EAN : 9782081633766
Éditeur : Flammarion (22/05/2006)

Note moyenne : 4.1/5 (sur 5 notes)

Séville, 1519. " Moi, Antonio, chevalier de Malte, je rêve de partir à l'aventure. J'ai appris qu'un navigateur portugais du nom de Magellan appareille pour un long voyage.

Il a décidé d'atteindre les îles aux Epices en passant par un chemin qu'aucun homme n'a jamais emprunté...

Et moi j'ai décidé de l'accompagner à l'autre bout de la Terre, pour raconte son exploit. "

Foxfire
  20 février 2020
Mon fils devait préparer un exposé sur Magellan alors on a emprunté tout un tas de bouquins documentaires sur le sujet. Quand je suis tombée sur cette biographie romancée, je me suis dit que ça pourrait aussi l'intéresser en lui offrant un regard plus ludique sur l'expédition de Magellan. Par curiosité, j'ai lu le premier paragraphe et puis je me suis laissée prendre et j'ai finalement lu tout le roman.
Le roman est très court, environ 250 pages, tout va donc très vite. Et même sans doute trop vite. Une telle expédition avec toutes ses péripéties auraient mérité un traitement plus long. On passe très vite sur certains événements, ce qui entraîne une certaine frustration. Peut-être est-ce dû au fait que ce roman est destiné à un public jeunesse... Quoi qu'il en soit, ce traitement trop rapide empêche de prendre la mesure du voyage du grand explorateur. le roman est un peu étriqué.
Mais certains aspects du roman sont très réussis. Malgré la brièveté du récit, les personnages sont plutôt bien campés et parviennent à exister, y compris les personnages secondaires. J'aurais juste aimé passer plus de temps avec eux. L'autre gros point fort du roman, c'est l'écriture. J'ai été agréablement surprise sur ce point, les romans jeunesse étant parfois décevants à ce niveau. le livre bénéficie d'une écriture soignée et plutôt élégante, qui ne prend pas ses jeunes lecteurs pour des simples d'esprit.
"A l'autre bout de la Terre : le tour du monde de Magellan" est un joli roman historique qui mérite le voyage.
TilleulCitron
  20 août 2015
Une belle histoire que je n'avais pas envie de lire et j'ai trainé les pieds pour le lire. c'est pourtant fort intéressant et ça m'a rafraichi la mémoire sur ce fait historique: le premier tour du monde, par Magellan, en passant par l'Amérique du sud.
Dans ce roman nous avons donc des extraits du carnet de bord mais aussi du récit, du roman qui rendent ce livre plus vivant, plus humain et plus intéressant.
j'ai trouvé que c'était très conforme au dessin animé de mon enfance relatant ce fait historique "il était une fois l'homme"
on a donc aussi des termes maritimes, la vie à bord, les mentalités de l'époque même si cela reste assez discret et surtout pas "trop" car ça serait trop difficile à lire.
un bon équilibre, des chapitres relativement court et bien écrits, bien construits, avec le titre qui est comme un résumé.
l'auteur a bien fait de rappeler les faits historiques de l'époque et la mentalité de l'époque...c'est à dire le colonialisme en fait.
on impose sa religion, on veut détruire celle des autres peuples et prendre leur terre, les soumettre à notre volonté et les releguer en dessous de ceux qui arrivent.
on sent qu'il n'y a pas d'intégration (et aucune volonté en ce sens) car les conquérants sont sûrs d'avoir la meilleure culture, la seule religion..tout est mieux...ils se croient et se sentent supérieurs...détruire pour imposer...mais c'est "la normalité" de l'époque..
plus tard nous aurons donc le génocide des indiens d'Amérique et autre traite des Noirs...
nous sommes donc en 1519 au début du livre.
j'ai bien aimé, c'est assez passionnant et captivant...
leopoldine
  02 septembre 2011
Il y a de l'aventure. C'est une histoire vraie et on apprend des choses. C'est long donc on en profite.

TilleulCitronTilleulCitron   22 août 2015
-Je pense aux troupeaux de moutons. Lorsque le berger relâche sa surveillance, ils s'égaillent dans la nature...
Il tourna son regard vers les marins qui dansaient sur la plage. Il avait compris ce que je voulais dire.
-C'est un peu ça, mais pas tout à fait...Ce ne sont pas des moutons, mais des loups!
-des loups?
-Une meute de loups..Savez vous où je les ai recrutés? Vous l'ignorez? Il y a peu de marins qui acceptent de partir deux ans pour l'inconnu. Alors pour compléter l'équipage , j'ai raclé le fond du port, embauché d'anciens matelots qui avaient mal tourné, qui étaient devenus des mendiants , ou voleurs, craignant la prison, ou criminels fuyant la potence...Toutes sortes de loups ! Et moi, pour rester leur chef, je dois être encore plus loup qu'eux, plus rusé, plus fort, plus intransigeant...
TilleulCitronTilleulCitron   22 août 2015
J'eus la réponse à ma question le lendemain matin.
A l'aube, le maître d'armes Espinosa et plusieurs hommes armés embarquèrent dans une chaloupe, se rendirent à terre et ramenèrent de force Duarte Barbosa.
Il fut mis aux fers deux jours durant, le temps que la flotille lève l'ancre et mette les voiles vers le sud des Amériques, vers la suite de notre expédition, vers l'inconnu.
TilleulCitronTilleulCitron   22 août 2015
un vieux proverbe me revint à l'esprit. Il disait: "Si tu veux apprendre à prier, prends la mer!"
TilleulCitronTilleulCitron   22 août 2015
Et Enrique était le premier homme à avoir fait le tour du monde !
Celui-ci, inconscient du moment historique qu'il vivait, continuait de discuter avec les Indiens !
TilleulCitronTilleulCitron   22 août 2015
-Il n'est pas très malin, mais il est pas méchant............

Alors, même s'il est pas très malin, il m'a tenu chaud...