Citations sur Promenons-nous dans ce bois (11)

Une phrase avait suffi pour abattre, tel un coup de massue, les défenses érigées depuis quarante-deux ans dans l'inconscient de Bodenstein.
Et soudain, parler de ce que le petit renard avait représenté pour lui avait été facile. Jamais auparavant il n’avait eu quelque chose qui lui appartînt en propre, qui ne fût qu’à lui. La famille n’était pas très riche, ses frère et sœur et lui-même héritaient des jouets et vêtements de leurs cousins et cousines. Les chevaux du domaine appartenaient à d’autres ; les chats, les chiens et les poules étaient à toute la famille. Et voilà que ce petit animal sauvage était entré dans sa vie par hasard, le suivant comme son ombre et lui vouant une confiance et un amour éperdus.
On savait que la cruauté envers les animaux était un facteur prédictif de violence criminelle et que ceux qui faisaient souffrir les animaux avaient fréquemment été eux-mêmes victimes de violence un jour.
A vrai dire, les bandes d'enfants fonctionnent comme la mafia, C'est le plus fort qui décide, tous les autres obeissent et se taisent. Et comme pour la mafia, on ne peut pas s'en sortir de ce genre de bande aussi simplement que d'un club.
Mentir, déformer, rejeter la faute sur les autres - autant de réactions instinctives dans les situations incontournables.
La malédiction qu'avait prononcée la mère d'Artur lui revint à l'esprit : que la maladie, le malheur et une mort atroce frappent tous ceux qui étaient coupables envers son fils, ainsi que leurs familles, leurs enfants et les enfants de leurs enfants, jusqu'à ce que justice lui soit rendue.
"Rosie a toujours été ...hum...une bonne vivante. Elle aimait bien les hommages."
Avec les années, les traits de caractère négatifs ont même tendance à s'accuser davantage que les qualités.
Ils quittèrent la nationale quelques kilomètres après le cimetière de Kelkheim.
Comprendre que les gens ne sont pas naturellement bons a été la leçon la plus amère de ma vie. ... / .... L'amabilité peut cacher des abîmes de bassesse et d'égoïsme. ( p 350 )