AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,69

sur 51 notes
5
4 avis
4
3 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Après la première guerre mondiale, Marianne vingt ans, fille d'un peintre, ne cherche qu'à s'amuser et recherche la compagnie d'Antoine. Celui-ci entretenu par son père semble lui préférer sa maîtresse Nicole, mais finira par l'épouser et avoir plusieurs enfants. C'est alors qu'il découvre la soeur de Marianne.
Un livre très bien écrit, mais ce milieu de jeunes à la vie facile ne m'a pas accrochée.
Commenter  J’apprécie          210
Marianne et Antoine, deux jeunes issus de la meilleure bourgeoisie parisienne des années de l'entre deux guerres, se fréquentent, la jeune fille est plus amoureuse que son amant, assez volage, mais ils finissent par se marier et fonder une famille, ce qui ne signifie pas le bonheur, mais en tient lieu, dans le carcan des convenances de ce milieu social, même si chacun d'eux se montre à son tour impudemment infidèle, jusqu'au drame.

Irène Nemirovsky peint ici des sentiments et une thématique simples : l'amour, la passion, la jeunesse, le couple, le mariage, la famille, l'infidélité, l'amertume du mensonge social, dans une écriture soignée et maîtrisée, et une analyse psychologique fine et subtile.

Toutefois la société décrite semble avoir été balayée par l'évolution des moeurs et la révolution sexuelle, et toutes les situations et les drames décrits semblent frappés d'obsolescence et de désuétude... Aucune des remarques sur le couple ou le mariage ne semblent plus de la moindre actualité. On pourrait même lire ce court roman comme un ouvrage quasi historique, témoin d'une société et de moeurs révolues.
Cela n'enlève rien à l'agrément de la lecture, mais exhale parfois une légère odeur de naphtaline, comme les robes de bal des grands-mères... On est loin de l'incisivité implacable et puissante de Suite française.
Commenter  J’apprécie          170
"En amour il y en a toujours un qui souffre et l'autre qui s'ennuie".
Cet adage populaire, Irène Némirovsky le développe dans un roman tout en délicatesse, qui m'a moins plu que mes précédentes lectures de cette merveilleuse auteure.
C'est qu'il est beaucoup questions de sentiments dans ce portrait de couple, que l'on suite au sortir de la prime jeunesse jusqu'à l'installation irrémédiable dans la vie : Marianne aime Antoine, qui ne l'aime pas, mais qui l'épouse, la trompe, puis l'aime, mais ils ne s'aiment plus... Je caricature affreusement, c'est beaucoup plus subtil et nuancé, et surtout le roman donne à lire de magnifiques pages sur la jeunesse, particulière pour cette génération d'après guerre (la première), ainsi que sur les écueils incontournables d'un couple comme de leurs indéfectibles points d'appui.
Une grande finesse dans ces pages qui respirent la belle lucidité désabusée d'une écrivaine hors normes.
Commenter  J’apprécie          130
Irène Némirovsky décrit avec une plume d'une incroyable délicatesse la passion des débuts, lorsque l'amour efface tout le reste, et puis peu à peu le lent émoussement du désir, l'amour qui se transforme en affection, la lassitude de jours sans cesse identiques... Très troublant.
Commenter  J’apprécie          70
Quel spleen j'ai ressenti tout au long de ce roman qui relate la vie tumultueuses, insouciante des jeunes issus de milieux favorisés, dévastés et encombrés par leurs passions. Irène NIMEROVSKY traduit ce désenchantement si bien que j'ai ressenti beaucoup d'amertume à cette lecture, comme avec les poèmes de Charles Baudelaire.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (105) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5275 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}