AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 36 notes
5
5 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Jeune Vietnamien en son pays dans les années cinquante, Tuan endure une double peine. Il voit la guerre déchirer les siens, tandis que lui s'est épris de la culture de cet envahisseur dont le Viet Nam tente de s'affranchir. Tuan éprouve une passion enflammée pour la littérature façonnée à la langue française. Pour ses concitoyens submergés par la vague communiste, Tuan est un traitre à sa culture.

Solitaire au coeur pacifiste, on ne lui connaît d'autre amitié qu'une française à demi invalide, dont le mari a perdu la vie dans ce pays qu'elle n'envisage dès lors plus de quitter.

Tuan connaît la France non comme une puissance coloniale mais comme le creuset d'une culture qui réjouit son coeur avec les intonations mélodieuses de sa langue. Musicalité qu'il ne retrouve pas dans sa langue natale. Écrivains et poètes de cette culture vénérée, avec une prédilection pour Gérard de Nerval, le transportent dans l'atmosphère des romantiques, en ce pays qui les a vus naître et qu'il ne connaît que par leurs oeuvres. Fresques éthérées de paysages qu'il idéalise au travers de leurs poèmes et lui font envisager l'exil comme le chemin vers l'Éden. Oubliant toutefois que la hauteur de l'inspiration de ces orfèvres de la langue trouvait trop souvent son souffle sur les solitudes arides de la privation de reconnaissance de leur art. Solitude et remords qu'il pourrait bien éprouver lui aussi dans l'expatriation qu'il choisira.

Le style quelque peu puéril de ce texte nous implique à la naïveté d'un être pur. Il voudrait trouver dans les sonorités d'une langue un prélude à l'harmonie des hommes entre eux. Bel hommage à la langue française dans ce roman doux amer. Tragédie de l'écartèlement entre le devoir et les aspirations.

Commenter  J’apprécie          241
Début un peu lourd, livre poétique contant le destin d'un jeune garçon vietnamien du temps de la colonisation française dans la région de Hué. Ses parents assassinés par des cambrioleurs, il grandit auprès de son grand-père puis d'une de ses tantes et de ses cousins, dont une petite fille avec laquelle il partage une affection particulière pour la langue française qu'ils choisissent pour en faire leur langue d'amitié et de secrets.
L'oncle lointain et absent de la vie de son épouse et de ses enfants, réapparaît soudainement en 1953 en révolutionnaire despotique qui décide qu'ils devront tous partir construire un nouveau Vietnam prolétaire dans le Nord du pays. C'est un arrachement pour le jeune étudiant de 17 ans, qui après avoir perdu ses parents, son grand-père, doit vivre le départ de sa tante et de ses cousins auxquels il était tant attaché.
Après son bac il part poursuivre ses études de français à Saïgon il devient accompagnateur/homme de compagnie d'une veuve française lettrée et bienveillante qui l'encourage dans son goût pour la poésie française, particulièrement celle de Gérard de Nerval.
Mais la guerre civile le poursuit et provoquera la mort de sa tante et de ses cousins sous ses yeux. Il décide de s'envoler vers la France pour échapper à la tuerie et se retrouve à Chantilly, ville dans laquelle il passera le reste de sa vie, dans la douceur et la quiétude.
Joli bouquin, mais sans plus....
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (85) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}