Citations sur L'ombre douce (52)

Il y a différentes manières de dire non, de prononcer ces trois lettres en miroir au son précis et définitif, ce không qui associe la dureté de la palatale à la rondeur de l'ô. Il y a des non indécis qui se perdent dans le silence et se transforment quelque fois en oui; et il y a des non qui changent le cours des choses et détruisent parfois tout sur leur passage.

Mai n'était pas de ces gens qui ne savent pas dire non. Elle se disait à elle-même que si elle en avait le courage, et elle aurait le courage de refuser le mariage avec Ushi Lei, il n'y aurait pas de mérite à cela, il n'y aurait qu'une simple volonté de vivre. Car, dans sa situation, refuser ce mariage était pour elle une manière de dire non à la nuit; et si le oui et le non étaient les deux visages d'une même réalité, il y aurait dans le passage de l'un à l'autre tout le champ des possibles.
(P39)