Citations sur Trois étages (51)

Et le croissant aux amandes, c'était aussi par hasard je suppose?
Si on me demandait ma définition de l'amour, je dirais ceci : Savoir que, dans un monde débordant de tromperie, il existe un être humain totalement sincère avec toi, que toi tu es absolument sincère avec lui, et qu'entre vous deux il n'y a que la vérité, même si elle n'est pas toujours dite.
Je me suis plongée un peu trop en moi-même et, maintenant je dois commencer la remontée à l'air libre.
Tu me souhaites bonne chance ? Les parois de l'abîme sont terriblement glissantes.
Chaque famille est une sorte de planète, et il faut parfois que quelqu'un débarque d'une autre étoile pour le comprendre.
J'ai toujours cru que l'univers était divisé en deux catégories : les gens normaux et les criminels. Qu'on est l'un ou l'autre. Pas de demi-mesure. Mais quand tu es couché sur une paillasse puante dans une cellule et que tu regardes le plafond, les graffitis laissés par les détenus qui t'ont précédé, tu saisis que tout ne tient qu'à la pression que subit l'individu, et sur quel point sensible on appuie en lui. En chacun de nous dort un petit criminel qui peut relever la tête à tout moment.
Tu comprends, Sigmund Freud était un homme très intelligent mais, au cours de la nuit d'hiver, après que j'ai achevé le dernier ouvrage de ses oeuvres et que je l'ai déposé sur la table de chevet, je me suis dit qu'il avait commis une erreur grossière : les trois étages de notre âme n' existent pas du tout! Pas du tout! Ils existent dans l'espace entre nous et quelqu'un d'autre, dans l'intervalle entre notre bouche et l'oreille de celui auquel nous racontons notre histoire. Et si un tel individu n'existe pas, eh bien, il n'y a pas non plus d'histoire. Si on n'a pas cette personne pour révéler nos secrets , aiguiser nos souvenirs et nous consoler en elle, dans ce cas, on parle à un répondeur, Michaël. L'essentiel, c'est de parler à quelqu'un. Sinon, sans lui, l'individu n'a aucune idée de l'étage où il se situe, et il est condamné à tâtonner désespérément dans le noir, dans la cage d'escalier, pour trouver l'interrupteur
On ne peut jamais savoir d'avance quel genre de père sera son futur époux, mais il existe tout de même quelques indices.
«  On dirait que chacune d’entre nous possède la dose de solitude qu’elle peut supporter. Et j’ai oublié , que moi, en particulier—— avec mon histoire familiale —— je devais prendre garde. Je me suis plongée un peu trop en moi- même, et , maintenant je dois commencer la remontée à l’air libre.
Tu me souhaites bonne chance? .
Les parois de l’abîme sont terriblement glissantes ».
«  Tout cela m’a rongé les entrailles .
J’ai éprouvé une véritable douleur physique .C’était comme si on me décochait un coup de poing dans le ventre, comme si on me saisissait la rate et qu’on la tordait .
C’est la vie. Parfois, quand on jette du sel, on ne sait pas que ça va retomber sur une blessure plutôt que sur la salade » .p 109 .
Cinq minutes avant de t’en aller, tu la prends dans tes bras, comme ça, sans t’encombrer des sacs, de la poussette, tu frappes à la porte d’en face, et le tour est joué. Elle adore aller chez eux. Eux adorent la recevoir. Et toi, tu adores être libre de t’occuper de tes propres affaires. En plus, ça revient beaucoup moins cher qu’une baby-sitter. Tu sais, j’ai du mal à parler de ces choses-là, mais j’ai pas la force, non plus, de me censurer, je vais tout te raconter simplement, et toi, tu vas me promettre de ne pas t’en servir pour un bouquin, tu me donnes ta parole ?