Critique de MaritzaJaillet

Comme toujours dans une anthologie, je fais un avis général et une chronique pour chaque nouvelle. La note affichée ici est la moyenne générale, pour les notes « particulières », me consulter.
Première nouvelle : Baudelaire et Gautier, les dernières correspondances, Delphine Schmitz.
On ne dirait pas comme cela, surtout que le début évoque un enterrement, mais cette nouvelle est plus « lumineuse » qu'il n'y paraît. Une correspondance, une vision, un Hollandais Volant et une aventure démentielle. de belles descriptions et une fluidité appréciable, j'ai moins aimé ce mais trop présent ainsi que certaines répétitions. J'aurais bien aimé être à la place de Baudelaire, enfin, 46 ans quand même !
Deuxième nouvelle : Brume de guerre, Philippe-Aurèle Leroux
Le titre est très intéressant et particulièrement bien choisi, surtout vu les idées exploitées. Entre Gabriel, que j'ai beaucoup apprécié, le spectre de la guerre et un drame à l'exposition pour ne rien spoiler, c'est animé. J'ai adoré la chute, la non-linéarité de cette nouvelle et les dialogues particulièrement dynamiques. J'ai moins apprécié certaines répétitions et l'abus du verbe avoir sur des pages U_U.
Troisième nouvelle : Une mèche de cendre, Chris Vilhelm
Histoire qui m'a moins convaincue car on parle de tortures, d'horreurs, autant y aller jusqu'au bout ! le début m'a désarçonnée, le journaliste qui veut faire un article oki, un docteur aux méthodes très discutables, dont le fils s'est suicidé, ça promet de belles choses : âmes sensibles s'abstenir. Même si c'est très (trop) rapide. La chute est prévisible, j'ai bien aimé les idées, la narration et les thèmes abordés. C'est pas mal.
J'ai moins aimé, le mais qui revient trop, l'abus de points de suspension. À la fin, ils n'ont plus le même impact. Il m'a fallu plus de temps pour accrocher et la petite coquille sur le prénom du fils du docteur, dommage !
Quatrième nouvelle : Même si nos peurs ne meurent jamais, Nepenth S.
Une histoire tendre qui évoque le harcèlement, la folie, l'amour, les interdits, l'abandon et tout cela à la Belle Epoque ? Oui c'est possible. Quand Ombre arrive, enfin Grégoire, on se dit peut-être que le loup est entré dans la bergerie, m'enfin ce n'est pas lui le fils du fou ! Des cicatrices dissimulées au dernier à la douche avant de rejoindre les dortoirs de l'orphelinat, les pensées des personnages se veulent intimes. Qui a crié en pleine nuit ?
J'ai fortement apprécié cette nouvelle, qui pour autant ne m'a pas surprise au niveau de la chute. Les idées sont là, les thèmes abordés aussi et avec une justesse particulière. J'ai moins aimé certaines phrases simples répétées. Très bien dans l'ensemble.
Cinquième nouvelle : La Fée mutilée, Alexandra Fiordelli
Aaaaah je me disais bien qu'on évoquerait le monde du cirque ! Nouvelle déroutante au début, très intéressante pour ma part dès que l'on évoque des cadavres et une Fée Mutilée. Quel beau travail a fait ce boucher, n'est-ce pas ? Ah oui, lui fils de juge et futur médecin, il a un avenir tout tracé. Sans spoiler, dommage que tout est blanc.
J'ai bien apprécié la chute de cette nouvelle, même si je m'y attendais un peu. Sans vous dire pourquoi, ce ne serait pas du « show ». Belles descriptions et une ambiance un peu lugubre que j'affectionne. J'ai moins aimé ce mais qui peut casser certains enchaînements. C'est bien dans l'ensemble !
Sixième nouvelle : Ma belle époque, Alex Mauri
Aaaaah une nouvelle en épistolaire, c'est original !
Je me suis doutée rapidement du sujet au regard du dossier juste avant, passons sur l'aspect un peu prévisible car la chute, elle, ne l'est pas trop. Bon Victor, voilà quoi c'est un sauveur qui cache bien son jeu. Ne spoilons pas tout !
Louise était rejetée, Louis a trouvé sa place. de nombreux thèmes sont brassés en peu de temps, de la femme à barbe en passant par l'immortalité ou juste la « famille ». « Cher Père, Chère Mère, assistez au spectacle ! »
J'ai bien aimé la forme, la chute, le rythme très soutenu du début à la fin. J'ai moins aimé, forcément, l'absence d'action et de grandes descriptions. Très bien dans l'ensemble.
Septième nouvelle : L'Ombre de soi-même, L. Azarii.
Encore une originalité appréciable : glissez-vous dans une pièce de théâtre ! Pas qu'une non ! Oserez-vous dire que vous êtes face à un « torchon » ? Quelle tragédienne cette Sarah, vous ne trouvez pas ? Venez donc vous reposer en Bretagne plutôt que de continuer à brûler les planches à Paris.
Une nouvelle étonnante, enjouée et pourtant assez sombre. À force de jouer des rôles, on se demande qui l'on est. de beaux enchaînements et des extraits bien choisis. J'ai bien aimé les références, la culture et l'image de Sarah Bernhardt, entièrement Sarah. J'ai moins apprécié la chute, qui me donne l'impression d'une interruption dans un plaisir intense. Mince alors, il ne manquait pas grand-chose pour me déclencher un coup de coeur !
Huitième nouvelle : La Danseuse rouge, Caroline Blineau
Une nouvelle qui alterne entre la Danseuse rouge et celui qui souhaite devenir « son Shiva ».
Sans spoiler, vous devinerez peut-être de qui il s'agit… En tout cas, c'est un autre aspect de la Belle Epoque qui est abordé : les femmes fatales dans cet instant charnière entre « passé et modernité » pour reprendre les termes du dossier qui accompagne les aventures de « Judith ».
J'ai bien aimé le sujet, la chute correcte et les références. C'est bien décrit seulement j'ai moins aimé le manque de fluidité vers la fin avec des répétitions non nécessaires. Bien dans l'ensemble.
Neuvième nouvelle : L'oeil du photographe, Tepthida Haye.
Ah ces photographes, à l'affût du moindre cliché permettant d'expliquer, ou de comprendre une personne. Nouvelle simple, mais appréciable. Comment prendre le meilleur cliché ? Sans spoiler, cela peut être difficile pour le sujet, ou les Muses… Faudrait pas trop bouger, on pourrait glisser 😛
J'ai bien aimé les descriptions et l'action d'Edmond contre un certain personnage était maîtrisée. L'idée de l'enquête, photographie, filature et découvertes… c'est bien, mais prévisibles. Je m'attendais à la chute, un petit twist n'aurait pas été de refus !
Bien dans l'ensemble.
Dixième nouvelle : Nuit, Aaron Judas.
Que peut-il se passer durant une nuit ? Beaucoup de choses et à réclamer des preuves on peut perdre ! Cette nouvelle assez originale dans la construction avec le témoignage, la retranscription des événements de la nuit avec la montre à gousset…(je ne spoilerai pas cet instant mais j'ai souri xD). Les esprits existent-ils ? Peut-on communiquer avec eux et rapporter la preuve de leur existence ? Un guide peut sûrement le faire !
J'ai bien aimé cette plongée dans le spiritisme avec en plus le dossier qui accompagne cette nouvelle. Dommage pour le côté fantastique que je n'ai pas trouvé assez prenant, l'idée est excellente et j'adoooore ça !
J'ai moins aimé, la prévisibilité de la chute, même si la fin reste ouverte et les répétitions de formulations.
Onzième nouvelle : Esprit, es-tu là ? Andréa Deslacs et Catherine Loiseau
Première originalité, c'est une histoire écrite à quatre mains ! Place au spiritisme, on s'en doutait avec la nouvelle précédente. J'ai eu du mal au début avec l'abondance de noms, oki y a des invités à une soirée, mais certains ne sont pas hyper importants. de l'ingénierie, du tarot, un homme à tout faire qu'il ne faut pas embêter et un prêt à obtenir ! La communion avec les esprits se réalisera-t-elle ? Mieux que cela !
J'ai bien aimé l'idée de la soirée spiritisme made in Belle Epoque, avec des « boniches » un peu curieuses. Peut-être trop concernant Léa… Bonne action, une certaine harmonisation au niveau de la narration et une fin bien.
J'ai moins aimé certaines répétitions et finalement le manque de surprise au niveau de la chute.
Douzième nouvelle : Béance, Mahaut Davenel
On attaque la partie exercices de réécriture. Je n'ai pas tout compris au début, il a fallu la lecture du dossier avec la genèse pour comprendre.
De belles descriptions dans cette nouvelle qui évoque des masques ou devrais-je dire un masque ? On suit Raphaël et des contaminés, sans vous spoiler. le mode sombre n'existant pas encore à cette époque, attention à vos yeux.
J'ai bien aimé l'idée de reprise, le pourquoi de cette nouvelle et la chute, non effritable…
J'ai moins aimé Raphaël, finalement j'ai peiné à entrer en lui, j'étais trop détachée.
C'est bien, mais je m'attendais à être plus transportée.
Treizième nouvelle : Les Yeux des serpents, Cyril Fabre
Le début commence en fanfare et l'originalité du langage – ça change – me plut jusqu'à la fin, trop prévisible à mon sens. On sait tous comment cette histoire finit. La Rolls est réparée, « il » est engagé comme chauffeur et la comtesse… Eh bien, elle est avec le comte plus pour son argent qu'autre chose.
J'ai bien aimé la narration piquante, le décalage aussi et Tara. En revanche, quelques accrocs et la prévisibilité sont deux points moins appréciés.
Dans l'ensemble, c'est bien !
Quatorzième nouvelle : Accord triton sur ma sensibilité, Nolwenn Pamart
Début un peu déconcertant car j'ai mis un certain temps à rentrer dans l'histoire et je trouve que le twist (M*) arrive pas assez vite. Il est vrai que les idées sont géniales, Lydie est en quête d'un idéal qui n'arrive pas, et quand on lui sort un trop beau discours, forcément, c'est trop tard. de jolis thèmes brassés l'air de rien en quelques pages.
J'ai bien aimé Lydie, un perso à qui je me suis attachée vite, René, bon son comportement était prévisible, pourquoi, les thèmes et les idées. Un peu plus de pages ne m'aurait pas dérangée !
J'ai moins aimé l'abus de mais à la fin, dommage et le fait que l'intrigue finalement, ce qui m'a titillé au niveau du titre, arrive tard.
Quinzième nouvelle : Ses mains, Florence Barrier
Inspirée de Maupassant mais pas seulement, cette nouvelle est intéressante dans la revisite. Petit tour chez le coiffeur, la coiffeuse même Shirley, qui attire énormément une jeune personne qui devrait se tenir éloigner d'une braderie. Pourquoi les mains l'obsèdent ? Vous le saurez en lisant.
J'ai bien aimé les idées, surtout les descriptions et passages fantastiques. C'est fluide.
J'ai moins aimé l'abus du « ça » qui en plus d'être très oral, est répété et impersonnel. La chute reste prévisible, mais agréable.
C'est bien dans l'ensemble.
Seizième nouvelle : Licorne borgne, Guillaume Lemaître
Nouvelle intense, mais trop courte à mon goût ! On se retrouve en Inde avec un couple dans une clinique de fertilité. le décor est planté et les bocaux observés à la hâte. Les yeux vairons, les thèmes l'air de rien évoqués sont excellents (entre mère porteuse et prostitution, sans oublier les monstres…) et malheureusement on reste sur notre faim !
J'ai bien aimé les thèmes donc, le docteur et la fin, même si c'est trop court. J'ai moins aimé les abus de mais et la longueur. C'est bien dans l'ensemble.
J'ai apprécié le fil conducteur de cette anthologie, on part d'un point et l'air de rien, avec quelques dossiers sous le coude dans lesquels on plonge sans hésiter, on finit sans détourner le regard ou presque. Les thèmes abordés, les points Histoire, les plumes très intéressantes sont autant d'atouts pour cet ouvrage ! Certaines nouvelles m'ont énormément rassasiée !
Toutefois, j'ai moins apprécié ce que j'appellerai le déséquilibre. Certaines nouvelles sont originales, poussées, nous poussent au voyage, aux questionnements, à la curiosité ou même, apprécier le lugubre… quand d'autres sont prévisibles, répétitives et peuvent moins transporter. À la fin, on quitte cette Belle Epoque et cette magie qui m'emportait auparavant.
La suite sur ma page Facebook :)
Lien : https://www.facebook.com/la...