Été 1997. Charlie a seize ans, et tout autour de lui n'est que tristesse : son père disquaire, passionné de jazz a fait faillite, sa mère, au terme de multiples disputes est partie avec un autre homme, emmenant sa soeur Billie avec elle et le laissant seul avec son père, sous prétexte qu'ils s'entendent bien !

Mais le père sombre dans l'alcool, la dépression (il ne faut surtout pas prononcer ce mot, tabou !) c'est Charlie qui est obligé d'inverser les rôles et de le prendre en charge, car il ne fait plus rien à part la télévision… Ce n'est pas son rôle , mais il ne veut en parler à personne et, rongé par la crainte de le trouver un jour avec une overdose d'alcool plus médicaments, il ne fait plus rien en cours et se retrouve en échec scolaire.

Cet été, synonyme de plaisirs pour les autres, il décide de rester le moins possible à la maison et de s'adonner à la lecture, partant en bicyclette pour aller lire en plein champ. Il rencontre Fran, qui fait partie d'une troupe de théâtre qui travaille « Roméo et Juliette » et pour elle il va intégrer la « troupe » alors qu'il s'estime dénué de tout talent.

« Pendant six semaines, on a juste l'impression d'être au mauvais endroit avec les mauvaises personnes et de passer à côté de tout. C'est pour ça que l'été est si triste – parce qu'il faudrait qu'on soit si heureux.«

Pour Fran, il fait des efforts, apprend son texte, répète avec elle, fuyant de plus en plus la maison et la bande de copains pas toujours très nets. Au début, il désire juste un rendez-vous, pour lui offrir un café ou autre chose:

« le thé était insipide et platonique, tandis que le café était une boisson plus ténébreuse, plus enivrante.«

David Nichollsnous offre une très histoire, étudiant au passage, tous les aspects de l'amour : parental, ou amical, avec ses copains sous fond de beuveries, plus ou moins toxique, le premier amour, avec la découverte de la sensualité, et une autre forme : la relation particulière qui les unit pendant les répétitions…

En parallèle, il décrit les doutes de l'adolescence, le manque de confiance en soi, le regard critique sur les parents qui ne pensent trop souvent qu'à eux, et la limite proche qui existe entre l'amour pour le père et la détestation pour ce qu'il doit subir, le tout dans une visite de la pièce de Shakespeare et son côté actuel malgré une langue quelque peu désuète.

C'est un peu long au démarrage, mais une fois le rythme de lecture trouvé, c'est un régal, on s'attache à ce héros très discret, trop discret, celui dont on dit qu'il est noyé dans la photo de classe, à tel point qu'on ne se souvient plus de lui des années plus tard.

C'est le premier livre de David Nicholls que je lis et il m'a vraiment beaucoup plu, auteur à suivre donc. Il nous propose à la fin une playlist que l'on peut télécharger : de Gloria Gaynor « I will survive », à Madness, Whitney Houston, George Michael… et même les Spice Girls….

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Belfond qui m'ont permis de découvrir ce roman plein de sensibilité et la belle plume de son auteur.

#Davidnicholls #NetGalleyFrance
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Je dégaine avant tout le monde et appose mon label « lecture parfaite pour l'été » sur ce roman de David Nicholls.
Dans Summer Mélodie j'ai trouvé la dose parfaite de nostalgie, de tendresse, de justesse et d'humour que l'on recherche à certains moments.

Si vous aviez été au lycée avec Charlie Lewis en 1997, il est fort possible qu'en regardant la photo de classe aujourd'hui vous ne vous souveniez pas de lui. le genre de garçon un peu passe partout, pas le plus beau, pas le plus moche, pas le premier de la classe, pas le dernier mais tout de même dans le fond du classement.
En cette fin d'année scolaire 1997, Charlie a 16 ans. le moins que l'on puisse dire c'est que l'année n'a pas été bonne pour lui. D'abord, ses parents se sont séparés et il doit dorénavant vivre avec son père qui ne se remettant pas de cette séparation sombre dans la dépression et l'alcoolisme. Ensuite, ses examens ne se sont pas bien passés et il sait qu'il ne poursuivra pas ses études à la rentrée. C'est le début d'un long été oisif qui s'annonce pour lui et quand il pense à l'avenir c'est avec effroi. Pourtant cet été 1997 sera un été inoubliable, un été auquel il pensera longtemps.
Lors d'une escapade à vélo dans la campagne, Fran Fisher fait irruption dans sa vie. Fran joue dans une troupe de théâtre amateur et s'il veut avoir une chance de la revoir, s'il veut avoir une chance de la convaincre d'un rendez-vous, il va devoir rejoindre la compagnie, jouer «Roméo et Juliette». Et si l'espoir se trouvait dans Shakespeare ?

Poignant, drôle, enchanteur, Summer Mélodie est une tragicomédie sur le chemin difficile qui mène à l'âge adulte.
Entre la confusion des relations familiales, le pouvoir vivifiant de l'amitié, l'inquiétude en l'avenir, l'auteur célèbre cette brève et brûlante explosion qu'est le premier amour. Il dépeint magnifiquement l'unicité de ce moment dans l'atmosphère particulière des vacances d'été.
Une histoire douce-amère, imprégnée d'une délicate nostalgie et qui brille par la merveilleuse compréhension des émotions adolescentes.

Traduit par Valérie Bourgeois
Un roman sur l'adolescence, période compliquée s'il en est... Et puis, l'été de ses seize ans, pendant des vacances qui promettaient d'être d'une ennuyeuse indolence, Charlie découvre l'amour (le premier), l'amitié (la vraie), et l'appartenance à un groupe (une troupe de théâtre). Un joli roman, sans prétention (plus d'infos : https://pamolico.wordpress.com/2020/06/03/summer-melodie-david-nicholls/)
Lien : https://pamolico.wordpress.c..
Alors qu'il envisage de passer son été à lire, Charlie, âgé de 16 ans, rencontre Fran. Pour se rapprocher de la jeune fille, il participera au séance d'improvisation. Il délaisse sa bande de potes habituel pour participer aux répétitions de Roméo et Juliette.
Fran sera son premier amour auquel il repense alors qu'il va assister à une réunion d'anciens élèves et qu'il est sur le point de se marier. Cette rencontre et ce mariage sont aussi l'occasion de revenir sur son enfance.
La couverture est à l'image du livre avec une ambiance sereine et lascive malgré les difficultés rencontrées par le narrateur à commencer par la séparation de ses parents et le choix de sa mère de le laisser avec son père dépressif et fauché en emmenant sa petite soeur vivre avec elle et son nouvel amant.
C'est langoureux avec un narrateur touchant, malmené par ses parents mais qui est plein de bonté et de compréhension malgré son jeune âge.
Les scènes sont minutieusement décrites ce qui donne des scènes très précises. Une lecture pleine de douceur, de nostalgie et d'amitié.
Ma première lecture de cet auteur et je peux déjà vous dire que je vais certainement beaucoup aimer les deux autres qui sont dans ma PAL !

Une conception originale avec la mise en abîme d'une pièce de Shakespeare au sein du roman qui nous immerge totalement.

Même si je n'ai pas été très convaincue par le personnage de Fran; celui de Charlie, m'a énormément touchée et émue et j'ai été totalement transportée par ses pensées, son humour et sa personnalité.

J'ai eu du mal à rentrer directement dans le roman même si l'atmosphère me plaisait beaucoup. le premier plot-twist a été long à arriver mais une fois que l'intrigue s'est lancée je n'arrivais plus à stopper ma lecture ! J'ai beaucoup le style d'écriture.

Bref, j'ai passé un très bon moment de lecture !
1er coup de coeur post-confinement & ☀️livre de l'été idéal
Ne vous arrêtez au titre de ce roman qui pourrait faire fuir. Une fois encore, David Nichollsnous propose bien plus qu'une "romance". Ce roman est un bonbon anglais, doux, acidulé, pétillant comme l'est un premier amour mais c'est aussi l'histoire d'une génération, celle qui a grandi en Angleterre dans les années 90 au son de Madness, Gloria Gaynor, Blur et des inévitables Spice girls.
Charlie Baxter a 16 ans et on ne peut pas dire que sa vie soit bien folichonne entre un père dépressif, des copains sympas mais lourdingues, un job sous-payé et des études en berne. Mais voilà qu'au hasard d'une promenade à vélo, il fait la connaissance de Fran, aussi charmante qu'incongrue dans ce décor plutôt morose. Fran va l'entraîner, contre son gré, dans une formidable aventure théâtrale... et plus si affinités.
C'est un roman plein d'humour (et de Shakespeare aussi), tendre, charmant, nostalgique, émouvant et très bien écrit, bref c'est PARFAIT pour les vacances (et même en dehors😁).
" Et puis il y avait ce parfum de prétention, de supériorité et de suffisance qui collait aux "arts et aux lettres". Monter sur les planches, jouer dans un orchestre, accrocher son portrait sur un mur, publier une histoire ou, pire encore, un poème dans le journal de l'école, c'était clamer son originalité, sa foi en soi, et donc devenir une cible pour les autres. Tout ce qui reposait sur un piédestal risquait tôt ou tard d'être renversé, rester tranquille dans son coin et taire ses ambitions créatives relevait donc simplement du bon sens à mes yeux".

Charlie, 16 ans, est un adolescent ordinaire sans passion et talent particuliers. Depuis la séparation de ses parents, il vit avec son père dépressif, chômeur et alcoolique et voit sa mère de manière sporadique. Il entretient avec ses géniteurs des relations d'amour-haine.
Après avoir raté ses examens de fin du collège, il s'apprête à passer un été 1997 bien ennuyeux entre un job de quelques heures par semaine à la station-service locale et des rancards avec sa bande de copains restée au stade pipi-caca.
Puis un jour, il rencontre Fran, une jeune fille de son âge qui répète la pièce « Roméo et Juliette » de Shakespeare. Celle qui joue le rôle de Juliette est bien évidemment belle, intelligente, drôle et issue d'un milieu favorisé. Ces deux-là vont tomber amoureux pour la première fois et, par la grâce de cette rencontre, Charlie va s'enthousiasmer pour le théâtre.
Roman d'apprentissage, « Summer Mélodie » fait le portrait tendre et nostalgique d'un garçon qui est transcendé par l'amour. Sa lecture est facile, les personnages attachants et les métaphores amusantes. Enfin, David Nicholls ne cède pas au pathos, danger qui guette souvent la littérature sentimentale.
Petite remarque à l'attention de l'éditeur : le patronyme de Charlie n'est pas Baxter mais Lewis. On se demande si celui qui a écrit le résumé de la quatrième de couverture a bien lu le livre !

Lien : http://papivore.net/litterat..
Un merveilleux roman sur l'apprentissage, sur l'adolescence, le premier amour, les premières fois mené avec brio.
Un récit superbement écrit par David Nicholls navigue entre les moments légers et insouciant que procure et ceux plus douloureux dû au dysfonctionnement familiale. Je ne peux qu'admirer la maîtrise de la compréhension des émotions de l'adolescence par l'auteur. C'est une capture parfaite de moments que nous avons tous vécu.

Une lecture nostalgique , tendre avec pour fil conducteur la célèbre pièce de Shakespeare Roméo & Juliette car Charlie va intégrer durant l'été une troupe d'amateur. J'ai aimé la construction du récit et son dénouement qui m'a semblé juste parfait. Charlie est un garçon timide et dont le théâtre va l'aider à s'ouvrir, à grandir.

Un roman plein de charme et de nostalgie avec sa touche d'humour. Allumez votre walkman au son des années 90 et embarquez avec Summer mélodie pour un été dont la bande son ravivera de vieux souvenirs ...
David Nicholls traite des relations familiales compliquées. Charlie voit son foyer éclater devant ses yeux sans pouvoir rien y faire. Il vit avec un père qui n'assume plus sa fonction d'adulte. C'est alors que notre héros part en vrille. Je ne cautionne pas tout ce qu'il a pu faire mais l'auteur met bien en scène la débâcle de cet adolescent qui se retrouve presque livré à lui-même. En somme, je m'attendais à plus d'émotion, plus de drame, le texte n'a pas réussi à me toucher autant que je l'aurais voulu.

Ce qui m'a le plus intéressée dans Summer mélodie est justement cette histoire de premier amour qui n'est pas assez mise en avant à mon goût. Tous les éléments extérieurs à cette romance m'ont laissée de marbre ainsi que les longueurs du récit. J'ai toutefois bien aimé ce roman sans que cela soit une lecture transcendante. On notera la belle plume poétique de David Nicholls.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Été 1997, Charlie Lewis termine sa dernière année de lycée durant laquelle il n'a guère brillé. Devant lui, de longues semaines de vacances et de désoeuvrement à vivre aux côtés d'un père dépressif depuis qu'il a fait faillite et que sa femme l'a quitté. Rien de bien réjouissant donc pour l'adolescent de 17 ans. Jusqu'à ce qu'au détour d'une balade à vélo dans la campagne anglaise, il fasse la rencontre de Fran Fisher et qu'il se retrouve enrôlé dans une troupe de théâtre semi-amateur qui monte Roméo et Juliette. Que ne ferait-on pas par amour ? Surtout à cet âge.

Je n'attendais rien de particulier de ce livre et je ne connaissais pas du tout David Nicholls que je découvre avec ce roman.

Eh bien il est parfois bon de se laisser guider par le hasard et de ne rien attendre d'un livre parce que j'ai vécu un bon moment en compagnie de Charlie et de Fran !

La trame semble assez légère : raconter un premier amour et un été entre amis, mais David Nicholls en fait un récit plein de sensibilité et d'humour et y ajoute de la profondeur grâce au personnage de Charlie.

C'est Charlie qui relate les événements de cet été, mais un Charlie adulte et sur le point de se marier. Ce qui donne au récit la maturité et le recul nécessaires en plus de l'imprégner d'une douce nostalgie. David Nicholls sait magnifiquement installer une atmosphère et rend très attachant le personnage de Charlie, ballotté entre son amour tout frais et la relation chaotique qu'il entretient avec ses parents.

Un très beau roman d'apprentissage sur le passage à l'âge adulte, sur le temps qui passe, sur les difficultés de l'adolescence, sur toutes ces choses qui nous paraissent éternelles lorsqu'on est jeune et qui passent malgré tout.

Pour ne rien gâcher, David Nicholls possède un style auquel j'ai été très sensible et qui n'est pas sans me rappeler un certain John Irving.