Comment rendre hommage aux victimes des attentats du 13 novembre ?
Philippe Nessmann nous offre un conte pour nous souvenir...

Dans un village connu pour ces roses splendides, un jardinier créé une nouvelle fleur magnifique, toute noire.

Elle plaît tellement au Maire du village qu'il décide de ne plus autoriser que cette nouvelle espèce, quitte à employer pour cela la force. La peur s'installe...

Une jolie histoire qui prône la diversité et le mélange pour résister à la dictature mais aussi à la pensée unique.

L'auteur, à partir d'une allégorie met son message intemporel à la portée de tous.

Le récit est complété par un mot de l'auteur qui évoque le contexte de 2015 et l'événement déclencheur du livre.

Un conte souvenir pour ne pas oublier et aborder la mixité comme une richesse.

A partager !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Esthétique splendide, avec ces roses graphiques, géométriques mais légères et simples ! (idée : facile à reproduire en classe)
C'est un roman, non plutôt, un petit conte qui a été écrit suite aux attentats du 13 novembre. Il est très court et rapide, peut-être même un peu trop. le petit texte de l'auteur en fin, qui raconte pourquoi ce livre et ses ressentis était enrichissant, incontournable à la lecture. Il apporte un réel éclairage.
L'idée générale du conte est belle, elle ouvre le chemin à un débat sur les fascismes, les différences, l'oppression, la tolérance. A recommander.
Cette courte histoire rentre tout à fait dans la catégorie des récits philosophiques puisqu'elle invite à aller bien plus loin que le premier niveau de lecture. Elle met en avant la tyrannie d'un chef voulant imposer à tous sa façon de penser car il la croit supérieure à celle des autres. le pouvoir que lui confère sa position au village l'encourage d'autant plus.

Philippe Nessman écrit un texte poétique, au vocabulaire simple et adapté à de jeunes lecteurs. Il réalise également les jolies illustrations, assez géométriques, qui viennent mettre en lumière les éléments clés de l'histoire.

Le sujet des roses n'est finalement ici qu'un prétexte, une manière de dénoncer l'absurdité de la dictature à auteur d'enfants. C'est aussi l'occasion de rappeler que le vivre ensemble se fortifie dans la différence et la diversité, et que nos sociétés permettent justement cette pluralité nécessaire. On apprend d'ailleurs en fin d'ouvrage que l'auteur a écrit ce texte suite aux attentats du Bataclan.

Un très beau texte, comme une invitation à la parole.
Lien : http://boumabib.fr/2018/06/2..