AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,43

sur 136 notes
5
22 avis
4
10 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Kallioppée est rentrée chez elle suite aux événements du tome précédent.
Ce n'est plus la même personne, ce n'est plus la princesse naïve qui est partie il y a 2 ans pour rejoindre le royaume ennemi. Les épreuves physiques et morales , mais aussi l'amour ont forgé son caractère.
Elle va se trouver face à un choix et on va souffrir avec elle parce que il n'y a pas de bonnes réponses à celui-ci. Elle y perdra dans tous les cas une part d'elle même. Laquelle est-elle prête à sacrifier?
J'ai vraiment aimé cette saga , qui nous prend à la gorge car elle est résonne en nous, en France en 2022 plus de 100 femmes ont été victimes de féminicides.
C'est aussi une très belle histoire d'amour et d'espoir
Commenter  J’apprécie          40
Je ressors un peu mitigé de ce dernier tome, même si je garderai un avis plutôt positif sur l'ensemble de la saga!
J'ai trouvé ce roman très (trop) long, et surtout très inégal en termes de rythme : un début qui traîne en longueur et une fin qui manque de profondeur.
Je me suis néanmoins laissée porter par cette histoire, bien qu'elle reste très largement prévisible.
Commenter  J’apprécie          20
Je poursuis ma lecture de la série Kalliopée (cliquez ici pour lire mon avis sur le début de cette série).

Le premier tome m'a suffisamment charmée pour que je me lance dans cette histoire. le deuxième tome m'a fait lever les yeux au ciel tant les sentiments de nos protagonistes sont répétitifs (toujours en colère, aveugles, amoureux malgré tout…) jusqu'à la chute de cet opus, dénouement qui ouvre une nouvelle situation problématique. Ce juste (et intéressant) rebondissement m'a conduite vers le troisième et dernier tome de la série, curieuse de la fin mais aussi inquiète quant à ces sentiments largement décrits dans lesquels l'auteure s'enferme pour ses personnages.

La première moitié de ce dernier tome redonne à l'intrigue du punch et de l'attrait à cette aventure. Kalliopée est face à ses responsabilités. Elle termine son voyage en retrouvant ses terres et les figures de son passé : son père, Malo son amie d'enfance, son peuple, des ennemis aussi. Elle va devoir conquérir son rôle, faire face à toutes les brimades et les injustices qu'elle a vécues jusqu'à définir de nouvelles lois pour ses sujets.

J'ai l'impression que l'auteure dépasse les émotions « primaires » pour aller au plus profond des sentiments. Je ne lis plus la rage et la colère dans chaque page, un panel d'attitudes s'offre à cette future reine. Elle fait face aux complots des siens, ceux de son père, ceux du conseil du roi, ceux de ses amis. Les dilemmes s'imposent. Isolée et trompée, elle doit se surpasser. Elle opère un véritable choix : être reine ou rester l'épouse dans l'ombre de son mari, Kared, le roi du peuple voisin.

Jusqu'à ce moment, Kalliopée a toujours été intéressée et révoltée par la condition féminine, par les « sangs mêlés » (peuple métis non reconnu), par le mariage et ses injustices. Elle doit faire ses preuves (multiples obstacles l'attendent). Elle est mise au pied du mur. Dans ce dernier opus, les ennemis et les alliés ne sont pas tout à fait reconnaissables, Kared change de visage, perd son tempérament froid et brutal pour revêtir davantage de faiblesses et de vulnérabilité. C'est un bon point pour lui puisque sa femme va s'affirmer et s'épanouir au-delà de lui.

Koko NHAN a réussi à varier sa plume et à modifier les traits de ses personnages. Ensemble (écriture et personnages), ils ont évolué pour donner un roman plus attrayant et moins prévisible.

Certains points pourraient être améliorés comme la considération et le poids d'Edana dans le choix de Kalliopée et de Karel. J'aurais aimé davantage d'actions dans les livres, moins de retours sur les pensées des personnages. La double narration n'apporte pas toujours un plus dans l'évolution du récit ; avoir le point de vue des deux protagonistes est un avantage lorsque les complots sont évoqués et dévoilés aux lecteurs/lectrices mais cachés à l'autre. Je remarque quelques erreurs comme des oublis de mots, des mots écrits pour d'autres (clause/close), des erreurs grammaticales ou d'orthographes. Les personnages secondaires prennent de l'importance dans la fin du récit, cela aurait pu être développé dans cette aventure. Dommage que ce développement arrive tardivement.

Bilan : Une série qui se lit correctement avec quelques longueurs et des imperfections. Je suis assez mitigée dans l'ensemble, pas totalement convaincue mais pas déçue non plus. J'ai vécu des moments plaisants et des moments d'ennuis (face aux répétitions des sentiments et à la résolution des problèmes du couple). L'ensemble est satisfaisant et correct malgré tout, adapté à l'insouciance des vacances et la non-prise de tête de ces moments.
Lien : https://alapagedeslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          20
La semaine dernière, je me plongeais dans le second tome de Kalliopée. Des montagnes russes d'émotions avec celui-ci et autant vous dire que je me languissais de me plonger dans l'ultime volet. J'avais prévu de l'écouter sur deux jours, histoire de faire durer les choses et ne pas quitter les personnages tout de suite mais... non, vraiment, je n'ai pas pu me retenir et me suis plonger dans ma version papier le soir même et l'ai fini d'une traite. Il faut dire que l'autrice a une plume si addictive qu'on a beau se dire : "encore un et j'arrête" qu'on se retrouve à la dernière page.

Attention, quelques éléments du tome deux seront forcément dans cette chronique, alors si tu ne l'as pas lu, à tes risques et périls.

Nous retrouvons Kalliopée, en fuite suite à l'attaque qu'à subi Lapisia. Elle pense que Karel est morte et pour cause, Darkos, le garde le lui a confirmé. Alors plus qu'une solution, fuir en compagnie de Sienna pour rejoindre son père. Pour le coup, la fin du tome 2 m'avait tellement laissé sur le ... que j'avais été zieuter quelques avis pour me rassurer. Je crois que je n'aurais pas été capable de poursuivre dans le cas contraire. Mais même comme ça, j'étais sur les nerfs, dans l'attente d'avoir la confirmation.

La première partie de ce troisième tome est très différente des précédents tomes. Kalliopée est partagée entre peine, colère, devoir et surtout nécessité de tout faire pour son peuple et son enfant. Son retour à Viridia ne sera pas de tout repos. Les femmes n'ayant aucun droit ni pouvoir, elle va devoir prouver sa valeur (une fois de plus). Heureusement, elle pourra compter sur quelques personnes. Cette première moitié est donc assez lente en termes de rythme. Nous n'avons que le point de vue de Kalliopée et l'absence de Karel se ressent. Mais elle s'explique par un autre élément : Darkos. Vous sentez venir ma haine ? Je ne l'aimais déjà pas dans les tomes précédents, mais alors là... je l'aurais bien réduit en miettes. Son omniprésence m'a exaspéré et même plus et je suis soulagée que cela n'est pas aboutit à un triangle amoureux parce que, non, ça ne serait pas passé du tout. J'avais donc plus que hâte que la vérité éclate et que Karel soit de retour.

Fort heureusement, ce moment arrive et vient un peu dynamiser tout cela. Mais avec son retour, d'autres questions se posent. Car si son amour pour Karel est fort, l'est-il plus que sa volonté de devenir Reine de Viridia pour mettre fin à ses règles qui voue les femmes à n'être que des objets ? Telle est la question. Comme le titre du roman l'indique, c'est un vrai dilemme pour Kalliopée et autant dire que l'autrice a bien développé son personnage et ce choix à faire. Partir et être l'épouse d'un roi qui veut changer les choses ou devenir Reine (dans l'éventualité où ça serait le cas) et les changer elle-même.

Le personnage de Karel est bien différent des premières tomes. Ici, on le découvre plus torturé encore qu'il ne l'était. Son amour pour Kalliopée et son besoin de la protéger l'ont poussé encore plus loin encore et l'ont profondément changé. Des changements qui se ressentent beaucoup lorsque l'on a son point de vue et s'il a perdu un peu de sa "suberbe", cette nouvelle facette offre une vision de son personnage mais montre aussi beaucoup son évolution et sa volonté de s'améliorer.

Le suspense est plutôt bien présent, même si je me suis doutée du choix de Karel et de l'issue finale de l'histoire. Il n'en reste pas moins que l'histoire se conclut comme on pouvait s'y attendre c'est à dire avec des personnages qui sont fidèles à eux mêmes et vont au bout des choses. Ce que j'apprécie tout particulièrement. Un peu moins d'intensité dans ce troisième volet, mais ce n'est pas plus mal car le second tome nous avait tellement éprouvé que ce petit "repos" était nécessaire. Ici, on est plus sur des décisions et des avancées concernant la place des femmes et l'évolution des mentalités.

En conclusion, un troisième et dernier tome à la hauteur de mes attentes. Une fois encore, je n'ai pas pu me retenir de n'en faire qu'une bouchée. Les personnages ont été pas mal malmenés et on est heureux de les voir se retrouver même si les choix à faire ne sont pas les plus faciles. Une première partie un peu plus lente et assombrit par le personnage de Darkos (pour moi), mais une seconde moitié très convaincante et une fin qui répond à mes attentes. J'ai beaucoup aimé cette trilogie, ces personnages et vous la recommande sans hésitations.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          10
Ayant dévoré, et grandement apprécié, les deux premiers tomes, je me suis fait une joie de lire celui-ci pour connaître la fin de ce couple attachant.
Kalliopée a fui Lapisia pour échapper à une mort certaine. Seulement en retrouvant son pays, elle découvre que les gens ont continué de vivre. Sa meilleure amie s'est mariée, son père est malade… Kalliopée doit donc réapprendre à vivre parmi ceux qu'elle considérait comme son peuple.
Il est très difficile pour moi de chroniquer ce dernier tome sans risquer de vous spoiler.
Alors je vais vous parler de mon ressenti. J'ai eu le souffle coupé. J'ai eu mal. Je me suis demandé comment cela allait finir. Plusieurs fois. de trop nombreuses fois. J'ai eu envie de lire la dernière page pour me rassurer. J'ai avancé à l'aveugle. J'ai craqué et lu le dernier chapitre. le coeur plus léger j'ai repris ma lecture, tout en me demandant comment. Comment les personnages allaient arriver là où ils en sont à la fin ? Comment les « méchants » allaient être vaincus ?
Vous l'aurez compris, ce tome clôture parfaitement cette histoire. Mon seul regret est qu'il porte plus sur la politique que sur la romance, mais il était nécessaire pour tout boucler.



Lien : https://wordsoflovebooks.jim..
Commenter  J’apprécie          10
Je viens de terminer le dernier tome de cette saga et j'ai tout simplement adoré.
J'ai beaucoup aimé que ce tome soit un peu moins basé sur l'action mais plus sur les sentiments de chacun. Leurs choix étaient particulièrement compliqués et jusqu'à la fin, j'ai eu le doute de savoir comment cela se terminerait. Karel m'a beaucoup touché dans ce roman et j'ai beaucoup apprécié de voir une autre partie de son caractère, plus sensible. Son choix à été difficile et pourtant il a pris de très bonnes décisions, malgré les erreurs qu'il a pu faire dans les tomes précédents. Pour Kalliopée, j'avais peur qu'elle abandonné tout ses rêves et mes grands changements qu'elle voulait instaurer par amour. Et finalement, elle nous laisse apercevoir qu'elle veut vraiment changer les choses et pas seulement les évoquées.
La fin a été légèrement précipitée mais ça ne m'a pas plus dérangé que cela puisqu'elle clôture parfaitement cette saga.

Vraiment une belle découverte que je n'hésiterai pas à relire !
Commenter  J’apprécie          10
Le troisième et dernier tome de cette saga. Je l'attendais surtout après la fin en cliffhanger du tome 2. Celui-ci reprend directement et enchaîne niveau intensité.
Kalliope se retrouve à la case départ, elle doit fuir, partir vite sans se retourner, prendre soin d'elle mais également de ce petit être qui pousse dans son ventre. Accompagné de son fidèle allié Darkos elle retourne au pres de son père. Elle se sent seule, fragiliser et démunie mais ne lâche rien face aux trahisons, aux événements surprises et aux découvertes.
Dans ce tome elle est d'un coté beaucoup plus engagé dans son monde, dans ses projets mais ce qui m'a un peu agacée c'est l'aspect naïve et presque utopiste qui la caractérise.
La romance prend un sacré tournant. Celle-ci est de nouveau maltraité par des personnes qui leur sont proches, eux même viennent la fragiliser de part le pouvoir qu'ils laissent aux autres sur eux et leur amour. Ils s'aiment, s'adorent, mais les éléments extérieurs sont contre eux.
Karel est métamorphosé dans se tome. Ses tourments prennent plus de place que jamais. Il perd complètement de sa splendeur, de son charme et de son côté déterminé. Franchement dans ce tome là je ne l'ai pas reconnu. Il a évolué et prit en maturité mais au détriment de son caractère.
Alors qu'il tentait de la mettre à son niveau, d'être sur un pied d'égalité, et de faire équipe elle revendique sa place de princesse, de femme qui va changer le monde quitte à sacrifier Karel au passage...
Dans ce dernier l'univers dystopique qui était très riche en détail, en complot et en pratique perdure même s'il est tourné vers des évolutions et des changements.
J'ai apprécié retrouver les amis et alliés de Karel, qui se retrouvent aussi malmené et poussés aussi dans leurs retranchements.
J'avais pas mal d'attentes (trop peut être) concernant ce tome qui vient conclure et malheureusement la fin me semble trop rapide, c'est presque expéditif et c'est vraiment dommage.
L'ensemble de la trilogie est géniale, pleins de retournement de situations, des personnages intéressants, des intrigues jusqu'au bout. La plume est addictive.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Une très bonne conclusion pour cette saga, qui m'a (un peu) réconciliée avec le personnage de Karel !

J'ai ressenti quelques longueurs dans ce tome 3 (rien de méchant, cette saga prend son temps de manière générale de toute façon), mais ici ça m'a plus marquée parce qu'entre les longueurs, il se passait moins de choses. Il n'y avait plus véritablement d'enjeux jusqu'au dernier quart du bouquin, ou du moins je ne les ai pas trouvés très très marquants.

En revanche, pour le reste, j'ai beaucoup aimé et j'ai même été émue par le personnage de Karel (chose qui ne m'était pas arrivée une seule fois avant ça).

J'ai trouvé que la fin avait beaucoup de sens. Kalliopée devait devenir reine de Viridia, ça tombait sous le sens, bien plus que de Lapisia. Karel n'avait rien d'un roi et sa décision d'abdiquer était à la fois logique, belle et pertinente. Bon, le coup du "j'me barre sur une lettre" vraiment j'ai eu les larmes aux yeux, à ce moment-là j'ai trouvé que sa rédemption était complète et je crois que ça m'a même réconciliée avec lui.

Au final, je en sais pas si j'aurais envie de parler de cette saga comme d'une romantasy : c'est essentiellement des scènes de sentiments, de smut et de disputes conjugales, mais ç'en est tellement malsain (avant la fin) que pour moi, on pourrait résumer cette histoire en "le destin d'une princesse avec des idéaux et beaucoup d'abnégation dans un monde et un mariage pourri". Ca reste une belle trilogie que je peux recommander à des lectrices averties et bien dans leurs têtes concernant les relations toxiques, et qui verront cette histoire pour ce qu'elle est : le parcours d'une jeune femme que rien n'épargne (et non pas une romance ennemies to lovers parce que de mon point de vue, Karel est un bourreau jusqu'à sa rédemption, et Kalliopée aura passé sa vie à lui trouver des excuses, donc y'a pas de vraie "morale" par rapport à ça)(mais c'est une trilogie à public adulte donc c'est pas gênant).

Je tiens à souligner que cette relation tordue est archi crédible vu l'univers, vraiment ça fait du bien parce que vraiment, JPP de ces univers prétendument très patriarcaux mais où la majorité des personnages masculins sont vraiment safes. Je veux dire : le souci d'une société patriarcale, c'est qu'elle produit des individus matrixés, donc si tous les protagonistes sont sains, c'est que l'auteur s'est assit sur le "show don't tell" et s'est dit qu'après tout, seuls les méchants seraient cohérents, ce qui me frustre. Ici, vraiment, c'est pas le cas, et Karel est en ce sens un très bon personnage.

Bref, à lire avec du recul, à réfléchir et à ne pas prendre comme un modèle, parce que je pense que le fond du message, c'est pas "même un sale type peut devenir un compagnon safe", mais plutôt "même une nana victime de trucs atroces peut changer le monde".
Commenter  J’apprécie          00
C'est avec un léger pincement au coeur que je referme cette saga que j'ai vraiment beaucoup aimé.

En général, j'évite de spoil mais là ça devient difficile de l'éviter… Alors si tu souhaites lire cette saga, ne va pas plus loin.

⚠️ Spoil tomes précédents ⚠️

Nous nous retrouvons au moment où nous avions quitté Kalliopée à la fin du tome précédent.

Alors que les jours semblent s'éclaircir, elle va avoir la possibilité de réaliser son voeu le plus grand : changer le monde et plus précisément la condition des femmes mais pour cela elle va pour cela devoir faire preuve de volonté, de pugnacité tout en respectant ses valeurs.
Seulement, l'accès au trône sera également synonyme de choix qui vont s'avérer des plus compliqués.

Je suis très contente de cette fin même si j'aurais aimé avoir des réponses à certaines questions. La plume est toujours aussi fluide, le rythme assez soutenu ce qui a rendu ma lecture addictive.
Commenter  J’apprécie          00
Après avoir lu le 1er j'étais complètement plongé dans l'histoire, j'étais obligé de lire le 2 pour connaître la suite, puis le 3eme pour connaître la fin 😁 tout ça en moins d'une semaine 🙈

Je découvre l'auteur et sa plume que j'ai beaucoup aimé.
On parle du traitement des femmes dans le passé qui m'a totalement révolté, et cette façon qu'à Kalliopée de vouloir changer les choses. Elle est têtue, battante et forte à la fois. Sa différence l'a aidé à se forger une carapace, mais auprès de Karel elle n'arrive pas à se cacher.
Lui sous ses airs de méchant et un homme meurtris par le passé. Son personnage a une belle évolution.

Dans le tome 1 tout se met en place, le mariage, la détermination, l'envie d'aller de l'avant, son sacrifice pour son peuple, pour éviter une nouvelle guerre.
Dans le tome 2 Kalliopée s'élève, mais se retrouve confronter à son statut de "femme". Mais elle se bat pour ses croyances et pour montrer à quel point elle est forte.
Dans le tome 3 malgré la douleur, Kalliopée va se battre pour prendre la place qu'elle convoite depuis tellement de temps, pour enfin faire évoluer le monde. Elle va faire preuve de courage, de détermination, de sacrifice.

j'avais peur de me lancer et de me perdre dans l'histoire, mais Koko Nhan à réussi à me surprendre. Je n'ai qu'une seule chose à vous dire : lisez cette saga !!
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (283) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5307 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}