AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,23

sur 111 notes
5
3 avis
4
9 avis
3
6 avis
2
2 avis
1
1 avis
"Pour une fois" je tente la comédie romantique avec une pincée d'humour...

Stephen est un comédien malheureux qui attend le rôle de sa vie en jouant les figurants et la vedette d'un DVD pour enfant, et qui cache sa honte de lui-même en collectionnant mensonges et boulettes. Dans son monde, il ne reçoit que condescendance et mépris et pour couronner le tout, il tombe amoureux de la femme de l'acteur beau gosse "adulé et riche".
Ça promet du croustillant tout ça...
Oui bon ok, le paquet de gaufrettes est resté trop longtemps ouvert dans le placard, c'est encore bon mais ça croque plus du tout c'est tout mou et le vieux bouquin de blagues de Toto qui calait la commode du salon ne me fait plus vraiment rire.
Ceci expliquant cela c'est peut-être pour ça que j'ai trouvé ce livre mi/mi mais pas comme mimi tout plein, comme mi-drôle/mi-lourd, mi-divertissant/mi-ennuyeux, mi-dénonçant/mi-caricatural, mi-romantique/mi-tue_l'amour, mi-ça_vide_bien_la_tête/mi-mais_j'ai_pas_mieux_à_faire ?

Au final un roman, à mon avis, mi-bon/mi-mauvais donc note moyenne et à réserver aux amateurs.
Commenter  J’apprécie          393
Dans la foulée de mon élogieux article de mardi dernier sur une des dernières nouveautés publiées chez Belfond, "Un visage d'ange", voici une autre chronique d'un livre sorti quelques semaines avant, toujours chez Belfond, mais que j'ai lu juste après.

Il s'agit de "Pour une fois", le deuxième roman écrit par David Nicholls. Après le succès critique et commercial international d'Un jour, que je n'avais pas lu, mais dont j'avais beaucoup aimé l'adaptation cinéma, les éditions Belfond surfent sur la vague du succès (pourquoi se priver?) et ont récemment publié , un an après avoir publié son tout premier roman, "Pourquoi Pas", son deuxième roman inédit en français, Pour une fois.

Certes, la lecture de "Pour une fois" m'a pris un peu moins de temps que pour lire"un Visage d'ange", car le roman est plus léger et demande certainement moins de concentration,, mais en même temps, cette lecture fut des plus agréables.

Il faut dire que j'apprécie particulièrement suivre les aventures des anti héros, et que là, avec ce Stephen Mac Queen (à ne pas confondre avec Steve Mac Queen, car si les deux sont comédiens, ce sont à peu près leurs seuls points communs), j'ai été servi.

La scène du début, dans lequel il joue un cadavre pour une série, pose les jalons de sa pathétique carrière: même jouer un mort semble être au dessus de ses capacités!! Si lui est persuadé qu'il ne lui manque pas grand-chose pour enfin mettre son nom en haut de l'affiche, il semble être le seul à le penser, tant sa carrière semble toucher le fond.

Mais un jour, le destin semble lui offrir une chance de révéler son talent. Promu doublure-remplaçant du célébrissime et so sexy Josh Harper dans une pièce londonienne, Stephen attend chaque soir l'occasion de jouer les premiers rôles. Sauf que la star le prend de haut et l'humilie.... Stephen rumine sa colère juste au moment où dans une soirée il tombe amoureux d'une certaine Nora..qui n'est autre que la femme du premier rôle en question!

Vous voyez un peu le tableau de cette comédie anglaise qui va prendre un malin plaisir à emmener son anti héros dans des situations parfois limites, parfois vaudevilesques, et dans lequel il fera preuve d'un sens de l'humour sans faille et surtout d'une autodérision à toute épreuves.

Car ce livre vaut avant tout pour son personnage principal, terriblement attachant : raté incompris ( sa fille lui voue une haine tenace), instable, hypocondriaque et cinéphile avéré ( euh il me semble que ce type a quelques points communs avec un type que je connais bien) pour qui on ne peut que ressentir tendresse et empathie. Nicholls adore mettre son héros dans des situations les plus extravagantes et hilarantes, comme cette scène très drôle, dans laquelle il est déguisé en peluche géante pour un dessin animé.

Le livre est une belle illustration de cet humour anglais que j'affectionne tant, entre burlesque et auto dérision permanente, histoire de cacher les félures et névroses intimes.

Dommage que le reste des personnages soient pas aussi bien dessinés, et virent même souvent dans les stéréotypes (comme celui de la star américaine, un peu trop chargée)...

Dommage aussi que l'intrigue soit quand même bien prévisible et que la fin, non résolue et un peu fade, nous laisse sur notre faim!!!

Malgré ces deux petites réserves, ce "Pour une fois" reste une très agréable lecture, absolument idéale pour ces vacances d'été!!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          140
Stephen McQueen, comédien abonné aux seconds rôles, divorcé, exilé dans la banlieue de Londres, rêve d'un grand rôle et d'un grand destin: promu doublure du célèbre Josh Harper, il guette chaque soir l'occasion de révéler son talent au théâtre. D'humiliations en quiproquos, la poisse s'acharne. Mais quand la très belle Nora, la femme de Josh, a l'air de s'interesser à lui, il semble reprendre espoir.
Encore un héros poissard, on est loin du magnifique "Un jour"...
Commenter  J’apprécie          50
Plutôt bien écrit et agréable à lire... L'histoire d'un homme divorcé qui essaye de devenir un acteur reconnu mais qui reste dans l'ombre de ceux plus grands que lui...

Sympa mais mon roman préféré de David Nicholls reste tout de même le célèbre Un jour.
Commenter  J’apprécie          50
Stephen McQueen porte mal son nom, c'est un acteur raté ! Mais bien que les seuls rôles qu'on lui propose se résument à faire de la figuration ou à se déguiser en écureuil pour une émission pour enfants, il y croit encore, un jour le monde découvrira son immense talent (ou du moins celui qu'il croit avoir) !

Dans son deuxième roman, David Nicholls fait preuve de son habituel humour désopilant en choisissant un personnage principal looser pour qui rien ne se passe comme il le voudrait et qui enchaîne les gaffes et les faux pas. En choisissant comme contexte le milieu des acteurs il en profite pour tourner en dérision les travers de la profession, notamment au travers de la star Josh Harper.

Le roman est très accrocheur et m'a fait passer un bon moment. Je m'attendais cependant à un peu plus de rebondissements et la fin m'a un peu laissé sur ma faim. Je le recommande malgré tout !
Commenter  J’apprécie          30
Stephen McQueen pourrait en vouloir au monde entier et plus spécialement à ses parents de l'avoir affligé de ce prénom alors qu'il galère depuis des années pour se faire connaître au théâtre et au cinéma. Pour l'instant, ce Londonien trentenaire n'a eu le rôle principal que dans un DVD éducatif où il incarne avec brio Sammy, un écureuil rigolo qui apprend aux enfants de maternelle à compter. Ce haut fait de gloire n'incite pas les gens à se retourner dans la rue sur son passage... probablement parce qu'ils ne le reconnaissent pas sans son costume et ses ravissantes quenottes artificielles !
La lose lui colle à la peau, sa femme l'a quitté, lasse d'attendre un succès toujours remis au lendemain, sa fille de sept ans le juge immature et le comédien Josh Harper dont il est la doublure ne tombe jamais malade. Si seulement celui-ci attrapait une petite gastro, le public le verrait triompher dans le rôle d'un Lord Byron décadent mais sexy !
Mick Nicholls signe ici une excellente comédie qui fait la part belle aux anti-héros, ceux que les projecteurs ne mettent pas dans la lumière, ceux qui rêvent de la gloire mais que la gloire ignore...
Le milieu branché du showbiz: les folles soirées, les clubs privés, les vêtements à la pointe de la mode apparaît dans ce roman comme un miroir aux alouettes dont notre héros doit se préserver pour trouver, qui sait, le véritable amour.
Une lecture très plaisante même si Mike Nicholls réutilise les ficelles bien connues de la comédie romantique...
Commenter  J’apprécie          30
Pour une fois... ou l'histoire d'un loser. Stephen C. Mc Queen (le C. a toute son importance, si, si) essaie tant bien que mal (enfin plus avec du mal) de percer en tant qu'acteur à Londres depuis une dizaine d'années. Enchaînant des projets sans avenir (il excelle dans les rôles de cadavres) et sans grande ambition (un écureuil qui apprend à compter aux enfants), Steve a enfin un rôle stable : doublure de Josh Harper, le grand acteur que tout le monde s'arrache. Ni une, ni deux, et bien malgré lui, Steve passe le roman à vouloir ce que Josh a (son rôle dans la pièce de théâtre, son succès et sa femme). Il faut dire que Josh n'a pas un comportement exemplaire envers ses semblables. Ce roman est facile à lire. Quelques moments drôles. Et un personnage principale que je n'ai pas aimé car trop faible : un acteur qui manque de confiance en lui va avoir du mal à percer et à conquérir les femmes. Un Bridget Jones au masculin. Autant Bridget je l'ai adorée, autant son jumeau au masculin n'a rien de très attrayant. Un roman à lire tout de même.
Commenter  J’apprécie          20
David Nicholls est fort, très fort. Tout le monde ne pourrait pas dépeindre la misère d'un homme avec un humour cynique si juste. Tout ne le monde n'arriverait pas à nous passionner avec une histoire si banale. Et pourtant. C'est peut-être justement la banalité de Stephen qui le rend si attachant, bien qu'il serait plutôt insupportable comme ami. le ton est souvent juste et bien souvent cynique. En véritable anglais, David Nicholls offre avec Pour une fois un roman à l'humour so british qui vous fera sourire autant que réfléchir. Pour une fois, c'est indéniablement LE roman à emporter en vacances !
Lien : http://milleviesenune.com/fo..
Commenter  J’apprécie          20
J'avais entendu dire que ce David Nicholls n'était pas le meilleur de l'auteur… et je pense que cela est vrai. Je suis loin d'avoir lu l'ensemble de son oeuvre, mais je dois avouer ne pas avoir trouvé ce roman fou…

David Nicholls a voulu faire l'éloge du anti-héros dans ce roman, et c'est de là que vient le principal problème. Stephen n'est pas un personnage très attachant, car il se complait totalement dans la défaite, et s'en sert comme excuse pour tout dans sa vie. La vie de Stephen est une vie de fantasme, et au bout d'un certain nombre de pages, cela devient insupportable. Cependant, il est difficile à blâmer tant toutes les personnages qui l'entourent sont aussi insupportables que lui; il faut avouer que ce roman ne donne pas une image reluisante du monde du spectacle…

J'ai trouvé le roman un peu lent dans sa construction; il faut quasiment 430 pages, et il a fallu attendre la fin pour que le personnage commence à évoluer. Pour moi, c'était un peu trop long et répétitif. Malgré tout, je ne peux nier le talent de l'auteur pour nous plonger dans les méandres de ses personnages. La plume de David Nicholls est fluide, même quand le personnage est complètement drogué. Son écriture a un côté très cinématographique, ce qui permet de se figurer parfaitement des lieux et ambiances dans lesquels ils évoluent. Cela m'a aidé à m'immerger dans le livre, mais n'a pas suffi à m'intéresser complètement.

Je suis restée sur ma faim avec Pour une fois, cependant je ne compte pas m'arrêter en si bon chemin dans la découverte de l'oeuvre de David Nicholls, dont je possède encore quelques titres dans ma pile à lire (notamment Nous et Un jour).
Lien : https://matoutepetiteculture..
Commenter  J’apprécie          10
Stephen C. McQueen est un acteur de bas étage qui cachetonne en faisant le mort sur la table d'autopsie dans des séries policières ou en incarnant Sammy l'Ecureuil dans des dvd pédagogiques pour enfants. En ce moment il est la doublure du beau et célèbre Josh Harper dans une pièce inspirée de la vie du poète Byron. Stephen ne souhaite qu'une chose, que Josh tombe malade ou dans les escaliers pour enfin avoir une chance montrer son talent…
Pour une fois est une agréable comédie faussement romantique à l'anglaise que l'on lit le sourire aux lèvres et que l'on imagine bien adapté à l'écran tant l'écriture est vive et cinématographique. Gros plaisir de lecture !
Lien : http://puchkinalit.tumblr.com/
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (267) Voir plus



Quiz Voir plus

Un jour de David Nicholls

Dans quelle ville a lieu la première rencontre entre Emma et Dexter?

Londres
Edimbourg
Bristol
Oxford

10 questions
255 lecteurs ont répondu
Thème : Un jour de David NichollsCréer un quiz sur ce livre

{* *}