Même s'il est loin d'être le meilleur d'Irène Némirovsky, ce court roman mérite qu'on lui consacre quelques heures.
Pour les personnages, trois jeunes cousins Ada, intelligente et artiste, Ben, avec lequel elle est élevée, débrouillard et arriviste, et Harry, riche et sensible, dont Ada tombe éperdument amoureuse dès l'enfance et dont elle parvient à conserver le rêve intact jusqu'à l'âge adulte.
J'ai beaucoup aimé la première partie du livre où Ada et Ben sont encore enfants, dans l'Ukraine des ghettos et des pogromes. Leurs jeux, leurs peurs et leurs rêves sont restitués d'une manière très émouvante. Et les différents membres de la famille sont très bien caractérisés, même si leur rôle est épisodique.
Curieusement, en devenant adultes, et immigrés dans le Paris des années 30, Ada et Ben semblent perdre de leur profondeur et se figer dans des stéréotypes. Quant au personnage d'Harry, c'est une sorte de pantin creux, qui fait à peu près tout ce qu'on attend de lui au moment voulu.
Comme toujours chez Irène Némirovsky, l'écriture est d'une grande limpidité ce qui m'a procuré un agréable moment de lecture.
Encore un texte merveilleusement écrit, avec finesse, sensibilité, douceur,poignant,mélancolique et bouleversant, qui évoque les douleurs de l'exil, pas étranger au destin de la grande Iréne Némirovsky, obligée de fuir Kiev et la révolution d'octobre, avec sa famille avant de se réfugier en France.....
Au centre de ce bel ouvrage se trouvent peints les destins tragiques et douloureux, l'amour fou et insensé entre Ada Sinner, enfant juive, pauvre, exilée à Paris,devenue une artiste peintre révoltée, mariée à son cousin Ben, fille d'Israel Sinner, commerçant veuf, élevée par sa tante Rhaîssa,maigre, vive, séche, et Harry Sinner,le riche cousin lointain, devenu banquier.....inaccessible et pourtant.....
Rien ne peut réunir ces deux là si ce n'est le sentiment de leur propre perte....
Je n'en dirai pas plus....
Un texte bouleversant sur le rappel de l'enfance et l'innocence perdues, sur la puissance et l'exaltation des souvenirs, sur la nostalgie du pays perdu...... sur la notion de sacrifice,sur les apparences et les tromperies, sur l'incapacité totale au bonheur.....
Un bijou de littérature , une écriture fluide, une rare finesse psychologique,sous la plume aiguisée de la grande Iréne Némirovsky , assassinée en 1942 à Auschwitz.
On peut le lire ou le relire, il n'a pas pris une ride mais ce n'est que mon avis!
Un roman composé d'une grande part de réalité, une autre, d'affabulation prégnante.
Des faits qui s'inspirent du quotidien, des paysages, de la société que connut effectivement Irène Nimérovsky, enfant et adolescente élevée dans une famille bourgeoise juive, avec un père banquier, une gouvernante française, le luxe abondant, l'exil et une nouvelle vie en France.

D'autres qui évoquent le quotidien des juifs de Kiev englués dans la misère, confrontés au racisme rémanent. C'est la vie d'Ada, de Ben et Lilla Sinner, petits juifs vivant dans le ghetto qui connaitront la honte de la pauvreté, la faim, la maladie, la haine diffuse, la terreur des pogroms, la fuite, l'espoir dans l'exil et la désillusion à Paris, bref la malédiction persistante.

Au hasard d'une promenade, Ada va apercevoir un petit garçon richement vêtu. C'est son petit cousin Harry qui vit dans l'opulence. Elle en tombera définitivement amoureuse et n'aura de cesse de le retrouver. Ce sera l'homme de sa vie.
Mais une vie de souffrance avec si peu de bonheur car on n'échappe pas à la fatalité, à son destin.

Une part d'Histoire, une part de fiction romanesque, une lecture intéressante et instructive.
C'est avant tout l'histoire d'Ada, une jeune fille qui subit sa propre vie, se soumet aux décisions, aux envies des autres. Jusqu'au jour où elle fait son propre choixn où elle prend sa propre décision. Cette décision qui lui semble si douloureuse est finalement celle qui va lui apporter, si ce n'est la joie de vivre, du moins de la sérénité.

C'est l'histoire d'un amour impossible, insensé. L'amour qu'Ada porte à son lointain cousin Harry. Je ne crois pas à cet amour. Il tient trop du fantasme, c'est un amour romanesque envers une image (Harry s'avère un caractère bien mou au demeurant. Gentil mais mou).

C'est aussi l'histoire de Ben, le cousin d'Ada. Amoureux d'elle depuis l'enfance (ils ont été élevés ensemble), il est également le jumeau physique d'Harry mais son opposé moralement. L'autre côté du miroir. Celui qu'Ada rejette mais qu'elle épouse quand même car il a reçu la même éducation qu'elle.

C'est l'histoire du peuple juif, qui porte en lui une histoire, une mélancolie qui lui est propre. C'est à travers cette histoire commune qu'Ada et harry communiquent, se rencontrent (les tableaux qu'Ada peint).
Mais est-ce suffisant pour réunir deux êtres? Visiblement non, pas plus que d'avoir vécu ensemble, comme Ada et Ben.
Le seul vrai lien indéfectible, c'est celui qu'Ada nouera à la fin du roman
Ada est la fille d'un commerçant juif. Pendant l'entre deux guerres, ils vivent dans un quartier situé entre la périphérie pauvre de sa ville et les riches quartiers situés sur ses hauteurs. La communauté juive de son pays est constituée de plusieurs catégories sociales, des plus démunis aux milieux banquier et d'affaires fortunés.
Alors qu'elle est encore une enfant elle tombe amoureuse du jeune Harry Sinner, fils d'une richissime famille de banquiers juifs, qu'elle a simplement croisé.
Après avoir tous deux émigré en France, ils s'y rencontreront à nouveau.
Resteront-ils séparés pour toujours par leurs différences sociales ?

L'auteur dresse un portrait sans concessions de la communauté juive à laquelle elle-même appartient, même si l'ostracisme et le violence dont les Juifs font l'objet dans certains pays de l'est de l'Europe sont dénoncés. La première partie du roman consacrée à l'enfance d'Ada m'a beaucoup plu mais j'ai trouvé la suite moins intéressante. le style, propre à l'auteur, est en revanche remarquablement clair et agréable à lire, durant tout le livre.

Le récit d'un amour contrarié entre Ada, une artiste révoltée et Harry, un riche banquier, une histoire d'amour qui commence à Kiev, ville d'origine de l'auteur, Irene Nemirovsky, disparue en déportation.
Une belle analyse psychologique des personnages, de la finesse, une description poussée de deux mondes très contrastés, l'Ukraine et la France.
Une des meilleures oeuvres d'Irene Nemirovsky à mon sens.
Très belle histoire d'une famille juive russe exilée en France, début du 20°siècle. Belle écriture et description soignée des personnalités du roman. Vraiment, une auteure à découvrir.
Chassés par les pogroms ukrainiens, Ada et Ben, deux enfants du ghetto, trouvent refuge dans la ville haute, chez leurs riches cousins les Sinner. Là, brièvement, ils font la connaissance d'Harry, petit garçon de leur âge, chouchouté comme un prince par sa mère et ses tantes. Ada restera sous le charme, Ben n'éprouvera que mépris et envie.

Des années plus tard, à Paris, nos trois personnages rentreront à nouveau en collision.

Dans Les loups et les chiens, Irène Némirosky évoque l'exil, la différence, la nostalgie de l'enfance mais aussi, comme à son habitude, le vice de l'argent et son accumulation.

Seul l'amour semble, à ses yeux, légitime…

Un roman poignant, incisif, finement observé dont j'ai avalé les pages avec une gourmandise presque coupable.
Lien : http://logresse.blogspot.com..