AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9783822819623
96 pages
Éditeur : Taschen (01/04/2003)
4.12/5   4 notes
Résumé :
Dabbling in fauvism and cubism before founding the Suprematist movement, Russian painter and sculptor Kasimir Malevich (1878-1935) was a leading figure of the avant-garde and a pioneer of the non-objective style.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Jahro
  01 mars 2013
Ça peut sembler curieux, mais cet ouvrage est peut-être le meilleur de l'instructive (encore qu'inégale) série Taschen. Quoique curieux, pas tant que ça si on se souvient que l'auteur est Gilles Néret, toujours très doué pour éclairer nos yeux novices dans le vaste brouillard pictural.
En suivant respectueusement la chronologie d'une vie entièrement vouée à l'art, le spécialiste français nous décrit comment Malévitch est passé progressivement de tableaux figuratifs certes stylés mais classiques à l'un des principaux emblèmes de la fracture entre public et créateur : le Carré blanc sur fond blanc. Un tableau fort inaccessible, sans doute la cible des Inconnus quand ils croquaient leur "Monochrome de Whiteman". La force de ce livre, c'est de nous amener à comprendre comment, pourquoi le peintre en est arrivé là.
Car il y a une logique à cela. Toute sa vie durant, Malévitch a simplifié les formes, gonflé les reliefs, réduit sa palette jusqu'à jeter les bases - avec quelques autres - du design et du graphisme, ces représentations symboliques poussées à l'extrême et pourtant à la portée de tous.
A travers cette brève monographie, Néret ne nous explique pas seulement le processus créatif d'un homme. Il nous apporte un guide pour nous permettre de mieux appréhender la création contemporaine, cette modernisation d'un art qui n'a jamais autant été cérébral et conceptualisé.
4,5/5
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
JahroJahro   03 mars 2013
Je me suis transfiguré dans le zéro des formes. (Kazimir Malévitch)
Commenter  J’apprécie          10

Video de Gilles Néret (1) Voir plusAjouter une vidéo

Gilles Neret : mille Dessous, histoire de la lingerie
Dans une boutique de lingerie de la rue des Saint Pères à Paris, Olivier BARROT présente le livre de Gilles Néret "1000 Dessous, histoire de la lingerie".
>Arts>La peinture et les peintres>Histoire et géo. de la peinture (680)
autres livres classés : artVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
737 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre