Été 97, Charlie, dont la vie en lui rend pas Les choses facile, entre l'alcoolisme de son pére et le depart de sa mére et de sa soeur, rencontre Fran, une jeune fille pratiquant le théâtre, dont il tombe sous le charme. Il va braver son manque de confiance en lui et essayer par tous les moyens de séduire cette jolie fille, en intègrent la troupe de théâtre.

La note est dur. Oui je ne donne que 1,5, car j'ai été cruellement déçue par cette romance adolescent, car j'avais beaucoup d'attente. Voir même, trop d'attente. L'ambiance années 90, m'avais deja pas mal fait de l'oeil. Puis, mon style de base, la romance, avec lequel, je pense de bons moments en tant normal.
Mais avec ce livre ça a été la douche froide. Non seulement je n'ai pas ressenti l'esprit et l'ambiance des 90's, mais en plus j'ai trouvé que l'histoire tournait un peu en rond. Puis trop de théâtre tue le théâtre, pour ma part. Et je n'ai pas ressenti d'attache avec les protagonistes principaux.
Je suis un peu triste de ne pas avoir accroché. J'ai même dû activer le mode : lecture accéléré, pour essayer de le finir le plus vite possible, ce qui me brise le Coeur .
Greene County, Pennsylvanie, Cindy vit avec sa mère et ses deux frères dans le dénuement. La mère part durant de longues semaines pour travailler. Les trois adolescents sont totalement livrés à eux-mêmes. Cindy s'ennuie, sa vie n'a rien de palpitant et ne s'ouvre sur aucun horizon positif. « Ma vie était un désert. de là où je me tenais, elle brûlait d'une lueur terne et sans merci. » Lorsque Jude Vanderjohn, surnommée Marilou, disparaît, la vie de Cindy bascule. Elle se rapproche de la mère de Jude, Bernadette, et s'installe petit à petit à la place de l'adolescente disparue.

« Marilou est partout » est le premier roman de Sarah Elaine Smith qui est elle-même née et a grandi en Pennsylvanie. le début du roman nous laisse penser que l'intrigue principale tournera autour de l'enlèvement de Jude et peut-être de l'enquête menée pour la retrouver. En réalité, le roman est celui de Cindy, il s'agit de son témoignage sur les évènements qui ont marqués sa vie. Elle est élevée dans une Pennsylvanie rurale, une campagne profonde avec peu d'ouverture sur le monde et où Jude est l'unique jeune fille de couleur noire. Cindy n'a aucun point de repère, aucun adulte pour la guider ou la valoriser. Elle n'a pas d'amies, se sent quelconque et aimerait disparaître. Et c'est ce qu'elle fait en se glissant dans la peau de Jude. Elle découvre un autre monde, Bernadette lui fait écouter de l'opéra et Cindy découvre la lecture. L'immense solitude de l'adolescente est comblée par les livres comme ce fut le cas pour Sarah Elaine Smith dont les parents travaillaient beaucoup. le portrait de Cindy est vraiment saisissant et approfondi. Cette gamine, en mal d'attention, n'est jamais jugée. En face d'elle, l'auteure fait vivre une Bernadette instable psychologiquement, au bord de la folie. Ce face-à-face improbable est magnifiquement rendu par l'écriture fluide et vibrante de Sarah Elaine Smith.

« Marilou est partout » est un étrange et étonnant roman d'apprentissage où une adolescente trouve sa voix en s'appropriant la vie d'une autre.
Lien : https://plaisirsacultiver.co..