Critique de Mermed

Le 11 juillet 1942, Irène Némirovsky écrit dans son carnet : « Les pins tout autour de moi. Je suis assise sur mon cardigan bleu au milieu d'un océan de feuilles, mouillées et pourries par la tempête de la nuit dernière, comme si j'étais sur un radeau , les jambes repliées sous moi ! Dans mon sac, j'ai mis le tome II d'Anna Karénine, le journal de KM et une orange. Mes amis les bourdons, insectes délicieux, semblent contents d'eux-mêmes et leur bourdonnement est profond et grave. J'aime des tons graves des voix et dans la nature... Dans un instant, j'essaierai de trouver le lac caché."

C'était l'habitude de Némirovsky d'aller dans les bois pour écrire et prendre des notes sur son travail en cours. Ce devait être un roman écrit en cinq sections, traitant de la France sous l'occupation allemande. le livre, pensait-elle, ferait mille pages : une référence ironique au fantasme allemand d'un Reich millénaire. Elle a terminé les deux premières sections, "Storm in June" et "Dolce", et ensemble elles forment le roman maintenant publié en tant que Suite Française. Même ces sections n'étaient pas terminées, selon Némirovsky. Elle entendait réviser, notant que la mort d'un personnage était peut-être schmaltzy, et qu'elle trouvait « en général, pas assez de simplicité ».

Comme Katherine Mansfield, dont elle emmena le journal dans les bois ce jour de juillet, Némirovsky était une critique incisive de son propre travail. Cette recherche de simplicité reflète le propre désir de Mansfield de purger son travail de petits trucs d'écrivain efficaces. Némirovsky savait ce qu'elle visait, à quel point elle s'était imposée et combien il serait difficile d'y parvenir.

Son modèle pour ce roman à grand déploiement se déroulant en temps de guerre était Guerre et Paix de Tolstoï, qu'elle connaissait infinimement. Il y a beaucoup de jeux d'échos entre Guerre et Paix et Suite Française, certains respectueux, d'autres expérimentaux. Némirovsky crée des parallèles brillants et souvent ironiques entre les scènes des deux romans. Par exemple, la description de Tolstoï de la famille Rostov chargeant ses biens dans des charrettes alors qu'ils se préparent à fuir Moscou avant l'avancée de Napoléon trouve un écho dans une scène de la Suite française où la riche et bourgeoise famille Péricand fourre ses biens matériels dans la voiture alors que les Allemands avancent. Mais tandis que Natasha Rostova est horrifiée par le matérialisme de sa famille, et leur vider les charrettes et de les remplir de soldats blessés, les Péricand se comportent partout avec un égoïsme à peine masqué par les conventions. Leur départ est absurde, et il est observé avec une comédie froide et impitoyable. Les Péricands nobles et religieux tardent non pas parce qu'ils veulent aider quelqu'un d'autre, mais parce que le linge monogrammé n'est pas encore revenu de la blanchisserie. Némirovsky a très bien compris l'insensibilité de ceux qui se considèrent vertueux. Contrairement aux Rostov, les Péricand ne peuvent pas être décontenancés et ne peuvent pas se repentir.

Dans son isolement et ses dangers croissants, Némirovsky avait de bonnes raisons de comprendre la psychologie de la collaboration. Son portrait de la société française dans le tumulte de la guerre et de l'occupation n'est pas moralisateur, mais dévastateur. Les Michaud, commis qui n'appartiennent ni à la bourgeoisie ni à la classe ouvrière, sont presque seuls dans leur gentillesse, leur bonté douce et pratique et leur réalisme face à la souffrance humaine. Ce couple ressemble aux innocents sages tant chéris par Tolstoï et Dostoïevki, qui deviennent des pierres de touche pour ceux qui les entourent sans prétendre à la moindre grandeur morale.

La technique de Tolstoï a fasciné et inspiré Némirovsky, comme en témoignent ses notes sur la composition de la Suite française. Némirovsky avait été contrainte de quitter la Russie à l'âge de 15 ans, après la révolution, et le français était devenu sa langue de vie ainsi que la langue dans laquelle elle écrivait. Mais son oeuvre ne renie pas son identité russe : elle reflète plutôt l'interaction historique des langues française et russe dans la culture littéraire russe. Némirovsky apparaît comme un écrivain intensément russe, lyrique, énergique, terre à terre, idéaliste et pourtant sans illusions.
L'influence de Tourgueniev et de Tchekhov est également évidente. Ses descriptions du paysage rural français ont le mélange de réalisme et de tendresse poétique que Tourgueniev a perfectionné. Comme Tchekhov, elle observe et exprime avec force le détail qui fixe une scène, qu'elle soit intérieure ou extérieure. Par exemple, lorsque le soldat blessé Jean-Marie Michaud est hébergé par une famille d'agriculteurs dans un hameau isolé, une jeune fille pose un bouquet de cerises à côté de lui sur l'oreiller. Jean-Marie est en délire et est revenu à un état enfantin en glissant dans et hors de la conscience. Mais tout le temps, il est conscient des cerises. "Il n'avait pas le droit de les manger, mais il les pressa contre ses joues brûlantes et se sentit content et presque heureux."

Lorsqu'elle a commencé Suite Française, Némirovsky était dans la fin de la trentaine et déjà une romancière bien connue. D'après ses notes, il est clair qu'elle savait que son nouveau travail était d'un ordre différent. "Aujourd'hui, 24 avril, un peu calme pour la première fois depuis très longtemps, convainquez-vous que les séquences de Tempête, si je puis dire, doivent l'être, sont un chef-d'oeuvre. Travaillez-y sans relâche." Son désir d'achever le chef-d'oeuvre qu'elle croyait porter en elle est extrêmement émouvant, étant donné qu'elle n'a jamais pu aller au-delà de la deuxième partie du roman. Deux jours après que Némirovsky se soit assise pour écrire pour la dernière fois dans les bois de Maie, elle a été arrêtée par la police française en vertu d'une directive qui affectait les "juifs apatrides âgés de 16 à 45 ans". Elle a d'abord été emmenée au camp de concentration de Pithiviers, et de là a été déportée à Auschwitz, où elle est décédée le 17 août 1942. Son mari, Michael Epstein, avait supplié pour obtenir sa libération mais a également été arrêté et envoyé à la chambre à gaz immédiatement après son arrivée à Auschwitz le 6 novembre. Ses enfants n'ont échappé à la mort que grâce au dévouement de leurs soignants.

Le manuscrit de la Suite française a été conservé par Denise Epstein, la fille de Némirovsky, qui avait 12 ans au moment du meurtre de ses parents. Elle emmenait avec elle le carnet relié en cuir de sa mère chaque fois qu'elle et sa jeune soeur étaient déplacées d'un lieu sûr à un autre. Près de 60 ans plus tard, Denise a lu le carnet et a découvert qu'il ne contenait pas un journal intime, comme elle l'avait toujours supposé, mais un roman. L'histoire du manuscrit, et sa survie, est assez remarquable. L'autorité du roman, cependant, ne vient pas de son histoire, mais de sa qualité. Tout incomplet qu'il soit, dépourvu de la révision que son auteur aurait sans doute voulu faire, le récit est éloquent et éclatant de vie. Son ton reflète une compréhension profonde du comportement humain sous pression et un sang-froid durement acquis et souvent ironique face à la violation.

Némirovsky a compris que sa propre vie était sur le point d'être horriblement violée, même si elle ne pouvait pas savoir exactement ce qui était destiné aux Juifs de France. Elle a créé des personnages qui coexisteraient confortablement avec ces violations, comme l'auteur Corte, un homme de lettres dont le caractère précieux de sa propre créativité n'a d'égal que sa mesquinerie. Némirovsky a noté que "Corte est l'un de ces écrivains dont l'utilité deviendra flagrante dans les années qui suivront la défaite; il n'a pas d'égal lorsqu'il s'agit de trouver des euphémismes pour se prémunir contre des réalités désagréables".

Dans l'univers fictif de Suite Française, tout est mouvant. Certains sont stupéfaits, tandis que d'autres se disputent déjà une position dans le nouvel ordre. Quelques-uns se préparent à résister. Mais rien n'est abstrait ; tout est rendu présent, que ce soit les cerises sur l'oreiller, le petit dîner privilégié que Corte s'assure et qui est ensuite arraché par un homme affamé, ou le son de la musique dérivant sur un lac le soir pendant que de jeunes soldats allemands font la fête. La réalisation la plus extraordinaire de Némirovsky est peut-être l'humanité de ces Allemands individuels et le sens de la tragédie lorsque leur célébration se dissout à la nouvelle que l'Allemagne a envahi l'Union soviétique. Leurs rêves de paix s'évanouissent ; les fantasmes d'un marché entre vainqueurs et vaincus ne peuvent survivre.

La pitié de Némirovsky pour les soldats allemands qui deviendront le fourrage de cette campagne fatale donne du grain et de la profondeur à ces passages et suggère que son livre achevé aurait bien pu être le chef-d'oeuvre qu'elle espérait créer. Ses jours d'écriture dans les bois de Maie ont été brutalement écourtés, mais même dans sa forme incomplète Suite Française est l'un de ces rares livres qui demandent à être lus.
Lien : http://holophernes.over-blog..