> disait toujours ma professeur de lettres... En effet, si quelques similitudes viennent parfois se glisser sous les yeux pétillants du lecteur, il semble difficile de ne laisser à Irène Némirovsky l'entièreté de son propre talent. Cette histoire particulièrement témoigne d'un esprit littéraire aiguisé ainsi qu'un sens esthétique développé. Les personnages demeurent chatoyants et langoureux. Une vision quasiment lyrique de l'amour défendu
Roman sur la douleur de l'exil, de poids de la société, l'amour impossible entre Ada et Harry, attirés l'un vers l'autre mais dont rien ne peut les réunir. Roman avec des sentiments forts et bouleversants.

Chaque livre d'Irène Némirovsky est un enchantement, toujours écrit dans une superbe langue, un écrivain exceptionnel.
Ada est la fille d'un commerçant juif. Pendant l'entre deux guerres, ils vivent dans un quartier situé entre la périphérie pauvre de sa ville et les riches quartiers situés sur ses hauteurs. La communauté juive de son pays est constituée de plusieurs catégories sociales, des plus démunis aux milieux banquier et d'affaires fortunés.
Alors qu'elle est encore une enfant elle tombe amoureuse du jeune Harry Sinner, fils d'une richissime famille de banquiers juifs, qu'elle a simplement croisé.
Après avoir tous deux émigré en France, ils s'y rencontreront à nouveau.
Resteront-ils séparés pour toujours par leurs différences sociales ?

L'auteur dresse un portrait sans concessions de la communauté juive à laquelle elle-même appartient, même si l'ostracisme et le violence dont les Juifs font l'objet dans certains pays de l'est de l'Europe sont dénoncés. La première partie du roman consacrée à l'enfance d'Ada m'a beaucoup plu mais j'ai trouvé la suite moins intéressante. le style, propre à l'auteur, est en revanche remarquablement clair et agréable à lire, durant tout le livre.

Le récit d'un amour contrarié entre Ada, une artiste révoltée et Harry, un riche banquier, une histoire d'amour qui commence à Kiev, ville d'origine de l'auteur, Irene Nemirovsky, disparue en déportation.
Une belle analyse psychologique des personnages, de la finesse, une description poussée de deux mondes très contrastés, l'Ukraine et la France.
Une des meilleures oeuvres d'Irene Nemirovsky à mon sens.
Magnifique roman, merveilleusement écrit, avec une sensibilité qui n'a rien à envier à celle de Zweig, où l'on retrouve la profondeur et le tragique de l'âme juive slave, toute d'exubérance, d'espoir, de peur et de fatalisme mêlés, mais dont la solidarité induite par un destin commun est battue en brèche, comme partout, par d'abyssales différences de classes sociales, qui viendront malheureusement à bout d'un amour fou de jeunesse, dont j'ai suivi de développement et le dénouement avec ravissement.
Très belle histoire d'une famille juive russe exilée en France, début du 20°siècle. Belle écriture et description soignée des personnalités du roman. Vraiment, une auteure à découvrir.
Irène Némirovsky est un des plus grands écrivains du XXème siècle. Un génie de l'âme humaine a la plume acérée et subtile. Dans ce roman, il y a d'abord une histoire d'amour impossible entre deux personnages de classes sociales différentes, mais qui va tout de même éclater au grand jour. Les [...]
Lien : http://www.lirezvous.com/ire..
Deux noms de femmes repris de la Bible et des destins croisés.
Chassés par les pogroms ukrainiens, Ada et Ben, deux enfants du ghetto, trouvent refuge dans la ville haute, chez leurs riches cousins les Sinner. Là, brièvement, ils font la connaissance d'Harry, petit garçon de leur âge, chouchouté comme un prince par sa mère et ses tantes. Ada restera sous le charme, Ben n'éprouvera que mépris et envie.

Des années plus tard, à Paris, nos trois personnages rentreront à nouveau en collision.

Dans Les loups et les chiens, Irène Némirosky évoque l'exil, la différence, la nostalgie de l'enfance mais aussi, comme à son habitude, le vice de l'argent et son accumulation.

Seul l'amour semble, à ses yeux, légitime…

Un roman poignant, incisif, finement observé dont j'ai avalé les pages avec une gourmandise presque coupable.
Lien : http://logresse.blogspot.com..