Critique de mylena

Ce genre de roman,centré sur une histoire d'amour entre gens de la bonne société, plutôt à l'aise, ne m'attire guère, mais l'écriture de l'auteur si. Et il faut reconnaître qu'elle montre ici un incroyable don d'observation à seulement 23 ans . Et quelle belle plume ! Impossible de ne pas songer à deux autres premiers romans, Bonjour tristesse et le rempart des béguines, dont les auteurs étaient certes un peu plus jeunes, mais tout aussi observatrices et talentueuses. Mais contrairement à Françoise Sagan et à Françoise Mallet-Joris qui se contentaient d'observer et de dépeindre, finement, les milieux dans lesquels leur récit se déroule, Irène Némirovsky s'intéresse bien plus à ce qui fait d'Yves ce qu'il est devenu, bien sûr il y a son déclassement, parce qu'il est ruiné et doit travailler, mais il y a aussi les séquelles psychiques de la Grande Guerre, qui font d'Yves quelqu'un de désorienté, de désenchanté, ne trouvant plus grand sens à donner à sa vie et n'aspirant qu'au calme et au repos. Ce roman d'amour est loin d'être un remake de Madame Bovary, car si Denise a bien des points communs avec Emma, elle est aimée même si elle s'interroge. L'union, parfaite tant que cela ressemblait à un amour de vacances, se fissure quand l'été est fini. de points communs au quotidien, il n'y en a guère (et encore, Yves, originaire du même milieu que Denise, peut deviner ses attentes !), et leur amour s'étiole, se lézarde, se fissure. Les incompréhensions s'accumulent jusqu'au malentendu final, qui leur fera réaliser, mais chacun de leur côté, qu'ils ont été heureux. Un roman d'une lucidité incroyable sur les non-dits, les divergences mineures, les incompréhensions dans un couple. Un très beau premier roman.