Un titre aguicheur et une couverture à la fois sublime et inquiétante m'avaient attirée, une envie de changer de style de lecture. Malheureusement, j'ai mis 1/3 du livre à résister à l'envie de le lâcher, car c'est délayé à l'extrême : il y a des redites et des reformulations, le style en est alourdi.

L'intrigue est pourtant fort audacieuse et le déroulé de l'histoire très bien vu, mais un gros élagage aurait rendu la lecture fluide sans rien enlever à l'histoire, dommage.
Martha est d'une femme profondément blessée. Après vingt ans de mariage, son mari lui annonce qu'il aime une autre femme. Qu'il la quitte… alors qu'ils ont toujours été heureux ensemble.
De l'anéantissement à l'envie de vengeance, en passant par le désir de reconquête, elle ne parvient pas à faire face au sentiment d'abandon suscité par cette rupture. Elle a l'impression de n'être plus rien.
Martha imagine alors un stratagème diabolique pour s'approcher de sa rivale afin de lui empoisonner la vie.

Marie Neuser, offre avec ce roman une "délicieuse" variation sur le thème de la femme abandonnée qui transforme une banale histoire d'échec conjugal en un thriller psychologique particulièrement bavard et pervers. Martha y dissèque ses états d'âme en long, en large et en travers, et n'évite pas quelques digressions inutiles à mon avis. Malgré son ton sarcastique, assez réjouissant par moment, elle aurait largement gagné à faire preuve d'un peu plus de concision pour encore mieux percuter.
Si ce n'avait pas été dans le cadre de challenges, j'aurais abandonné ce livre car sa première moitié n'est qu'un long cri de désespoir, d'apitoiement, de rage aussi, d'une épouse dans la quarantaine que son mari plaque bêtement pour une plus jeune. L'auteure a la plume acérée et habile pour nous promener ainsi et aussi longtemps dans les méandres de ses émotions, parfois contradictoires. le problème n'est pas là: je ne me suis jamais senti touché par la peine de cette Martha, cette section m'a plus fait penser à un traité sur l'ambivalence qu'autre chose.

Quant à la suite, les choses s'animent quelque peu et on sort du voyeurisme de l'introspection de la dame pour suivre l'évolution du drame. le tout devient plus dynamique et amusant à observer, mais encore ici je me sentais totalement détaché...La finale est plutôt inattendue, mais encore faut-il s'y rendre...
Roman noir ...
Le récit d'un adultère ... Une femme arrivée au bout de son combat, épuisée des souffrances qu'elle a vécu se livre devant sa caméra pour s'expliquer devant les internautes mais surtout pour expliquer à son mari comment elle en est arrivée là !
Une plume terrible ... Des vérités surprenantes ^^ j'ai vraiment beaucoup aimé le début du livre ... ça démarre en force et grâce à cette plume efficace on est directement en empathie avec le personnage de Martha. Et mon Dieu !!! quel fin ... !
Désolée mais ce livre est beaucoup trop pénible à mes yeux pour devenir un livre détente.

L'auteur retourne dans tous les sens ce qu'une personne peut ressentir, penser et imaginer lorsque son compagnon de vie la quitte et comme je me triture déjà les méninges à tous propos à longueur de temps et que justement, je lis pour arrêter ma machine, désolée, mais là, c'est pas une lecture possible pour moi, non pas parce que le livre est mauvais mais juste parce que ce n'est pas le genre de lecture qui me convient.
Martha, psychologue criminelle en milieu carcéral, mariée depuis 20 ans à Raph, semble heureuse entre son mari et son fils, toute dévouée aux hommes de sa vie. Mais un beau matin, Raph lui annonce qu'il a rencontré quelqu'un, la femme de sa vie...
Depuis quelques semaines, il surfait beaucoup sur le net, c'est ainsi qu'il a connu virtuellement Aline. Puis le fantasme se faisant pressant, ils se sont vus, aimés et ont très vite décider de vivre ensemble, tant ils ne peuvent se passer l'un de l'autre.
Raph s'en va... Martha entreprend alors des recherches sur cette jeune personne qui compte lui voler son mari, tout en mettant tout en oeuvre pour le reconquérir.
Mais le destin ou le hasard font parfois bifurquer les chemins, menant à la vengeance...

Ce roman noir raconte une sombre et banale histoire d'amour déchu, offrant au lecteur une analyse complète et documentée de la souffrance féminine dans ce genre de situation.
La construction du scénario est originale. L'écriture est fluide et les pages se tournent facilement, cependant cette lente description hyper détaillée des sentiments de l'héroïne et de sa confession, traine en longueur et finit par être pesante. C'est certainement l'effet de style recherché mais la lectrice que je suis n'a pas du tout accroché.
Malgré tout, la fin inattendue fait oublier l'ennui de cette lecture tant elle est jubilatoire. Pas si mal !
J'ai beau y réfléchir, je n'ai pas souvenir d'un roman où tous les personnages m'étaient antipathiques et où chacun représentait un trait de personnalité particulièrement détestable. Dans Délicieuse, le triangle amoureux réunit des êtres liés par le sentiment que l'on imagine le plus pur - l'amour - mais qui loin de les porter, les transformera en monstres d'égoïsme. Martha Delombre est une femme amoureuse de son mari depuis plus de 20 ans. Elle se contente d'un bonheur simple à ses côtés jusqu'au jour où Raph, son cher époux, lui annonce qu'il la quitte pour une autre. Cette autre, Aline Pélissier, a 10 ans de moins et une classe naturelle prompte à faire tourner la tête des maris lassés de leur union émoussée. A ce stade il est facile de juger Aline, la briseuse de ménage ou Raph, le mari infidèle et de s'apitoyer sur le sort de la pauvre Martha esseulée. Sauf que la vie est un peu plus compliquée que ça. Aline, Raph et Martha ont en commun de vouloir aimer et de vouloir croire à l'amour fou quitte à tout sacrifier pour ça. Qui peut les blâmer d'espérer ? Mais ce qui les unit - l'amour et le bonheur égoïste qui va avec - est précisément ce qui va courir à leur perte.
Construit sur la base d'un monologue geignard d'une épouse trahie, Délicieuse est un roman en dents de scie. Je crois que je l'ai autant aimé pour son ambiance malsaine, les liens complexes qui unissent les personnages et les scènes dialoguées qui mettent enfin un peu de rythme à cette complainte de l'épouse délaissée capable de tout pour récupérer son grand amour ; que je l'ai détesté pour cette lamentation épuisante sur des pages et des pages de la pauvre Martha. J'ose espérer que c'est ce que l'auteure souhaitait : nous faire perdre petit à petit toute empathie pour l'épouse trahie sans pour autant être en mesure de la reporter sur Raph ou sur Aline. Si c'est ça, c'est brillamment mené. Quant à la fin, il n'y a strictement aucune surprise à en attendre, dès le titre on sait où l'on va, sauf qu'il va falloir 473 pages (je les ai comptées) pour y arriver et se fader d'ici là toutes les jérémiades de l'épouse trompée à qui j'aurais bien filé quelques claques, histoire qu'elle sache enfin pourquoi elle pleure…
En conclusion, impossible de vous dire si j'ai aimé ou non ce roman ni si je le conseille, et de mémoire de lectrice, ça aussi c'est assez rare chez moi.

Lien : https://www.lettres-et-carac..
Martha et Raph , la quarantaine, parents d'Alex, neuf ans ont une vie harmonieuse, jusqu'à ce que Raph annonce à Martha qu'il est fou amoureux d'Aline, au point de vouloir la quitter pour aller vivre avec elle. Choquée, Martha essaie de comprendre et de retenir son mari par tous les moyens qu'elle peut mettre en oeuvre. Une longue introspection bavarde démarre alors et donne au lecteur l'envie de lâcher l'affaire ! Curieux, il persiste et péniblement, se dessine une intrigue qui le retient d'abandonner. Un scénario diabolique basé sur la possibilité de s'inventer un avatar sur les réseaux sociaux se met en place, et Martha se double de Sakura. Des digressions interminables persistent et amoindrissent l'intérêt de la narration. Excellent scénario, très inventif qui aurait beaucoup gagné à être développé sur 200 pages au lieu de 400 ! N'est pas Proust qui veut !
J'ai assez peu apprécié cette lecture, meme si je reconnais le talent indéniable de l'auteur. L'écriture est très belle mais je pense que je n'étais pas dans la bonne période pour le lire c'est pour cela que ma note ne sera pas trop sévère non plus.

Il faut avoir le coeur bien accroché pour se plonger dans les abimes de l'ame de cette femme trahie. C'est suffocant et à la fois tellement troublant par sa véracité.

Un roman difficile à lire mais qui peut emporter bon nombre de lecteurs
Lien : https://happymandapassions.b..