Jean-Luc Allouche (Traducteur)
ISBN : 2070123677
Éditeur : Gallimard (10/06/2010)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 21 notes)
En 1998, quatre amis trentenaires suivent la Coupe du Monde de football à la télévision. Regarder ces matches ensemble, Youval, Amihaï, Ofir et Churchill l'ont toujours fait, depuis leur adolescence à Haïfa. Du coup, pendant la finale, l'idée surgit d'en faire un jeu, en utilisant ce rendez-vous rituel comme un point de mire, et de noter sur des bouts de papier les désirs et les ambitions qu'ils aimeraient avoir satisfaits quatre ans plus tard, lors de la Coupe du M... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
blandine5674
  10 janvier 2017
Bookycooky, je te vénère pour m'avoir conseillé ce roman. Une belle histoire d'amitié de quatre Israéliens, qui au court du mondial de foot 1998, décident d'inscrire sur papier libre leurs voeux qui ne seront dévoilés qu'au prochain mondial. Ils se réaliseront bien mais pas sur celui qui en a décidé. Ce qui bouleversera le cours du jeu... le lecteur, durant quatre années, va suivre le parcours des quatre personnages, ô combien différents ! Des souhaits professionnels mais aussi amoureux comme celui de Youval, narrateur, qui rêve d'épouser Yaara. Je me suis délectée de certaines de ses pensées que j'ai mises en citation. Belle analyse de l'être humain avec ses désirs, ambitions, réussites, échecs et les hasards de la vie. Celui qui publie n'est pas celui qui a écrit. Il est donc intéressant, et bien démontré, de voir qu'une même histoire n'est pas perçue de la même façon selon l'individu. Une nouvelle année commencée par une belle lecture, grâce à Bookycooky.
raggiodisole
  04 septembre 2017
Après avoir lu le magnifique " Nous rêvions juste de liberté"de Henri Loevenbruck, je me suis lancée dans la lecture d' un autre brillant roman qui parle d'amitié.
Eshkol Nevo analyse finement les relations amicales à travers les épreuves de la vie. Il nous pousse à réfléchir aussi sur les objectifs que l' on s'impose et tout ce que peut les faire chambouler, le hasard ou même le comportement de quelqu'un...
Un magnifique roman superbement construit que j'ai pris plaisir à lire durant quelques jours, grâce au talent de
Nevo et de l'humour qui accompagne de temps en temps le récit. Merci Bookycooky pour les références de lecture qui sont toujours les bienvenues.
litteraturepassion
  17 août 2016
Ofir, Amihaï, Churchill et Youlav sont les meilleurs copains du monde. Ils vivent en Israël, à Haïfa et ils ont l'habitude de se retrouver devant la télévision pour suivre les matchs de football, et plus particulièrement ceux de la coupe du monde. Ce mondial 1998 est le cinquième qu'ils regardent ensemble. Après le but d'Emmanuel Petit contre le Brésil, alors que la France est désormais assurée de gagner, l'un d'eux a l'idée de leur faire écrire sur des billets 3 souhaits, 3 courtes phrases qu'ils souhaitent voir réaliser dans quatre ans, lors de la prochaine coupe du monde.
« J'ai toujours pensé que chacun d'entre nous pourrait écrire sur un billet où il rêve de se trouver dans quatre ans. D'un point de vue personnel, professionnel. A tous points de vue. Et, au prochain mondial, nous ouvrirons ces billets pour voir ce qui nous est arrivé entre temps».

Chacun note alors ses désirs les plus profonds. Amihaï désire ouvrir une clinique de soins alternatifs, Ofir veut faire ses adieux au monde de la pub et publier un recueil de nouvelles, Churchill, qui est avocat, veut avoir la responsabilité d'une affaire importante. Quant à Youval, le narrateur de ce récit, une seule chose est importante à ses yeux: Yaara, la jeune femme dont il est fou amoureux et qu'il a rencontrée deux mois plus tôt. Ses trois voeux la concernent: il veut être toujours auprès d'elle dans 4 ans, et même l'épouser et aussi avoir un enfant avec elle, de préférence une fille. Mais deux semaines plus tard, elle le quitte pour un du quatuor… le cours du jeu sera ainsi bouleversé, pour lui mais aussi pour ses quatre copains.

J'ai beaucoup aimé ce roman, formidablement construit et écrit. Il met en scène des vies d'hommes, bousculées par des évènements inattendus, par des drames avec en exergue toujours cette amitié omniprésente. Je dois dire que j'ai été aussi particulièrement touchée par la magnifique histoire d'amour que nous raconte ce roman brillant et ambitieux, réussi jusqu'à la dernière page. J'ai du coup emprunté le premier livre de cet auteur «Quatre maisons et un exil», que je suis en train de lire, et je me régale.
traversay
  29 août 2012
Quatre amis. Quatre ans. Et combien de changements et de promesses non tenues dans les vies respectives de trentenaires qui se donnent rendez-vous, lors de chaque Coupe du monde de football, pour faire le point et se projeter sur l'avenir ? le cours du jeu est bouleversé est un splendide roman sur l'amitié entre quatre garçons dans le vent, à l'âge où la vie bascule définitivement d'un côté ou d'un autre. le talent de conteur d'Eshkal Nevo, auteur israélien de 39 ans, est une évidence. Sa capacité à analyser les relations de ces copains, à travers les épreuves qu'ils traversent, ébahit. La chronique sociale est sous-jacente, l'analyse politique à peine perceptive, mais l'intérêt est vraiment dans l'incursion profonde dans la tête des personnages, avec une ironie mordante qui n'épargne aucun d'entre eux. Avec son style délié, son sens des dialogues percutants, ses dérapages contrôlés dans le burlesque, le livre séduit par son alternance de tonalités, jusqu'au drame le plus intense. Sans jamais se départir d'une certaine retenue, d'une élégance dans les scènes les plus scabreuses, Eshkal Nevo enchante le lecteur sur plus de 400 pages avec une facilité déconcertante. Un vrai bonheur que ce roman, qui rappelle, toutes proportions gardées, le "Nous nous sommes tant aimés" de Scola.
litolff
  30 avril 2015
Entre deux mondiaux de foot, voici la chronique de 4 amis trentenaires israéliens qui se sont donné pour but de réaliser en 4 ans des voeux écrits sur des petits papiers.
Bien entendu, rien ne se passe comme prévu ou espéré et c'est Youval, le narrateur qui écrira leur histoire et réalisera finalement le voeu d'un de ses amis.
Malgré quelques longueurs, j'ai bien aimé ce roman sur l'amitié, la fragilité de nos vies, la littérature, mais aussi la vie en Israël entre Haifa et Tel Aviv.
C'est aussi une belle réflexion sur les objectifs que l'on s'impose et les hasards de la vie qui viennent tout chambouler,
Citations & extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
blandine5674blandine5674   09 janvier 2017
Quand un psychologue américain reçoit un individu, la première question qu’il se pose est : Où cet homme veut-il arriver ? Quand un psychologue européen recevra le même individu, sa première question sera : D’où vient-il ?
litolfflitolff   30 avril 2015
J'ai haï les guets interminables, dans la tentative inutile de repérer des enfants hostiles. Et j'ai haï les arrestations nocturnes dans des maisons d'étrangers affolés. Et j'ai haï les blagues grossières. Et les blagues racistes. Et le fait qu'à un certain moment je sois devenu le vanneur en chef.
blandine5674blandine5674   06 janvier 2017
Avant de tourner chaque page, elle mouillait son doigt sur la langue, et moi, je la regardais et pensais comme c’est incroyable qu’un tel geste, celui d’une bibliothécaire, puisse être si sexy dès qu’il émane de la bonne personne.
litolfflitolff   27 avril 2015
Heureusement qu'il y a le Mondial, j'ai dit. Comme ça le temps ne se transforme pas en un énorme bloc informe et, tous les quatre ans, on peut ainsi marquer une pause et voir ce qui a changé.
blandine5674blandine5674   08 janvier 2017
Et il y avait les chaises sur lesquelles elle s’était assise pendant nos rendez-vous, et, quand elle se levait, je me hâtais de m’asseoir dessus afin de ressentir l’empreinte de sa fesse encore imprimée sur le tissu.