Un tueur autrefois très productif n'en peut plus de vivre poursuivi par les fantômes de ceux qu'ils a assassinés. Seul le retour vers les commanditaires lui permettra de retrouver peut-être la paix. Mais nous touchons là à d'autres enjeux pas seulement liés à des crimes de malfrats, mais à de véritables problèmes politiques dans une Irlande du nord qui vient juste de retrouver la paix...
J'ai beaucoup aimé ce polar un peu complexe qui nous éclaire sur la situation de cette région. le style d'écriture et la construction du roman sont aussi intéressants.
Même si je ne suis pas certaine d'avoir tout saisi j'ai trouvé ce roman palpitant.
Ce livre m'avait été conseillé. On me l'avait vendu comme un livre noir à l'esprit vendetta. j'ai tenu les 17 premiers chapitres interminablement long et pour cause : Il y a un enchaînement de violence qui n'aspire à aucun sentiment. les scènes se succèdent comme dans une grève sans but et sans fin.

Dommage.
C'est le roman noir par excellence mais aussi l'histoire déchirante de l'Irlande avec toutes ses factions, ses religions, ses antagonismes, ses hommes qui veulent la part du gâteau au détriment de l'idéal de la première heure. Roman prémonitoire également puisqu'un ministre a été obligé de démissionner en 2015 suite à la mort violente d'un ancien membre de l'IRA. Cette haine s'exprime encore de nos jours malheureusement, l'Irlande du Nord se sent flouée après 80 ans de luttes intestines. Un vrai coup de coeur pour ce roman sans concession.
Un roman qui nous plonge dans le mouvement de IRA (Armée républicaine irlandaise). On suit un ancien tueur qui sort de prison et plonge dans l'alcool. Il vit sans cesse avec les fantômes des personnes qu'il à tué. La solution pour reprendre une vie normale ? Tuer les commanditaires de ces meurtres.

C'est très prenant, j'ai dévoré les pages pour découvrir les nombreux rebondissements et voir évoluer cette histoire entre politique, mafia et plan de paix.

Je découvre Stuart Neville et je ne suis absolument pas déçue. le titre, Les fantômes de Belfast, est très révélateur. Un ancien homme de main de l'IRA qui sort de prison, vit avec les fantômes des gens qu'il a éliminés lors de sa vie active au sein de l'IRA, lors des Troubles.
En 1998, il n'y a plus ou moins de ces guerres fratricides, sanglantes, imprévues comme dans les années précédentes. Plusieurs gros bonnets de l'IRA se sont convertis en politiciens respectables (Vraiment?) ou en éminences grises de l'ombre. Il est aussi compliqué de s'y retrouver entre RUC, PSNI, et autre forces de police ou milices en Irlande à cette époque. Sans parler des espions britanniques, des irlandais en Écosse, des orangistes, des loyalistes, des républicains...ouf ! Réalisons qu'au delà de ces guerres, il y a des humains qui regrettent; d'autres qui conservent leur côté fanatique. Il y a aussi ceux qui se servent de la cause pour continuer à asseoir leur pouvoir, leur emprise sur les petits soldats civils ou sur ceux qui doivent les représenter au parlement. Parlons aussi de ceux qui utilisent leur notoriété pour s'enrichir sur le dos des autres, dans des affaires malpropres sinon mafieuses. La cupidité faite homme. Et malheureusement, les actes de chacun ont des répercussions sur toutes les familles, les clans, la vie de ceux qui les entourent. Les fantômes de Belfast pour certains sont bien réels mais pour d'autres, ce ne sont que des dommages collatéraux.
Mais ici, notre homme, Gerry Fegan, dépressif, alcoolique, hanté, mènera une intense et difficile rédemption vengeresse tout en vivant une espèce d'histoire d'amour impossible.
C'est bien écrit, rien d'inutile mais tout est là pour ne pas perdre le lecteur dans les méandres de ces époques troubles de l'Irlande. C'est sombre, très sombre et on se demande s'il peut exister la lumière.
Nouvelle incursion dans une partie de l'oeuvre de Stuart Neville, auteur irlandais que j'ai découvert il y a quelques mois à peine…
Cette fois-ci, il s'agit du premier tome de ce que certains appellent « la trilogie de Belfast » et qui compte quatre tomes à ce jour….
Le moins que l'on puisse dire c'est que cette lecture ne peut pas laisser indifférent(e)
Nous allons suivre de très près Gerry Fegan… Alcoolique, ancien repris de justice, il est en réalité un ancien tueur de l'IRA…Depuis les accords signés qui ont permis à la paix de s'installer en Irlande du Nord, il traîne son désoeuvrement à Belfast…
Hanté par les fantômes de ses anciennes victimes, Gerry Fegan ferait n'importe quoi pour que ses visions cessent… Et ses fantômes lui intiment d'accomplir d'autres meurtres de manière de plus en plus pressante… les victimes désignées par ses fantômes ne sont pas des inconnues pour Gerry et elles ont toujours évolués dans les mêmes cercles troubles … va-t-il céder aux injonctions de ses fantômes pour trouver la paix ?
C'est cet homme hanté, habité par les remords et vraiment dangereux qui est donc au centre de cette histoire noire, très noire… Car même si on ne peut s'empêcher de le trouver attachant, il ne faut pas oublier que Gerry est un redoutable tueur….un peu schizophrène d'ailleurs ce tueur…
L'ambiance sombre, est fort bien restituée par l'auteur, Stuart Neville, et j'avoue que je suis assez pressée de découvrir la suite de cette histoire avec « Collusion »qui se trouve, quelle chance, déjà dans ma Pal…

Challenge Multi Défis 2021
Challenge Mauvais Genres 2021
Challenge Séries 2021
Dans ce roman noir haletant, nous suivons Gerry Felgan sortie récemment de prison pour assassinat, membre de l'IRA, qui est rongé par l'alcool mais surtout par la culpabilité, au point d'être suivi jour et nuit par les douze personnes qu'il a tué au nom de la Liberté, les fantômes de Belfast.

J'ai tout de suite été captivée par cette histoire de culpabilité, de vengeance sur fond de fin de guerre et de politique. Car maintenant en Irlande du Nord, même s'il n'y a plus d'attentat, la pension reste palpable et passe par les urnes et les manigances avec les infiltrés dans les deux camps.

Les fantômes de Belfast est un roman noir, très noir, glauque, parfois violent mais on ne le lâche pas, on veut savoir si Gerry réussira son dessein, on arrive à s'attacher un peu à lui malgré son horrible passé, on ressent tout son mal être, toute cette culpabilité qui le ronge, surtout à partir de sa rencontre avec Marie et sa fille Ellen. On a envie qu'il s'en sorte, qu'il arrive à changer de vie, à prendre un nouveau départ.

Stuart Neville, revient dans certains passages sur les Troubles, sur cette terrible guerre qui étaient toute proche de nous et qui s'est terminée il n'y a pas si longtemps. Cela m'a vraiment donné envie de plus me renseigner sur ce conflit à travers d'autres livres et des films.

Si vous aimez les romans noirs qui frôlent avec le thriller, si vous voulez en apprendre plus sur l'histoire de l'Irlande du Nord et son passé tragique, je vous conseille vivement de lire Les fantômes de Belfast.

Bain taitneamh as an léamh agus feicfidh mé go luath tú
La construction du roman est intéressante et permet de suivre Gerry et ses fantômes, dans le contexte historique du conflit irlandais. J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, mais ce thriller finit par se lire assez facilement. Un moment agréable mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.
J'ai adoré ce polar que j'ai lu presque d' un trait et que J'ai eu du mal à quitter. Je ne vais pas raconter résumé l'histoire, vous êtes nombreux à l'avoir fait. Outre le contexte historique tourmenté et cruel de l'Irlande qui sert de toile de fond à ce roman, J'ai apprécié la façon Start Neville aborde le sujet de la culpabilité en cernant son héros de fantômes prêts à le guider vers la voie de la rédemption. Ferry Tengan est un tueur, certe, mais sa quete d'amour et ses remords le rendent attachant.
Après les accords de paix en Irlande du Nord de 1998, signés entre l'IRA et l'Angleterre :
Gerry Fegan a le blues car l'ex-tueur de l'IRA a le sentiment de s'être fait dupé.
Il n'a pas su trouver sa place comme certains de ces camarades qui sont devenus politiciens ou hommes d'affaires.
Cette paix négocier l'a laissée au bord de la route comme une épave,d'autant plus qu'il est poursuivi par les 12 victimes qu'il a exécuté pour le compte de l'IRA.
Il essaye de noyer ces 12 fantômes dans l'alcool mais en vain.
Les victimes réclament justice et Gerry n'aura d'autre choix que de les satisfaire : un rachat en vies humaines exclusivement.
L'Écriture est vive,le thème passionnant alors il ne vous reste plus qu'à vous le procurer.