Ce roman de Håkan Nesser, le premier qui a été traduit en français, se déroule dans un pays européen qui ressemble aux Pays-Bas et dans des villes que nous ne trouverons sur aucune carte. L'enquêteur est le commissaire van Veeteren dont la manie est de sucer et mâchouiller des cure-dents et dont le péché mignon, dans lequel il entraîne un de ses adjoints, est le badminton. L'enquête qu'il doit mener n'est pas simple, le principal suspect n'a aucun souvenir, est-ce lui qui aurait tué sa femme, il l'ignore. Une enquête bien menée, par un commissaire atypique, qui réserve bien des surprises.
Oui ou non, Janek Mitter a-t-il noyé sa femme dans la baignoire ? Il ne garde aucun souvenir de cette soirée en amoureux - soirée bien arrosée de partout - mais il aurait tendance à penser qu'il est incapable de faire une chose pareille. le commissaire van Veeteren aurait tendance à penser que c'est bien lui l'assassin, par contre. Mais ce flic est plutôt bourrin, du genre à n'aimer ni son prochain ni son boulot. le lecteur aurait donc tendance à penser que ce saligaud feignasse ne se foule pas pour l'enquête et que l'affaire est plus compliquée qu'il veut le faire croire.

L'idée de départ est classique (problèmes conjugaux + meurtre = embrouillamini maxi) mais on échappe finalement aux ressorts rouillés de ce genre d'intrigue. Il faut dire que le roman a été écrit au début des années 90, les recettes n'étaient pas les mêmes. le récit est centré sur les doutes de l'accusé, les interrogatoires des témoins et les échanges entre les parties lors du procès. Pas de sang, pas d'autopsie, pas de rebondissements extravagants, pas d'action avec courses effrénées étourdissantes. Cette atmosphère paisible rend la lecture agréable... jusqu'au dernier tiers qui semble bâclé. Des raccourcis grossiers agacent, certains comportements ne sont guère crédibles et l'intrigue part dans tous les sens. On comprend que le commissaire van Veeteren ait envie de plaquer tout ce bazar pour s'envoler vers l'Australie, on abandonnerait volontiers l'affaire aussi. L'auteur semble soudain pressé de nous fourguer les clefs de l'énigme pour partir lui aussi. Mais ouf, la fin est surprenante et sordide, on a bien fait de rester.

• Polar suédois de 1993, traduit et publié en France en 1997, à l'époque où l'on découvrait Henning Mankell, avant les débuts de la "grande distribution" des polars nordiques boostée par la série "Millenium".
Bon petit polar avec dénouement final inattendu
«Dans dix-neuf cas sur vingt, il était sûr de lui.
Dans le vingtième, il avait un doute.
Dans le vingt et unième ... ?»

Janek Mitter se réveille avec la gueule de bois et découvre sa femme noyée dans la baignoire. Il est « persuadé » de ne pas l'avoir tué même s'il n'a aucun souvenir de la soirée.

Le commissaire van Veeteren, cure-dent en bouche (oui, c'est sa manie) est prêt à le croire mais trop tard, Janek Mitter est assassiné à son tour.

Dans ce roman, prix de l'Académie du roman policier suédois, l'intrigue se déroule dans une ville européenne fictive. Ecrit en 1993, on y retrouve les ingrédients du genre qui en font un succès, notamment un personnage principal atypique, bourré de manies et fin limier, une intrigue simple qui révèle toute sa complexité dans un dénouement inattendu et des dialogues assez cocasses. Pas d'enquêtes effrénées, d'autopsies ou de profils psychologiques mais une intrigue qui se construit comme un journal de bord ou une déposittion, tentant de retracer les faits et d'y apporter la solution.

Celle-ci arrive de manière inattendue et bien qu'un peu tirée par cheveux, la magie opère, le lecteur reste pantois devant une telle performance intellectuelle.

En bref, une lecture très agréable dans laquelle je me suis prise au jeu. Certains personnages mériteraient un peu plus de consistance mais j'ai ouïe dire que les romans qui ont suivi ce premier opus sont bien meilleurs. Pour le savoir, il ne me reste plus qu'à les lire !
Lien : https://www.instagram.com/ne..
Paru en 2012 ce livre a été édité pour la première fois en ...1993 et cela date : cela se voit dans les moyens des enquêteurs.
L'auteur est suédois ce qui est un bon signe; il s'agit là de son premier roman d'une facture très classique. La lecture est facile; son commissaire V. V. pourrait être de la famille de Wallander. Mais au contraire des autres auteurs suédois NESSER a situé l'action dans un pays européen imaginaire.

Janek Mitter se réveille un matin et appelle la police : sa femme gît dans la baignoire; il ne se souvient de rien normal il a beaucoup bu la veille, 6 à 7 litres de vin avec sa femme. Il sera donc condamné mais V. V. ne croît pas à sa culpabilité jusqu'à ce que Mitter soit lui aussi assassiné ...