A nouveau précipitée dans l'univers d'Harry Hole, inspecteur marginal et intuitif, j'ai très apprécié ce quatrième volet.
Cette fois, Harry s'agite dans les quartiers d'Oslo car l'aventure est au coin de la rue...de la Rue Sans- souci.
En effet, dans Sorgenfrigata, notre inspecteur sort groggy d'un appartement, dans un état proche du black out, laissant derrière lui le corps sans vie d'Anna, une ancienne conquête.
Dans Bosgstadveien, où débute une vague de braquages dont le premier est meurtrier, Harry reste perplexe devant les vidéos.
Son chef, Bjarne Moller, qui le protège, lui laisse carte blanche pour qu'il élucide avec Beate, une jeune collègue au passé tourmenté, ces différentes affaires alors que Harry est toujours hanté par le meurtre ou l'assassinat de Ellen, collègue dont il était l'ami.
Un ou plusieurs complots a démêler?
Qui sont les cibles?
Qui sont les victimes?
Où se cachent les réponses? Dans la tragédie grecque? La vendetta tzigane? Vengeance, jalousie.
Raskol, un braqueur tzigane sous les verrous , va-t-il donner les clés à notre 'spiuni" ou au contraire l'entraîner sur de fausses pistes?
Harry, de plus en plus seul et isolé, pourra-t-il s'en sortir alors même que l'un de ses coéquipiers devient à son tour une menace.
Dans la saison de cet opus, qui se déroule d'Octobre à la veille de Noël, la position de Harry Hole sur le globe terrestre s'éloigne lentement du soleil pour se rapprocher des ténèbres. Y perdra-t-il son ombre?
Orbitez avec lui dans ce voyage pour le découvrir.
Merci à Jo Nesbo pour cette quatrième enquête qui nous ballade dans Oslo et nous fait découvrir un aspect de la société norvégienne que je ne connaissais pas, la communauté tzigane.
Plusieurs enquêtes enchâssées, une tâche bien ardue pour Harry Hole, inspecteur d'Oslo à la réputation sulfureuse. Notre grand blond sans chaussure noire: il préfère les doc martens aux mocassins Armani a beau accuser une petite faiblesse pour la bouteille, il ne manquera pas de nous épater par son intuition, son sens de l'observation et son talent hors pair pour bien sentir les gens (autrement dit on peut lui accorder un QI relationnel exceptionnel!)
Bracages de banques, homicides, suicide, Harry se dépatouille de tout.
Quand à nous lecteurs, quel délice de se laisser porter par l'action palpitante, avec des personnages secondaires bien campés: le tsigane Rascol, Beate Lonn, la collègue de l'OCRB et Aune, expert en psychiatrie et confident du héros. Les dialogues entre Aune et Harry sont particulièrement savoureux.
Bref, à déguster sans modération!
Enfin, la quatrième histoire de mon inspecteur norvégien préféré et le moins que l'on puisse dire, c'est que je n'ai pas été déçu. Je ne dirai rien mais une fois de plus Nesbo nous tricotte une histoire dense qui au fil des pages, prend des chemins de traverses, fait évoluer les intrigues secondaires, nous présente un nouveau personnage féminin qui, on l'espère, devrait prendre de l'ampleur.
Je continue à être charmé et impatient de lire le 5ème opus.
Dans mon panthéon personnel, Jo Nesbø est un auteur à part. Je suis fascinée par sa capacité à écrire des intrigues policières complexes tout en donnant vie à un personnage torturé qui évolue de roman en roman. Oui, il vaut mieux lire les aventures de Harry Hole dans l'ordre, sinon vous risquez de passer à côté de la beauté de l'oeuvre dans son ensemble. Et accessoirement de ne pas tout comprendre. J'aime tellement que j'ai entrepris de lire ou relire toute la série.
Ce quatrième opus est juste parfait. On y retrouve les adictions, le caractère de cochon, l'opiniâtreté, bref, tout ce qui fait et feront de ce flic atypique un personnage de saga hors pair. Perso, je ne m'en lasse pas.
Lien : http://lesbouquinsdesylvie.fr
J'ai découvert cet auteur il y a quelques années lors d'un reportage sur france inter et je dois dire que ce volume est celui qui m'a le plus plu. !en effet, je l'ai lu d'une traite. On y retrouve son héros Harry, inspecteur à contre pied et à contre courant avec ses nombreux défauts, ses doutes, ses incertitudes et ses travers.
A lire absolument.
Un excellent Jo Nesbo, très supérieur au récent Bonhomme de neige.
Assurément l'un des meilleurs polars de cet auteur, même s'il n'a pas l'exotisme de L'homme chauve-souris(en Australie) ou des Cafards (à Bangkok).
Enfin, on a quand même droit ici à une petite excursion au Brésil, sur les traces de l'inénarrable inspecteur Harry Hole, toujours aussi imprévisible pour ses collègues.
On retrouve également le vilain ripoux Waaler, ennemi juré de l'inspecteur.
Côté romance (si avec Harry on peut appeler ça comme ça !), Rakel et son petit Oleg sont à Moscou en train de négocier avec le père du garçon.
Rue Sans-souci (Sorgenfri Gatan en VO), c'est l'adresse où l'on retrouve le cadavre d'une ... amie de Harry (amie avec laquelle il vient de passer la soirée).
Ça commence mal pour l'inspecteur qui a déjà la gueule de bois !
Dans le même temps, un braquage tourne mal et la caissière de la banque est froidement descendue.
On errera bien évidemment de fausses pistes en coups tordus tout au long de cette captivante enquête.
Dans Rouge-Gorge, Jo Nesbo convoquait déjà une figure de la mythologie (Urias) et cette fois c'est Némésis, la déesse de la vengeance, qui est au rendez-vous.
La toile de fond de l'intrigue depeint le milieu des tziganes (mais oui il y en a aussi en Norvège !), un peuple au coeur de l'actualité cette année.
Insta: https://www.instagram.com/druspike/
Facebook: https://www.facebook.com/Les-lectures-de-druspike-1848209112084092
J'avais pris une grosse claque quand même avec rouge-gorge, j'avais été très frustrée parce que je n'avais pas la suite et qu'elle n'était pas dans mon énorme wishlistmas … Mais bon c'est pas grave je suis née en janvier :D

De quoi ça parle ? « Rue Sans-Souci... Drôle d'adresse, lorsqu'on est flic pour y trouver dans un appartement le cadavre d'une femme avec laquelle on vient de passer la nuit. Surtout lorsqu'on ne se rappelle de rien... Harry Hole n'est pas au bout de ses peines. Un braqueur, comme en état de transe, a flingué à bout portant une caissière irréprochable après lui avoir murmuré à l'oreille ce qui aurait pu être des mots d'amour. Hole parle de meurtre, sa hiérarchie d'accident. Tant de gens auraient intérêt à le voir tomber que le flic d'Oslo va devoir à nouveau composer avec la loi pour sauver sa peau comme pour traquer le Mal. Ce qu'il avait flairé sera bien au-delà des apparences.»

C'est marrant chaque fois que je commence un Jo Nesbo / Harry Hole j'ai toujours un moment d'appréhension. Comme je l'avais déjà évoqué c'est vrai que j'ai un peu de mal avec la littérature scandinave, enfin le peu que j'ai testé (sachant que je m'en tiens à la définition stricte de Scandinavie : Danemark, Suède, Norvège et que donc je ne compte pas dedans les romans Finlandais ou Islandais), ce qui peut être explique cette petite appréhension.
Il faut dire aussi que je trouve que l'écriture de Jo Nesbo est assez particulière, elle ne plaira pas à tout le monde mais moi j'adore !
Je ne vais pas trop vous parler de l'intrigue pour ne pas spoiler, ni spoilé les anciens tomes parce que je pense que c'est vraiment une série à découvrir sans trop en savoir !
Cette fois encore nous restons plus ou moins en Norvège, oui on va vite faire un petit tour au Brésil mais 97% (ne faites pas de calcul c'est un chiffre que je jette comme ça) du roman reste en Norvège.
Dès le départ l'intrigue commence à vitesse grand V, d'un côté Harry est chargé d'enquêter sur un braquage qui a mal tourné et durant lequel la caissière s'est fait tuer. En même temps une de ses anciennes conquêtes l'invite à passer la soirée et le lendemain elle est retrouvé suicidée et notre cher inspecteur n'a plus aucun souvenir de la soirée, Black Out total ! Harry pense tout de suite à un meurtre et décide d'enquêter de son côté pour cacher sa présence sur place. Finalement les deux intrigues vont s'entremêler de façon assez surprenante.
Jo Nesbo arrive toujours à nous emmener dans une enquête hyper complexe et vraiment riche ! J'ai lu que plusieurs lecteurs trouvaient l'écriture de l'auteur hyper vulgaire et honnêtement moi je ne trouve pas ! Alors oui Harry est un flic torturé, qui prend parfois des décisions très agaçantes mais c'est un personnage avec aussi beaucoup de profondeur, de charisme et d'intelligence ! Plus j'avance dans la série et plus je l'aime !
Des nouveaux personnages entrent en scène dans ce nouvel opus : Beate aux côtés de laquelle Harry va enquêter sur le braquage, un personnage que j'ai pas mal apprécié et qui nous réserve une petite surprise sous le chapeau !!!
Et Raskol un ex-braqueur incarcéré et que j'ai adoré ! J'ai vraiment trouvé ce personnage très attachant ! J'espère qu'on le retrouvera dans d'autres tomes.

Cette fois encore Jo Nesbo nous balade totalement et il faudra attendre la sixième et dernière partie du roman pour entrer dans la résolution de tout ce mic mac et franchement le dénouement est absolument grandiose et fascinant ! J'ai super hâte de lire le prochain, surtout que la dernière page m'a laissé vraiment comme 2 ronds de flan.
Plus j'avance et plus je recommande cette série, si vous avez essayé avec l'homme chauvesouris et que vous n'avez pas trop accroché vraiment tentez la suite vous pourrez être surpris !!! Je n'en suis pas encore là mais j'imagine aussi que beaucoup ont commencé avec le tome 7 en se disant ouais bof … Je reviendrais plus en détail sur cette hypothèse quand je l'aurais lu mais vraiment je pense que ça vaut le coup de commencer au départ !
Bref foncez, foncez ! Moi on m'a conseillé de m'accrocher après le premier tome et je pense que c'est un des meilleurs conseil lecture qu'on m'ait donné !
Je vais conclure avec un passage qui m'a fait rire : à la page 599, les dernières lignes du chapitre 49/51 Harry nous apprend qu'il sera à la retraite le 12/07/2020, j'ai eu de la peine pour lui … Quelle idée !

Note 10/10 COUP DE COEUR

Un excellent roman policier, un enquêteur à la personnalité complexe, une intrigue riche navigant à travers la société norvégienne.
Harry Hole enquête sur un braquage de banque qui s'est terminé avec une victime. Il est aussi appelé pour enquêter sur le suicide d'une femme, son ex. Sauf qu'il ne prévient pas ses collègues.

J'ai retrouvé Harry Hole avec plaisir. Je me remets doucement dans la saga. J'avais un a priori sur Harry. Je ne l'ai pas eu cette fois-ci. Il y a une osmose avec les autres enquêteurs. Il est moins dans le stéréotype du "flic contre le reste du monde qui fait de la dépression mais a toujours raison".

L'enquête est réussie. Il y a des rebondissements, des fausses pistes…
Le fil rouge avec l'enquête sur la mort de sa co-équipière, Ellen, est bien présent.
Harry Hole a acquis grace à son createur le grade d'icone du polar moderne et cette enquete mele tout ce qui me fait aimer cet auteur: le rythme, les rebondissement le personnage fracassé mais attachant du heros bref un livre à devorer sans attendre !