AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 36 notes
5
5 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Tuân, originaire du Vietnam, se ballade dans la forêt de Chantilly, à pas lents et mesurés, il distille ainsi au lecteur ses souvenirs d'enfance et l'histoire tourmentée de sa famille...
Tuân a toujours aimé la langue française, qui a ses yeux est très riche en nuances et qu'il a affectionné très jeune, notamment l'oeuvre poétique de Gérard de Nerval, ce qui lui a valu quelques problèmes lors de la guerre d'Indochine...
Des femmes ont marqué sa vie... Sa cousine Tiên, partie au nord du pays parce que son père s'était engagé dans la lutte armée; son amie Eliane, française âgée, malvoyante, qui l'embauche lorsqu'il est étudiant, pour lui servir de guide et avec laquelle il a gardé des liens d'amitié très forts...
Tuân quittera son pays avec un sentiment de culpabilité intense car il n'a pu sauvé certains membres de sa famille, la nature et l'écriture apaisent ce sentiment et ses pensées suicidaires...

Ce roman déroule au fil des pages la mémoire de ce anti héros et l'histoire de son pays meurtri, qu'il a choisi de quitter après avoir vécu des événements dramatiques dont le décès de ses parents puis de son grand père ainsi que d'autres membres de sa famille ( nièce, cousine, enfants... ).
L'écriture est poétique, les émotions sont fortes et malgré les horreurs décrites c'est une ode à la beauté, la nature et à la vie.
Un formidable récit, à lire sans attendre.

" Avait-il un voile dans la voix, une fêlure, une clarté -
A l'ombre des frangipanes, ton âme allait - elle vers le ciel
Tourterelle grise sur les fleuves aromatiques
Parmi les jonquilles, et les lierres d'azur
Au coeur des pâquerettes étoilées "
Commenter  J’apprécie          20
Quelques larmes versées pendant le récit... Une forme contrastant étonnamment avec le fond: l'auteure a recourt a un langage doux et poétique, des séquences lentes contemplatives entrecoupées par la description des pires horreurs de la guerre. le Viêt Nam dans les années 50, la guerre civile succédant à la guerre d'Indochine.
Par cela, un récit-oxymore, à la fois délicat et explosif. Egalement instructif (notamment, une analyse linguistique intéressante entre le français et le vietnamien) et émouvant. Qui s'achève sur une note d'espoir, et transmet une féroce envie de vivre. Persévérer dans son courage. Apprécier les choses simple. Faire vivre aussi à travers nous les êtres aimés disparus.
Commenter  J’apprécie          10
Début un peu lourd, livre poétique contant le destin d'un jeune garçon vietnamien du temps de la colonisation française dans la région de Hué. Ses parents assassinés par des cambrioleurs, il grandit auprès de son grand-père puis d'une de ses tantes et de ses cousins, dont une petite fille avec laquelle il partage une affection particulière pour la langue française qu'ils choisissent pour en faire leur langue d'amitié et de secrets.
L'oncle lointain et absent de la vie de son épouse et de ses enfants, réapparaît soudainement en 1953 en révolutionnaire despotique qui décide qu'ils devront tous partir construire un nouveau Vietnam prolétaire dans le Nord du pays. C'est un arrachement pour le jeune étudiant de 17 ans, qui après avoir perdu ses parents, son grand-père, doit vivre le départ de sa tante et de ses cousins auxquels il était tant attaché.
Après son bac il part poursuivre ses études de français à Saïgon il devient accompagnateur/homme de compagnie d'une veuve française lettrée et bienveillante qui l'encourage dans son goût pour la poésie française, particulièrement celle de Gérard de Nerval.
Mais la guerre civile le poursuit et provoquera la mort de sa tante et de ses cousins sous ses yeux. Il décide de s'envoler vers la France pour échapper à la tuerie et se retrouve à Chantilly, ville dans laquelle il passera le reste de sa vie, dans la douceur et la quiétude.
Joli bouquin, mais sans plus....
Commenter  J’apprécie          10
Je poursuis ma découverte du Vietnam.
On suit le parcours de Tuan, du Vietnam, (pendant la guerre, après la colonisation française et pendant la partition) jusqu'à Chantilly en 1968.
J'y ai beaucoup appris sur le Vietnam rural et sur cette période de transition politique.
Le lien est la langue française et les textes français.
On ferme ce roman avec la solitude, la douleur et la mélancolie de Tuan.
Lecture suivante.....

Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (85) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}