Une intéressante biographie à l'iconographie riche et diversifiée, qui nous offre certaines oeuvres moins connues de cette artiste polonaise, star de l'entre-deux guerres…
Cette publication des éditions Taschen va s'envoler vers une amie-peintre… Pour en garder une trace, je rédige ces quelques lignes. Une artiste singulière à la personnalité complexe, sulfureuse et mystérieuse…amante, un temps, du poète, romancier, dramaturge, Gabriele D'Annunzio….

J'ai choisi de transcrire deux extraits tirés des témoignages de sa fille, Kizette, qui donne un infime aperçu de la personnalité complexe et exigeante de cette artiste.

« Tamara, superbe fauve lâché dans la capitale- qui est encore pour peu de temps celle des arts- révèle peu à peu, ce que sa fille appelle son « instinct de tueur ». Kizette en témoigne dans son livre : « Elle avait un code, et c'était un code pour les années 20. Seuls l'intéressaient ceux qu'elle appelait les meilleurs : les aristocrates, les riches et les grands esprits. Elle avait le sentiment, propre aux gens de talent, qu'elle méritait tout ce qu'elle croisait sur son chemin, ce qui la laissait assez libre pour ne voyager qu'avec ceux qui pouvaient l'aider ou nourrir son ego d'une manière ou d'une autre. Elle vivait rive gauche, où se devait de vivre un artiste, et détestait tout ce qui était bourgeois, médiocre et « joli ». Elle portait des toilettes de luxe pour éblouir son public et entretenait le mystère autour de son passé. Elle cultiva l'incertitude à loisir autour de son âge, de sa vie en Pologne et en Russie, et même de sa famille. La fille polonaise de bonne famille, l'enfant mariée, l'émigrée, la jeune mère s'effaçaient derrière ses toiles comme derrière autant de paravents dans une loge de star » (p.40)

« Au début de ma carrière », raconte Tamara à sa fille Kizette, « je regardais autour de moi pour ne découvrir que la destruction la plus totale de la peinture. La banalité dans laquelle l'art avait sombré m'inspirait du dégoût. J'étais révoltée ; je recherchais un métier qui n'existait plus. Je travaillais très vite avec un pinceau souple. J'étais en quête de technique, de métier, de simplicité et de bon goût. Mon but : -Ne pas copier- Créer un nouveau style, des couleurs lumineuses et brillantes, retrouver l'élégance dans mes modèles » (p. 43)

Nous apprenons au fil cette lecture que c'est son professeur, André Lhôte qui lui a fait « découvrir et aimer Ingres, ce peintre érotique malgré lui, déguisé en grand classique, et tout aussi ambigu qu'elle », et nous pouvons voir quelques parallèles de peintures, réinterprétation de l'univers d'Ingres… par Tamara de Lempicka.

Hormis ses tableaux les plus connus… j'ai une très grande préférence pour certains de ses portraits, infiniment expressifs et bouleversants, comme « L'Homme à la guitare » ( 1935 / Beauvais, Musée départemental de l'Oise), « La Mère supérieure » (1939 / Nantes, Musée des Beaux-Arts), mais aussi de forts émouvants portraits de sa fille, « Kizette au balcon » (1927 / Paris, Musée National d'Art Moderne)
Publication complétée par une chronologie détaillée de Tamara de Lempicka (1898-1980) qui nous apporte quelques précisions biographiques supplémentaires
Une jolie petite biographie illustrée sur une fameuse artiste, Tamara de Lempicka, cette femme incroyable qui menait sa barque comme elle l'entendait, dans un monde artistique macho et sectaire. Peintre au talent reconnu, sa vie privé tumultueuse (plusieurs mariages, dont un avec un baron, naissance d'une petite fille, des amantes...) en fait une icône des années folles.
Qui n'a pas reconnu son style en voyant ce bouquet d'arums élancés devant la photo en noir et blanc d'une exquise inconnue..? Ou encore cette femme au regard insolent et indolent au volant d'une voiture vert absinthe...?
Son style est inimitable, tout en rondeur, en sensualité. Elle peint les portraits de l'aristocratie, de ses maitresses aussi...
Elle connaitra la gloire, puis sera boudée. Elle voyagera beaucoup. Mais elle peindra toute sa vie, et s'éteindra à l'âge respectable de 82 ans, au Mexique, où elle s'était installée et continuait à peindre.
Ces petites éditions de la maison Taschen sont vraiment très bien, pas chères, bien faites, avec une petite biographie complète et des photos relativement fidèles des oeuvres, on peut trouver pratiquement tous les artistes connus.
Je recommande pour les passionnés d'art.
Aujourd'hui, nous sommes le 16 mai 2019. Et le 16 mai 1898 venait au monde, la belle et froide Tamara-Maria Gurwik-Gorska alias Tamara de Lempicka.

Ce livre de la collection Taschen met en exerce la vie de cette beauté froide qui fut une étoile montante. pendant les années folles. Cette Baronne de le l'art déco post cubisme à la vie mondaine extravagante. Vite aimée, vite lassée. Toujours à la pointe de l'avant-garde avant de s'éclipser. La vie de Tamara est faite de fuites, de coups de pinceau, mais aussi d'une vie hédoniste. Une femme qui savait ce qu'elle voulait. Une peintre qui a toujours voulu être au devant de la scène. Une femme peintre qui n'avait peur de rien sauf de la montée du nazisme. Une amoureuse de l'art.

Ce livre vous permettra de découvrir en plus de sa vie, une partie de ses oeuvres. Les plus connues sous la signature de son cadrage cinématographique. Je regrette que ses premières natures mortes, ses esquisses, peintures aux couteaux et oeuvres abstraites ne soient pas mieux représentées dans la globalité de son oeuvre.

Heureux anniversaire à toi, Tamara. J'espère que ta Bugatti verte te fait voyager partout, même si tu ne possédais qu'une petite Renault. Toujours l'art de nous surprendre. Je te Kizette au balcon.
Excellente petite biographie de Tamara Lempicka que Gilles Néret situe et explique de manière fort intéressante dans le contexte politique, culturel et artistique des années folles. Une lecture par ailleurs sans concession de la personnalité de la lolita Lempicka ici parée d'aucune auréole, d'aucun atour, excepté son sex appeal, personnalité qui ne nous apparaît pas des plus attachantes.
Un beau livre Taschen à l'iconographie soignée, comme on s'y est habitué, pour notre plus grand plaisir.
Livre très intéressant sur la vie et l'oeuvre de Tamara de Lempicka. Je connaissais certaines oeuvres de cette peintre qui sont rentrées dans les images que l'on "reconnaît" sans rien savoir de leur auteur. Grâce à ce petit livre (en nombre de pages) cette lacune est comblée. Gilles Neret dans un style élégant nous présente une femme ambitieuse et talentueuse. Son désir de succès semble même parfois étouffer la qualité de son travail. Pourtant comment rester de marbre devant la puissance de certaines peintures comme l'autoportrait Tamara dans la Bugatti verte ou la belle Raphaela! Quel dommage qu'elle n'ai pas sue se renouveler à la fin de sa vie car elle voulait être peintre, exister en tant que personne, et non pas en tant que "femme de".
Je connaissais assez bien l'oeuvre de Tamara de Lempicka et j'ai vraiment découvert sa vie avec beaucoup d'intérêt. Cet ouvrage, très documenté, nous fait transparaitre une femme à la personnalité très complexe qui nous est présentée dans toutes ses ambiguïtés.
L'oeuvre de cette peintre est illustrée dans sa quasi intégralité. Il faut dire que sa production est assez faible mais elle représente à elle seule l'esprit de la période Art Déco.
Un ouvrage complet et bien illustré, comme souvent dans cette collection.
Cet ouvrage, comme tous ceux de cette maison d'édition est illustrée par des reproductions de qualité. Cependant c'est une collection relativement bon marché, très éloignée des très beaux livres d'art, ce qui en fait un bon ouvrage pour découvrir un peintre. Je ne suis pas particulièrement fan de Tamara de Lempicka, mais sa peinture m'intrigue, je la trouve très typique de l'avant-guerre avec ses portraits au modelé accentué, à la limite du cubisme, aux couleurs vives. Et quels visages imperturbables, glacés ! Grâce à ce livre j'ai découvert d'autres facettes de cette peintre : un paysage surréaliste à la Dali, quelques natures mortes et surtout quelques portraits peints après-guerre où les personnages ont des visages tout aussi énigmatiques mais bien moins froids. le moins que l'on puisse dire à la lecture de la biographie rédigée par Gilles Néret est que le caractère et la personnalité de cette peintre se reflète dans sa peinture.
Une biographie bien écrite, élégante et agréable à lire sur l'artiste originale qu'était Tamara de Lempicka. Comme dans tous ces ouvrages de cette collection chez Taschen, l'essentiel est dit, mais quand il est dit aussi talentueusement, et sans concession, c'est un atout. L'iconographie en couleur nous fait voyager parmi l'oeuvre de l'artiste mais pas plus que ce que l'on connait de plus célèbre, c'est regrettable, mais c'est la règle de ces petits formats fort bien faits.
Tamara de Lempicka, un nom qui résume une période (les années folles) et définit un style, mélange de masculinité et féminité, de cadre serré, de couleurs vives en contraste par rapport à un fond plus froid.
Cette courte biographie résume sa vie de manière chronologique. Gilles Néret souligne combien elle a su tracer sa propre voie, à partir des enseignements de certains artistes comme André Lhote.
Les comparaisons avec les stars féminines du 7eme art ont cours dans ce livre,tant la vie mondaine,les hauts et le déclin de Tamara partageaient certains traits.