Avant d'écrire cette critique je suis allée voir l'avis des lecteurs Babelio et je constate qu'ici tout le monde ne serra pas de mon avis.

Lydia 16 ans a disparue. Mais la police retrouve très vite son corps qui gît au fond du lac. Son père James, est un chinois qui complexe de sa différence et sa mère Marilyn est une mère au foyer qui était pourtant destinée à une grande carrière de scientifique.

Ce livre promettait comme sa quatrième de couverture l'annonçait, une famille pleine de secrets, j'attendais donc d'énormes rebondissements et une histoires pleine de secrets, de mystères. Un bon thriller quoi.

Au lieu de ça c'est un roman contemporain qui parle d'une famille complexé par ses origines, la disparition soudaine de Lydia n'est qu'un prétexte pour débuter le livre.
Car le plus claire du livre ne parle pas de Lydia et de ce qui a pu lui arrivé mais de ses parents et de leur mariage raté, du père qui complexe de ses origines asiatiques et de sa mère frustrée qui n'a jamais fini ses études, sans oublié le frère et la soeur de Lydia qui ont souffert que celle ci soit la chouchoute.

Je me suis rarement autant ennuyé, j'avoue même avoir sauter quelques pages, histoire d'écourter cette lecture.

Si vous vous attendiez à un thriller haletant et pleins de rebondissements, vous faites erreur et pouvez passez votre chemin.
J'ai un peu de mal à trouver une bonne lecture ces derniers temps et celui-ci ne déroge malheureusement pas à la règle, j'en attendais plus. Si vous chercher un thriller policier haletant passez votre chemin ici tout est énoncé dès le début Lydia est morte.

On va donc suivre sa famille, parents, frères et soeurs fréquentations et leur relation les uns envers les autres, ce qui est plutôt intéressant les 100 premières pages mais devient rapidement ennuyeux à suivre.

Une lecture qui sera j'espère vite oubliée et un livre que j'ai trainé pendant 3 jours.
Je dois manifestement être passé à côté de quelque chose aux vues de l'ensemble des critiques émises mais je n'ai pas accroché du tout à ce roman. Faut dire que durant un bon tiers du livre, les passages présent/passés ne m'ont pas parus clair à la lecture et que j'ai du à maintes reprises recommencer le chapitre entamé car je n'avais percuter quand l'action se situait réellement, ça a eu le don de m'exaspérer et d'en gâcher ma lecture.
C'est dommage car la fin du livre m'a relativement bien plu, mais l'auteur m'avait perdu depuis longtemps malheureusement...
Depuis le temps que j'en attendais sa sortie en Poche, je suis d'autant plus déçu car j'en attendais beaucoup car le fil conducteur principal du roman est quand même la communication (j'avais au moins espéré que l'auteur communique avec moi à travers le livre... ;) ). C'est un sujet qui m'attire beaucoup sachant qu'à mes yeux il est le nerf du problème pour bien des sujets de discorde. Quelle est la différence entre "entendre" et "écouter", qu'est-ce qui différencie une "discussion" d'une "communication"....ah, vaste sujet.
Mais bon, on ne peut pas tout aimer, même quand le roman semble faire l'unanimité. Les goûts et les couleurs...
Le titre, la couverture noire, le fait que ce soit un livre des Editions Sonatine… tous ces points m'avaient fait penser que j'allais lire un roman policier. Les premières phrases du livre semblaient même confirmer cette impression car on commence le roman par la mort de Lydia. Erreur! Ce roman n'est pas du tout un thriller ou encore un policier, mais bien un roman contemporain.

En effet, ce livre est une histoire de famille. le genre de famille que l'on ne voudrait pas avoir car elle est rongée par les complexes et les regrets des parents, les non-dits qui déteignent sur les enfants et leur épanouissement. Tout commence par la mort de Lydia, la deuxième d'une famille de trois enfants. Au fil des pages, on découvre les états d'esprit des membres de la famille puis on remonte dans le temps tout en alternant avec le présent. Que s'est-il passé? Qui était vraiment Lydia?

Ce livre aborde des thèmes plutôt durs et concentre tellement de frustration rien que dans les deux parents que ça ne pouvait qu'influencer les enfants. le père d'origine chinoise est l'exemple même des difficultés d'intégration par les minorités ethniques dans les années 70-80 aux Etats-Unis. C'est finalement une époque pas si lointaine de nous et j'ai été choquée de voir la difficulté qu'il a rencontré mais aussi celles rencontrées par ses enfants pour s'intégrer. Ce point m'a fait réfléchir. le père a cette volonté en tant que fils d'émigrés de vouloir se fondre dans la masse à tout prix tandis que la mère veut être quelqu'un d'exceptionnelle qui veut se différencier. Un couple mixte finalement peu banal à l'époque. A partir de ces deux personnages, le ton est donné.

Le livre présente plusieurs profils psychologiques très bien décrits et très bien abordés mais qui m'ont mis mal à l'aise. Je l'ai trouvé très intéressant et les sujets sont très bien traités mais je n'ai pas non plus été complètement happée dans l'histoire et j'ai même trouvé que la famille avait un côté malsain, me donnant plutôt eu envie de finir le livre au plus vite pour ne plus les côtoyer.

La mort qui ouvre le roman est surtout un prétexte pour nous présenter cette famille mal dans sa peau. Ce livre m'a fait réfléchir et je suis sûre que ce genre de situations existent encore dans le monde.
Lien : https://latetedansleslivres...
Bon je pense que mon avis va être très court sur ce livre parce qu'il ne m'a pas plu du tout, je me demande même comment j'ai fait pour arriver à le finir et si j'en dis à peine un peu plus je raconte tout le contenu du livre.

Lydia 16 ans a disparu puis très vite elle est retrouvée morte au fond du lac, nous suivons la famille Lee une famille où tous les membres gardent des secrets, tout au long du livre cette famille fait le deuil de Lydia chacun à leurs manières.
Je ne peux rien raconter de plus puisqu'il ne ce passe rien de plus, à part que le frère à Lydia est certain que c'est le voisin d'en face qui traînait avec sa soeur ces derniers temps a pu lui faire du mal.
Nous suivons la mère, le père, le frère mais aussi la petite soeur, ils sont tellement différents mais tous déchirés par la vie. Nous lisons aussi des souvenirs en compagnie de Lydia qui, elle aussi, de son vivant avait des secrets.
Le titre porte vraiment très bien son nom, le style d'écriture est plutôt bon, mais malheureusement je me suis ennuyé tout le long. J'aurais voulu partager la peine de chacun d'entre eux mais je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, ni à être touché par l'histoire.
Une déception pour ma part, avec les bons avis que j'avais vu je pensais qu'il me plairait, je ne pense pas le relire un jour ni lire un autre livre de l'auteur.
Malheureusement je suis déçue. C'est pourtant très bien écrit et la traduction est excellente. Je me demande si mon ressenti aurait été différent si je l'avais lu en anglais, dans sa langue d'origine. La structure du roman est la même que dans son deuxième roman « La Saison des feux ». On s'attend à lire un thriller mais il n'en est rien. C'est ennuyant, trop de détails et de fréquents allers-retours entre le présent et le passé qui n'ont fait que m'exaspérer. le rythme n'est pas assez dynamique. Trop statique.
Lydia, quinze ans, a disparu. Ses parents ne vont pas tarder à apprendre sa mort. L'intrigue est construite entre passé et présent, les flashbacks étant essentiels à la compréhension de l'ambiance familiale. Lydia a un frère aîné, Nath, et une soeur cadette, Hannah, mais c'est elle que ses parents préfèrent. Sa mère projette sur elle son ambition perdue de devenir docteure, et son père souhaite faire d'elle l'enfant populaire qu'il n'a jamais été. Mais qui est réellement Lydia ? et que veut-elle vraiment ?

Contrairement à ce que beaucoup pensent, ce roman n'est pas un thriller ni un policier mais bien un contemporain. Celeste Ng aborde ici de nombreux thèmes intéressants comme la différence (le père est d'origine chinoise et la mère américaine), le rôle de la femme dans les années 50-60, le transfert des rêves déçus des parents sur leurs enfants…

Bien que je sois correctement rentrée dans l'histoire et que celle-ci m'est parue touchante, Tout ce qu'on ne s'est jamais dit ne fut pas à la hauteur de mes attentes. le style d'écriture m'a d'abord dérangée, n'étant pas suffisamment travaillé à mon goût. J'ai ensuite trouvé les personnages trop superficiels, trop catégoriques, stéréotypés. L'autrice a bien essayé de créer du suspense par rapport à la mort de Lydia, mais je ne l'ai personnellement pas ressenti et le dénouement s'est révélé prévisible, on s'y attend dès le début. Quant aux dernières pages du livre, elles constituent une fin à l'eau de rose quasiment irréaliste, comme si la mort de Lydia suffisait à régler les problèmes de communication de la famille.

Bref, cette lecture ne me restera pas longtemps en mémoire.