AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 45 notes
5
1 avis
4
9 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Tout commence par une lettre dans laquelle un Juif américain fait don d'une généreuse somme d'argent à une ville israélienne dans le but d'ériger un bain rituel au nom de sa défunte épouse. Mais problème, la ville en possède déjà une bonne dizaine ! Plutôt que de voir la subvention et les prochaines élections lui passer sous le nez, le maire trouve un emplacement assez improbable pour implanter l'édifice: près d'une base militaire et d'un lotissement occupé par de nouveaux immigrants russes "de qualité" mais trop vieux pour être "intéressants", ne comprenant pas le moindre mot d'hébreu et surtout n'en ayant rien à faire de la religion.
La construction de ce mikvé inopportun devient le pivot de toute une série d'histoires brassant en arrière-plan les sujets récurrents de la critique sociale propre à la littérature hébraïque contemporaine: la religion, l'armée, le kibboutz, la politique, la question de l'identité entre appartenance et exclusion. Ceci tout en laissant une très large part au thème plus intimiste des relations entre hommes et femmes à travers l'évocation de l'amour, du mariage, de la famille et de la sexualité...
La grande originalité de ce roman à multiples facettes réside dans le ton inhabituel employé par l'auteur, entre la gravité et le burlesque inspiré de la tradition yiddish. C'est surprenant, à la fois irrévérencieux dans la façon peu orthodoxe dont les vieux Russes utilisent le mikvé et pourtant très respectueux en ce qui concerne le retour à la religion.
Une lecture réjouissante et particulièrement savoureuse qui mélange avec brio pirojkis et falafels, un vrai régal à la sauce piquante, relevé de juste ce qu'il faut d'humour pour ne pas verser dans l'absurde. J'ai adoré !
Commenter  J’apprécie          222


Lecteurs (91) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5269 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}