Un joli conte en hommage aux victimes des attentats du 13 /11/2015.
Un village est connu pour ses innombrables roses: des blanches, des roses, des rouges etc.
Un jardinier en invente une nouvelle: elle est noire. Très vite, le chef du village devient obsédé par cette nouvelle fleur, au point d'interdire les autres et de les faire couper s'il en voit...
Le fanatisme fait naître la tyrannie, seule la diversité en viendra à bout, car les roses de couleur n'ont pas fini de pousser pour autant.
Un petit livre marquant!
Commenter  J’apprécie         180
Esthétique splendide, avec ces roses graphiques, géométriques mais légères et simples ! (idée : facile à reproduire en classe)
C'est un roman, non plutôt, un petit conte qui a été écrit suite aux attentats du 13 novembre. Il est très court et rapide, peut-être même un peu trop. le petit texte de l'auteur en fin, qui raconte pourquoi ce livre et ses ressentis était enrichissant, incontournable à la lecture. Il apporte un réel éclairage.
L'idée générale du conte est belle, elle ouvre le chemin à un débat sur les fascismes, les différences, l'oppression, la tolérance. A recommander.
Commenter  J’apprécie         30
Un merveilleux conte philosophique qui s'adresse aussi bien aux grands qu'aux petits. Un hommage poétique aux victimes des attentats du 13 novembre mais également aux victimes de l'oppression terroriste, une poésie contenue à la fois dans le texte mais également les images. Une belle allégorie qui appelle à la tolérance et prône la diversité.
Ne les laissons pas nous imposer leurs roses noires...
Commenter  J’apprécie         30
Les enfants, quant à eux, cueillent pour leur maman de gros bouquets multicolores, car ils savent que rien n'est aussi beau que le mélange des couleurs.
Plus aucune fleur colorée ne poussait dans le village, et les habitants semblaient terrorisés et malheureux. Ce n'était vraiment pas ce qu'il avait imaginé en créant la rose noire.
Chantal Lapeyre-Desmaison (Professeur de littérature française à l’Université d’Artois), Dominique Tourte (éditions Invenit), Annie Collognat (Auteur), Philippe Nessmann (Auteur) répondent aux questions de Caroline Westberg (SNE – Rageot éditeur), 2015.