Stephen McQueen, comédien abonné aux seconds rôles, divorcé, exilé dans la banlieue de Londres, rêve d'un grand rôle et d'un grand destin: promu doublure du célèbre Josh Harper, il guette chaque soir l'occasion de révéler son talent au théâtre. D'humiliations en quiproquos, la poisse s'acharne. Mais quand la très belle Nora, la femme de Josh, a l'air de s'interesser à lui, il semble reprendre espoir.
Encore un héros poissard, on est loin du magnifique "Un jour"...
Stephen McQueen pourrait en vouloir au monde entier et plus spécialement à ses parents de l'avoir affligé de ce prénom alors qu'il galère depuis des années pour se faire connaître au théâtre et au cinéma. Pour l'instant, ce Londonien trentenaire n'a eu le rôle principal que dans un DVD éducatif où il incarne avec brio Sammy, un écureuil rigolo qui apprend aux enfants de maternelle à compter. Ce haut fait de gloire n'incite pas les gens à se retourner dans la rue sur son passage... probablement parce qu'ils ne le reconnaissent pas sans son costume et ses ravissantes quenottes artificielles !
La lose lui colle à la peau, sa femme l'a quitté, lasse d'attendre un succès toujours remis au lendemain, sa fille de sept ans le juge immature et le comédien Josh Harper dont il est la doublure ne tombe jamais malade. Si seulement celui-ci attrapait une petite gastro, le public le verrait triompher dans le rôle d'un Lord Byron décadent mais sexy !
Mick Nicholls signe ici une excellente comédie qui fait la part belle aux anti-héros, ceux que les projecteurs ne mettent pas dans la lumière, ceux qui rêvent de la gloire mais que la gloire ignore...
Le milieu branché du showbiz: les folles soirées, les clubs privés, les vêtements à la pointe de la mode apparaît dans ce roman comme un miroir aux alouettes dont notre héros doit se préserver pour trouver, qui sait, le véritable amour.
Une lecture très plaisante même si Mike Nicholls réutilise les ficelles bien connues de la comédie romantique...
Pour une fois... ou l'histoire d'un loser. Stephen C. Mc Queen (le C. a toute son importance, si, si) essaie tant bien que mal (enfin plus avec du mal) de percer en tant qu'acteur à Londres depuis une dizaine d'années. Enchaînant des projets sans avenir (il excelle dans les rôles de cadavres) et sans grande ambition (un écureuil qui apprend à compter aux enfants), Steve a enfin un rôle stable : doublure de Josh Harper, le grand acteur que tout le monde s'arrache. Ni une, ni deux, et bien malgré lui, Steve passe le roman à vouloir ce que Josh a (son rôle dans la pièce de théâtre, son succès et sa femme). Il faut dire que Josh n'a pas un comportement exemplaire envers ses semblables. Ce roman est facile à lire. Quelques moments drôles. Et un personnage principale que je n'ai pas aimé car trop faible : un acteur qui manque de confiance en lui va avoir du mal à percer et à conquérir les femmes. Un Bridget Jones au masculin. Autant Bridget je l'ai adorée, autant son jumeau au masculin n'a rien de très attrayant. Un roman à lire tout de même.
Stephen C. McQueen est un acteur de bas étage qui cachetonne en faisant le mort sur la table d'autopsie dans des séries policières ou en incarnant Sammy l'Ecureuil dans des dvd pédagogiques pour enfants. En ce moment il est la doublure du beau et célèbre Josh Harper dans une pièce inspirée de la vie du poète Byron. Stephen ne souhaite qu'une chose, que Josh tombe malade ou dans les escaliers pour enfin avoir une chance montrer son talent…
Pour une fois est une agréable comédie faussement romantique à l'anglaise que l'on lit le sourire aux lèvres et que l'on imagine bien adapté à l'écran tant l'écriture est vive et cinématographique. Gros plaisir de lecture !
Lien : http://puchkinalit.tumblr.com/
On voit les rêves d'un monde ballotés sur une mer houleuse appelée La vie, qui essayent tant bien que mal de flotter et qui subissent des vagues infernales qui se transforment parfois en tempêtes pour, peut-être continuer à flotter ou peut-être se mettre à couler... Je ne peux que vous conseiller ce roman qui se boit comme du petit lait et qui ne vous laissera certainement pas indifférent !
Lien : http://booksetboom.blogspot...
Je vais être clair : j'ai passé un excellent moment à rire des malheurs du héros. Je ne me suis pas ennuyé une seule minute, ce livre a été une dose quotidienne de bonne humeur. Il devrait être remboursé par la Sécu et promu comme le meilleur des antirides.

Au-delà de ça, j'ai regretté que m'sieur Nicholls finisse par lisser son histoire. La fin est bien proprette, certes, mais
Pour une fois s'est révélée être une lecture très agréable, qui se dévore rapidement. Les thématiques du rêve, du fantasme et de l'échec sont assez centrales, ce qui donne une dimension intéressante à l'histoire. En effet si l'aspect comédie romantique de la chose est présent, les questions qui sont posées par ailleurs lui donne plus de relief.
Je suis mitigée sur la fin du récit, que j'ai appréciée dans la mesure où elle surprend et prolonge les questions soulevées par le récit, mais en même temps j'ai ressenti comme un goût d'inachevé dans la démarche des protagonistes.
On retrouve la plume moderne et efficace, empreinte d'humour, de Nicholls. Ce dernier point est très présent tout au long du roman : les clins d'oeil, les situations cocasses, très second degré, ponctuent l'intrigue, la rendant ainsi très agréable à lire, fluide et rythmée. Les chapitres n'étant pas très longs, cela rend l'ensemble vraiment plaisant. le titre des chapitres font aussi partie de ce décor. Cette ironie présente tout au long de la "mésaventure" que connaît le personnage principal, prend des allures de parodie du milieu : parodie du show-biz, critique de la vanité de ses intégrants (à l'instar de Josh Harper, mais nous y reviendrons plus tard), pastiche des scénarios de cinéma (entre références et phrases-toutes-faites) etc... Tout le monde, toujours dans un second degré, en prend pour son grade.
Le personnage principal, Stephen, est une sorte d'anti-héros qui n'a rien réussi mais se persuade du contraire en reniant la vérité. Même s'il tombe un peu parfois dans la niaiserie et le trop plein de bon sentiment, il s'avère très "humain" dans ses choix : obstination, jalousie, aveuglement. Il se retrouve coincé entre deux personnes. Josh d'un côté, qu'il doit accepter comme "ami" pour un jour espérer la gloire, et Nora de l'autre, qu'il aime un peu plus qu'il ne devrait. Stephen est obligé de mentir à l'un comme à l'autre pour protéger autant sa personne que les deux moitié du couple Harper. En quête d'identité et de sens (un peu tardif, certes), Stephen déchire peu à peu ce masque et ces certitudes qui ont grandi dans l'ombre. Josh est le personnage détestable par excellence : arrogant, prétentieux, stupide, infidèle, égocentrique, beau et célèbre. Il se sert de Stephen et essaye de paraître plus humain à ses côtés. En vain. Enfin, Nora : vu uniquement par le biais de Stephen, elle semble dès le départ ne pas aimer la vie que lui offre son mari. Mais elle semble également inaccessible pour Stephen, un peu trop lambda par rapport à Josh. Finalement son inclination à son égard se fait légèrement sentir, même si elle reste distante : au moins elle ne tombe pas dans le cliché.
Pour conclure, c'est donc un roman vraiment drôle et sympathique, à la mécanique bien huilée, entre le superficiel et la réalité. Idéal pour l'été !
Lien : http://a-petits-pas-de-pages..
Stephen est un loser, un type pathétique, qui a peut-être la motivation mais pas le bon réseau. Passionné de cinéma il ne se demande pas vraiment s'il est doué pour sa profession, préférant s'évertuer dans cette discipline qui ne lui rapporte aucune estime, ni de ses pairs, ni de sa famille. Seul, dépité, il va entrer dans la vie d'un couple surmédiatisé, toujours convaincu qu'il réussira à percer. Nous suivons donc ses péripéties plus ou moins drôles ou pitoyables. Ce roman de David Nicholls m'a autant plu que One Day ou Starter for Ten. L'humour, le ton résolument sarcastique ainsi que la capacité de l'auteur à dépeindre des personnages loin d'être parfaits font de ces lectures des moments très agréables. The Understudy souffre de quelques faiblesses mais remplit complétement son rôle en divertissant et en proposant une vision des coulisses du cinéma et du théâtre décapante! Il y a des moments cultes sur les désillusions du personnage principal. Une excellente histoire sur les rêves, l'ambition et la jalousie.