Ce livre étrange aux illustrations magnifiques est bouleversant !!!
Difficile d'écrire sur un sujet aussi douloureux que la maladie d'une mère vécu par son enfant... Un monstre, des histoires philosophiques pour mettre des mots sur la douleur, subtil stratagème de l'auteur qui nous touche, nous bouleverse profondement....
J'ai été ébranlé par ce livre ... Par contre, je m'interroge sur la perception que peuvent en avoir les ados à qui il est destiné...
Une lecture en tout cas qui ne peut laisser indifférent !!!!
Voici un petit bijou dont la beauté de l'écrin laisse deviner un texte d'une grande sensibilité. Sur la jaquette, les branches d'un arbre immense se profilent dans un ciel nocturne. Et une lune bien ronde brille dans ce ciel, comme si elle était retenue là par l'arbre...
D'ailleurs tout le texte sera de même porté par de magnifiques illustrations.

La maman de Conor est très malade. Derrière leur maison, il y a le cimetière et dans ce cimetière, un très grand if que la maman de Conor observe souvent.
Quelques minutes après minuit, cet arbre se transforme en géant monstrueux et rejoint Conor pour lui raconter trois histoires. La quatrième histoire, ce sera au garçon de la révéler. En sera-t-il capable? Cette histoire, c'est un véritable cauchemar!
Ce roman commence dans une atmosphère assez effrayante puisqu'il s'ouvre sur les cauchemars de Conor âgé de 13 ans. Celui-ci fait en effet un cauchemar récurrent qu'il garde secret mais qui le bouleverse au plus haut point. On comprend vite que ce cauchemar est lié à la maladie de sa mère qui ne semble pas réactive aux traitements qu'on lui administre. Non seulement Conor garde son cauchemar pour lui mais en plus il doit faire face au harcèlement qu'il subit à l'école, au total délaissement de son père et à sa grand-mère qui le met sur les nerfs. Conor se met alors à voir un monstre apparaître sous la forme d'un If géant à 00h07 exactement. S'il pense dans un premier temps qu'il s'agit d'un énième cauchemar, il ne tarde pas à se rendre compte que le monstre interfère avec la réalité. Celui-ci va alors lui raconter trois histoires à chacune de ses apparitions, et va laisser Conor lui raconter la dernière, l'histoire de son cauchemar qui l'effraye tant. Les apparitions vont alors faire réfléchir Conor et surtout le pousser dans ses retranchements jusqu'à ce qu'il avoue enfin au monstre et à lui-même, la vérité qu'il se donne tant de peine à cacher.

Ce roman est superbement bien écrit et profond tant il touche à divers sujets à la fois. le fait que ce soit imagé nous fait rendre compte de toute la complexité de la personnalité de Conor qui se retranche au plus profond de lui-même jusqu'à en devenir presque invisible pour son entourage. Il va devoir faire preuve d'un courage sans pareil pour affronter la situation et ne pas sombrer dans ses cauchemars. Un véritable conte moderne sur l'importance de profiter de ceux qu'on aime tant qu'il est encore temps.

Je recommande cette histoire à tous les enfants (à partir de 10 ans) qui sont confrontés à la maladie de près ou de loin et même aux adultes car certaines vérités sont universelles. J'attends maintenant de voir le film avec grande impatience !
Lien : https://deliresetdeslivres.w..
C'est en fouinant tranquillement dans les étagères de la bibliothèque que je suis tombé sur ce livre. Il m'a premièrement attiré par sa magnifique et énigmatique couverture qui nous fait déjà comprendre que le livre sera sombre. Deuxièmement, je n'ai entendu que du bien du film sortit récemment, comme je prévois d'aller le voir, j'ai préféré le lire avant pour me faire ma propre idée. Autant vous prévenir, je n'en suis pas sortie indemne. Je me suis prise une fameuse gifle, aussi bien sur le point textuel que sur le visuel, mais quelle bonne claque, c'était celle dont j'avais besoin pour me réconcilier avec les livres depuis ma panne de lecture d'octobre à mi-décembre.

Conor est un petit garçon qui souffre et ça se ressent énormément, il essaie d'être là et d'aider au maximum sa maman malade, il lui sourit comme pour lui faire comprendre que tout va bien mais au fond de lui c'est le chaos le plus total. Quand il se retrouve dans sa chambre, seul avec ses pensées et ses doutes, il est réveillé par un cauchemar, toujours le même, terrifiant jusqu'à la moelle que nous découvrirons seulement à la fin du roman. Ce soir là, quelques minutes après minuit, un monstre (l'If de son jardin) fait son apparition devant la chambre de Conor, proposant de lui raconter 3 histoires et qu'à son tour il devra en raconter une, raconter la vérité.
Conor est un écorché de la vie, un petit garçon perturbé par tout ce qui lui arrive, dont les souffrances et les peurs vont échos aux nôtres.
Je ne vous en dit pas plus de peur de vous briser la magie qui ressort de ce livre.
Autant ce livre traite d'un sujet dramatique (de la mort, du deuil, de la culpabilité, la maladie, de la peur), autant je l'ai trouvé poétique et plein de justesse. Bien qu'on le lise à travers les yeux d'un ado de 13 ans, l'auteur a réussi à ne pas tomber dans le côté puéril que l'on peut avoir à cet âge. J'ai également énormément apprécier l'avant propos, où Patrick Ness explique qu'il a en quelque sorte repris le flambeau laissé par Siobhan qui est décédé quelques temps avant de pouvoir commencer ce livre. Il lui rend hommage en écrivant quelque chose qui lui aurait plu, tout en y apportant sa touche personnelle. C'était touchant de sa part, vraiment.
Quant aux illustrations... Comment vous expliquer à quel point elles sont importantes et d'une beauté à couper le souffle. Elles nous font froid dans le dos, car nous ressentons encore plus le livre avec elles, elles nous entraînent encore un peu plus dans l'intimité de Conor et retranscrivent ses émotions à la perfection. Dire qu'elles sont faites à partir de simples tâches d'encre et retravaillées par pc. Si vous souhaitez acquérir ce livre, je ne peux que vous conseiller cette version car il serait dommage de passer à côté de ces illustrations tellement sombres et belles à la fois, un vrai paradoxe.
Que retenir? Qu'il s'agit ici d'un livre émouvant et terriblement juste qui met des mots sur des maux. Il risque de vous faire verser quelques larmes et vous mettre une gifle monumentale, un chef d'oeuvre de la littérature jeunesse, rien que ça!
Lien : http://unchatdanslaville.blo..
Connor, treize ans vit avec sa mère atteinte d'un cancer. Chaque soir, un if sous la forme d'un monstre,vient quelques minutes après minuit. le monstre lui racontera 4 histoires et le prévient que la quatrième sera la plus terrifiante.

j'ai bien aimé ce livre, pour la relation touchante entre la mère et le fils et le faite,qu'au début,on doute entre le rêve et la réalité.

Lau
C'est un livre jeunesse qui traite de sujets très sérieux de façon plutôt fantaisiste. J'ai trouvé l'idée intéressante et l'histoire très touchante.

Par contre, je trouve que les images fortes et la charge émotionnelle dont ce roman est empreint gagneraient à être soutenus par une plume plus inventive. J'ai trouvé le style un peu terne. Je pense que le texte aurait pu être un peu plus riche tout en demeurant d'un abord facile pour les jeunes lecteurs.

Néanmoins, cela demeure un très bon roman jeunesse. La légèreté de la forme est contrebalancée par la perspicacité du fond. C'est un conte mystérieux et émouvant qui se lit rapidement.
J'ai aimée ce livre captivant qui m'a fait vivre les émotions du héros.Il parle de l'amour de Conor pour sa mère et de la peur qu'elle meure, ce qui est très touchant. La vie de Conor qui a 13ans est très difficile: sa mère est malade et il a des problèmes avec d'autres collégiens.Il s'imagine que sa mère va guérir mais au fond de lui il sait qu'elle va mourir.Il fait le même cauchemar chaque nuit avec un monstre terrifiant dedans.Un grand monstre if (un arbre) à l'apparence étrange vient aider Conor à sortir de son cauchemar et à voir la vérité en face.La première rencontre avec l'if à la forme humaine est amusante car Conor n'a pas peur du monstre et il se moque de lui.Mais c'est triste à la fin car Conor affronte son cauchemar. J'ai appréciée le héros car je me suis mise à sa place.Dans les dialogues entre l'if et Conor j'aurais répondu pratiquement la même chose.J'ai ressenti sa tristesse et sa peur de voir sa mère mourir.On se demande seulement comment il va réagir. Je trouve que le récit était clair, avec des mots simples et compréhensibles. J'ai apprécié le rythme de l'histoire. Je conseille ce livre car on se met facilement dans la peau du personnage, ce qui fait que l'histoire est plus réaliste et captivante.
Un très beau roman illustré sur la difficulté de l'enfant face au cancer de sa mère !
Un roman fort sur la maladie d'un proche. On s'attache à Conor, adolescent solitaire, qui oscille entre l'esprit cartésien et le besoin de croire aux histoires. Comme Conor, on ne sait trop que penser de cet if qui prend vie, on attend qu'il apporte son aide sans trop y croire tant il est terrifiant. Les histoires qu'il va raconter à Conor sont pleines de réflexion sur le bien et le mal, comment les discerner, les départager.
La fin est émouvante et arrache quelques larmes.
Un conte fantastique pour aider à vivre la maladie et la fin de vie... Roman très sensible, très triste et noir où le jeune garçon doit affronter la perte imminente et pourtant longue de sa mère, dans une grande solitude. C'est cette solitude qui est la plus dure à supporter dans cette histoire, cette détresse sans soutien possible car ses camarades se sont éloignés, la maladie a fait le vide autour de lui, son père divorcé vit sur un autre continent et sa grand mère est peu compréhensive.
C'est un roman pour adolescent mais peut-être un peu trop triste, non ?