sur 2043 notes

Attention ! pavé en vu... Ma version poche de chez 10/18 fait 622 pages !
"Un petit bijou d'humour narquois, une comédie chaplinesque où les coeurs battent à retardement, sous la bourrasque des désillusions." André Clavel - L'Express.
Je suis plutôt d'accord avec cette critique de l'Express écrite sur la 4ème de couverture. Ce livre est à mettre dans la catégorie des "On se perd de vu / on se retrouve" et "Je t'aime / moi non plus".

Les +++ :
En haut de ma liste des 'J'aime", le choix de narration. L'auteur nous fait vivre la journée du 15 juillet de chaque année de 1988 à 2007. On commence par le 15 juillet 1988, le jour de la remise des diplômes des protagonistes Emma et Dexter. Certaines années, ils vivent cette journée ensemble, d'autres pas. Grâce à ce saut dans le temps à chaque chapitre, le rythme d'écriture est soutenu sans être précipité. On a le temps de bien connaître les personnages et de comprendre leurs choix (bons ou mauvais).
Le roman ne repose que sur ces deux personnages principaux mais ce n'est pas gênant. On s'identifie bien à l'un comme à l'autre.

Les - - - : le ton du récit.
Je ne parle pas ici du style de l'auteur qui, sans me captiver, était plutôt agréable. Non, je parle d'une impression générale de pessimisme. En effet, lorsque l'un des personnages est heureux l'autre est au plus mal, si l'un trouve une certaine stabilité, l'autre est en plein chaos. On pourrait dire, pas grave, il va se relever, avoir de l'espoir et s'en sortir... et bien l'auteur semble plutôt dire "c'est la fin du monde" lorsque son personnage est déprimé et "ça ne va pas durer" lorsqu'il est dans une bonne phase. Bref, au bout de 400 pages, j'ai commencé à en avoir assez de ces "bourrasques de désillusions" comme dit monsieur Clavel. J'ai même lu la fin pour voir si cela finissait par s'arranger avant de mettre le livre de côté pendant un mois entier. Pas de spoiler ici, pour savoir si ça finit bien il faudra lire le livre.

Bref :
C'est un livre initiatique sur une période de vingt an. On peut ainsi mieux voir et apprécier l'évolution des personnages, leur combat pour devenir adulte. Mais vous l'aurez compris, je n'ai pas aimé ce livre car il m'a déprimé. J'ai eu beaucoup de mal à me défaire du pessimisme ambiant du livre. Âmes sensibles, passez votre chemin. Par contre, si vous aimez les récits vrais qui montre que la vie n'est pas un long fleuve tranquille et mettant en scène des gens comme nous, alors oui, ce livre est fait pour vous.
Même si je n'ai pas aimé le livre, j'accorde une mention spéciale à l'auteur pour son choix de narration vraiment très intéressant.
Ce n'est pas que j'ai pas aimé mais j'ai trouvé les 2 héros très énervants !
Bon sang comment on peut autant passer à côté de sa vie ! et surtout le savoir et ne rien faire (ou presque) pour que ça change.
J'ai bien aimé suivre ce 15 juillet chaque année de leurs vies. Les voir rire, pleurer, picoler (et ça beaucoup hein), se droguer, aimer, se passer à côté, se désaimer, s'oublier, de re-aimer, se trouver finalement vivre quoi.
La fin n'est pas celle que l'on pourrait croire. On sent bien qu'il va se passer quelque chose...
Finalement on est loin de la comédie romantique.
Une histoire d'amour qui se déroule sur une quinzaine d'années sur le schéma « Quand Harry rencontre Sally ». Dexter et Emma se rencontrent durant leurs années de fac et deviennent amis après avoir plus ou moins flirté au cours d'une nuit. On suit leurs aventures « ensemble et séparément », leurs histoires d'amours avec d'autres personnes, leurs chagrins, leurs espoirs, leur parcours professionnel,... On s'attache vraiment aux deux personnages et on se demande ce qu'attendent ces deux-là pour comprendre qu'ils sont faits l'un pour l'autre.
La lecture est facile, agréable et on ne peut plus lâcher ce roman tellement on veut savoir quand et comment ils vont se retrouver.
Beaucoup de plaisir donc à la lecture de ce roman jusqu'à ce qu'on amorce la fin qui est carrément décevante.
C'est vraiment dommage!

Il n'y a rien de plus horripilant quand, au cinéma, on voit deux personnes qui visiblement sont faits l'un pour l'autre et ne parviennent pas à se l'avouer. Ca, c'est surement mon côté fille.
Emma et Dexter ont passé une nuit ensemble. J'ai relu le passage trois fois : passé la nuit dans le même lit n'implique pas forcément que… Bref, ils vont devenir de vrais amis avec tout ce que cela comporte : confidences, engueulades, coup de chaud - coups de froid, éloignement, rapprochements et même, oui… enfin!
Si Dexter est un papillon qui… papillonne, ma foi, Emma est, avouons-le, plus réservée dans ses désirs et ses épanchements. D'ailleurs, n'en pince-t-elle pas un peu pour le beau Dexter? Lui va devenir une star de la télé et elle va essayer d'écrire un roman tout en végétant dans de petits boulots.
La structure du livre part du principe de raconter une journée, toujours la même, le 15 Juillet, jour de la Saint Swithin (Saint Donald en France!!) et on ne saura jamais le pourquoi de ce choix. L'idée est sympa puisque ça enlève l'ennui de devoir se coltiner des tartines de repères chronologiques. C'est un peu comme si on braquait un projecteur sur les scènes essentielles, un accélérateur de temps en quelque sorte. Seulement le problème vient de cette décennie évoquée : les années 90. Que peut-il rester de cette décennie? Niveau politique, aucun conflit majeur, pas de grands hommes, si l'on fait exception de Mandela en Afrique du Sud, de la perestroïka et du douloureux déchirement Yougoslave. D'ailleurs, dans le livre, il n'est quasiment pas question de politique. Bien vu. Côté social, il semblerait que le monde se soit résigné à subir une mondialisation et une globalisation sans lever le petit doigt, exception faite de quelques fous de Dieu qui se sont trompés d'époque.
Niveau culturel? Les derniers génies ont disparu, et même dans le domaine du septième art, ça commence déjà à sentir le business programmé. Reste la bande-son : Cranberries, Blur, Shed Seven (hé, qui se souvient encore de ce groupe??). Bref, là où le même bouquin aurait gagné en profondeur et en contrastes s'il avait été transposé au coeur des années 60 (ou à tout autre époque), il ne reste qu'un squelette d'événements. Tout repose alors sur la relation entre Em et Dex (dit comme ça, on pense à un service de livraison de colis, n'est-il pas?). Allez, on ne va pas faire la fine bouche. On les aime bien ces personnages, si bien que j'avais constamment le visage d'acteurs pour les rôles principaux : Emma Thompson (même le prénom colle!) et Jeff Bridges. Mais je suis déjà hors course car ces deux là ont largement dépassé l'âge des protagonistes. Jetons un coup d'oeil sur la distribution du film (oui, aujourd'hui le moindre succès de librairie atterrit sur le bureaux d'agents d'Hollywood, à croire qu'il n'existe plus de scénaristes) : Anne Hathaway et Jim Sturgess. Jamais entendu parler. Je crois que je suis devenu un vieux crouton.
Un jeune homme et une jeune femme de milieux sociaux différents se croisent en fin d'université. Ils se plaisent, mais ne franchissent pas le pas sentimental, et restent amis. le livre les suit pendant une vingtaine d'années. Un peu mièvre, même si certains moments sont plaisants.
Voici le roman qui a fait connaitre David Nicholls. Adapté au cinéma, il a obtenu un énorme succès. A mon sens pas totalement justifié !

Le 15 Juillet 1988, Emma (jeune femme issue d'un milieu modeste) et Dexter (jeune homme venant d'un milieu plus aisé), fêtent l'obtention d'un diplôme dans le lit d'Emma. Mais les deux vont être séparées par la vie, et vont maintenir leur amitié contre vents et marées…

Avec ce roman, David Nicholls tient une excellente idée : observer l'évolution d'une amitié partant d'un coup de foudre, à travers les années. Chaque partie se déroule un 15 juillet, d'années en années sur 20 ans. Séparations et retrouvailles vont donc émailler le récit. Qui aurait pu être remarquable si seulement le personnage de Dexter n'était pas aussi antipathique, et aussi si ces histoires faisaient montre d'un peu plus de surprises. Ici, on a l'impression de suivre deux destins qui ne sont pas des plus passionnants, que le destin va ramener l'un vers l'autre. Heureusement, cela se fait de maniére assez naturelle et l'écriture, trés fluide, de l'auteur rend le roman tout de même agréable à lire.

Du coup, on lit le livre sans forcément avoir envie de s'arrêter, de le refermer, mais avec un certain manque d'enthousiasme. Pourtant, bien entendu, le théme de l'amitié, de l'amour parfois difficile à s'avouer, du deuil aussi, de la paternité. Tout cela est évoqué dans le livre, et souvent plutôt bien. Il y a une grande ambition dans le livre, mais qui, pour moi, ne parvient pas totalement à s'exprimer de cette façon. Tout comme pour son premier roman, l'auteur a une idée, mais ne parvient pas à en tirer tout ce qu'il peut.
« Un jour » m'a été fortement conseillé par une amie qui me l'a décrit comme son livre préféré. À l'époque ce n'était pas trop mon genre de lecture, mais les choses évoluent tellement vite, n'est-ce pas ?

Une chose qu'il faut reconnaître dès lors qu'on tombe sur le résumé, c'est que la trame narrative est plutôt originale. Je connais peu de livres où l'on suit les personnages sur un laps de temps aussi long. Pendant vingt longues années, Dex et Em vont se croiser et se perdre sans qu'il n'y ait vraiment d'ordre ou de raisons à tout ça. J'ai eu peur en lisant le résumé, que l'auteur les fasse se réunir tout le ans et qu'il se sente obligé de résumer aux lecteurs l'entièreté de ce qui s'est passé entre temps dans leurs vies respectives. Ça aurait été franchement lourd. Au lieu de ça, David Nicholls induit les changements survenus d'une année à l'autre de manière discrète. Tous les 15 juillet s'ouvre cet instant de rencontre où le lecteur se demande à chaque fois : “vont-ils enfin ouvrir les yeux ?”.

Malgré cette originalité, les événements sont assez prévisibles, tout comme les personnages qui m'ont semblé assez souvent clichés. Encore une histoire d'amour entre un homme issu d'une famille aisée, sûr de lui, attaché à son argent et une femme artiste, rêvant de devenir écrivain, peu sûre d'elle et surtout pauvre. J'aurais aimé que l'auteur s'écarte un peu de ce schéma vu et revu en y incluant quelques touches de fraîcheur.

J'ai pu tout de même noter que l'histoire d'amour qui est centrale dans ce récit est loin de l'amour assez illusoire et parfait qu'on nous sert à gogo dans les comédies romantiques hollywoodiennes et nos chers Disney. Leur histoire est crédible, faite de hauts, de bas et d'actes manqués. Ce récit raconte tout simplement le cheminement de deux personnes qui comprennent avec le temps qu'il ne sert à rien de vouloir autre chose que ce dont on sait avoir réellement besoin.

Une histoire plutôt sympathique, quoi qu'un peu trop longue et prévisible. J'ai toutefois aimé ce livre par son style mais surtout par son message de fond. Il me rappelle ce que m'a dit un jour une personne chère à mon coeur et que j'ai pu expérimenter : «Ceux qui sont faits pour être ensemble : s'ils se perdent une fois, finissent toujours par se retrouver ». Eh oui, il me reste quand même une petite fibre cucul la praline.

Lien : https://allezjelis.com/jai-l..
Une très belle lecture, l'histoire d'Emma et Dex va me rester dans la tête et dans le coeur pour un long moment.. malgré certain passage assez long pour ma part j'ai passé un réel bon moment durant cette lecture. La fin m'a bouleversé.. j'ai failli abandonné à un certain moment car ça tournée un peu en rond avec Dex mais je suis bien contente d'avoir été jusqu'à la fin.
Une lecture moyenne, je devais sûrement trop en attendre. J'ai troué le roman trop long pour finalement pas grand chose. Une lecture agréable mais pas transcendante et très vite oubliable.
J'ai découvert "Un jour" en premier lieu, en regardant le film. M'ayant plu, j'ai opté pour la lecture du livre. le livre est bien écrit, et l'histoire est vraiment touchante... Et m'a poussé de nombreuses fois à réfléchir sur ma vie personnelle.
Toutefois, j'ai eu du mal à le lire, car ayant déjà les images en tête, ça m'a un peu perturbée...

"Un jour" est pour ma part, une histoire réaliste, et forte.