Viviane Hamy (03/05/2023)
3.58/5   12 notes
Blancheville, années 1950, baie de Somme. Michel vient d’avoir son baccalauréat. Du haut de l’orgue de l’église, il tombe sous le charme d’Annabel, une aristocrate anglo-vietnamienne à la beauté envoûtante.
Curieux de faire la connaissance de celle qui a loué la « maison de la falaise » – lieu hanté, selon la rumeur villageoise –, il guide les déménageurs venus livrer un piano jusqu’au pas de sa porte. De discussions en promenades, de confidences en anecdote... >Voir plus
Que lire après Tendres ténèbresVoir plus
Un roman auréolé d'ombres et de mystères au titre énigmatique …
S'y dissimule une spirale infernale portée par une brise marine, orageuse et tragique.
Une histoire à l'ambiance ténébreuse, dangereuse et cruelle au souffle étrange et sinistre.

« A cet instant, j'avais fermé les yeux et senti son âme glisser en moi ».

Dans les années 1950 à Blancheville, petit village de la baie de Somme rempli de superstitions et de croyances ancestrales, Michel, enfant du village, est en vacances avant la rentrée universitaire, il va faire la connaissance d'Annabel nouvellement arrivée.

La jeune femme, anglo-vietnamienne issue de l'aristocratie britannique, pianiste pleine de charme, aménage dans la maison sur la falaise, c'est une demeure nimbée d'histoires funestes et légendaires.
Le jeune homme semble tenaillé par une passion dévorante pour la jeune femme, l'esprit tourmenté et les pensées troublées…
Une aura mystérieuse et gothique tout en crescendo entoure l'histoire dès le début, conjuguant ressentis nébuleux, musique envoûtante, désirs frôlant l'obsession, perversité du fantasme et folie amoureuse, des allures funestes…
« Les désirs sont impénétrables, et c'est parfois vers l'obscurité qu'ils vous portent ».

L'atmosphère autour des personnages évolue de façon mystérieuse et inquiétante transformant l'enthousiasme insouciant des prémices en amertume et suspicion vénéneuse …

J'ai aimé l'écriture raffinée, charnelle et poétique, le mystère captivant autour des personnages et de leurs ressentis.
J'ai imaginé une bande son pour cette lecture et c'est « Rêverie » de Debussy que j'entends. Même si le compositeur ne l'aimait pas, pensée vague, « étrange rêverie ».

critiques presse (3)
Actualitte
31 juillet 2023
C’est un récit chargé de mystique et d’émotion, de noirceur et de vérité. Une lecture nécessaire.
LeSoir
15 mai 2023
Avec ces « Tendres Ténèbres », une histoire d’un romantisme fou, Hoai Huong Nguyen nous montre cette tragédie qui fait que bonheur et malheur, vie et mort sont inextricablement liés.
LeSoir
10 mai 2023
Avec le livre «Tendres Ténèbres», on vous propose une histoire d'un romantisme fou.
(p.10) Dans mes rêves, je la voyais à travers une brume où passaient des lueurs colorées, une constellation d'ailes tremblantes...[...]
Je me perdais dans cet océan inconnu qui m'emportait dans ses tourbillons glacés... Puis la vision se dissipait peu à peu, et je revenais à moi avec une douleur, une joie folle - elle n'est pas morte, son âme vit en moi.
[ …] je sentais naître en moi une détermination inconnue qui me fit peur… Car je devinais quelle ouvrait sur une part de ténèbres qui me rendrait capable de n’importe quoi pour revoir Annabel, quoi qu’il en fût de la pudeur, de la décence et de la raison même… Où tout cela allait-il me mener ? J’aimais mieux ne pas le savoir, tant j’étais rongé par l’impuissance et la jalousie.

Videos de Hoai Huong Nguyen (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hoai Huong Nguyen
Le choix des libraires vous emmène à Auxerre, à la rencontre de Grégoire Courtois qui anime avec passion la Librairie Obliques !
Voici ses conseils : le livre nécessaire : Platon, "Gorgias" (Flammarion) le livre pour une soirée confinée : Ken Kesey, "Et quelques fois j'ai comme une grande idée" (Monsieur Toussaint Louverture) le livre antidépresseur : Douglas Coupland, "La pire personne. Au monde." (Au diable vauvert) le livre clique et collecte : Hoai Huong Nguyen, "Sous le ciel qui brûle" (Éditions Viviane Hamy).
Retrouvez l'émission en intégralité ci-dessous : https://www.france.tv/france-5/la-grande-librairie/