sur 2043 notes

Je reste dubitative quant à cette fin de lecture. En effet, la construction du roman était très intéressante et originale, cependant, l'histoire en elle-même restait plutôt insignifiante. Quant aux personnages, en aucun cas je me suis pris d'affection pour Dexter et Emma, j'avais grande impression qu'ils partaient tous les deux dans tous les sens, difficile de s'attacher à des personnages qui ne savent pas prendre les bonnes décisions que ce soit professionnellement que sentimentalement. Justement parlons-en du point "sentimental", j'ai trouvé leur histoire d'amour complétement survolé, j'avais l'impression d'être face à un roman inexpressif, qui ne dégage absolument aucune émotion même dans les situations les plus tragiques. Pour finir, j'ai eu beaucoup de mal à rester concentrée, l'écriture n'est pas forcément entraînante, certains passages manquaient de détails contrairement à d'autres.
Retour sur ce livre dont j'ai énormément entendu parlé (peut-être trop?) et que j'ai écouté pour ma part.

Nous suivons Emma et Dexter, qui se sont connus le 15 juillet 1988, point de départ d'une belle amitié. le roman est construit autour de cette date. Chaque chapitre relate un 15 juillet des années suivantes, de la fin des années 80 jusqu'aux années 2000. Tous deux vont évoluer chacun de leur côté, se retrouvent régulièrement et s'éloignent parfois durant quelques années.

Chaque rencontre est l'occasion pour eux d'évoquer leur vie, leurs difficultés ou leurs amours. Des faits de société et l'actualité mondiale sont aussi intégrés dans ce roman qui se passe en Angleterre: on parle de l'arrivée du téléphone portable dans le quotidien, d'addiction, de la guerre en Irak... Emma et Dexter sont très différents et ne sont pas toujours d'accord lorsqu'ils confrontent leurs points de vue. Pour autant, leur amitié est solide et ils finissent toujours par se retrouver.

Si j'ai apprécié mon écoute, j'ai trouvé beaucoup de longueurs. La version papier fait plus de 600 pages et certains passages m'ont fait perdre le fil.

Malgré tout, c'est un beau roman qui met l'accent sur l'évolution de la société et délivre un joli message.
Ce livre m'a tenue en haleine. Je l'ai adoré, je l'ai dévoré, il m'a accompagnée partout où j'allais. Je sortais de table durant les repas de famille pour le lire tant il m'était impossible de le lâcher.
Pourtant, je me rappelle encore du cri que j'ai poussé et de la manière dont il a traversé la pièce arrivé vers la fin.
Je n'ai jamais terminé les derniers chapitres, trop dégoûtée par cette fin insensée qui n'avait pas sa place dans une si belle histoire. Pour moi, c'était une solution de facilité inintéressante.
Il n'y a rien de plus horripilant quand, au cinéma, on voit deux personnes qui visiblement sont faits l'un pour l'autre et ne parviennent pas à se l'avouer. Ca, c'est surement mon côté fille.
Emma et Dexter ont passé une nuit ensemble. J'ai relu le passage trois fois : passé la nuit dans le même lit n'implique pas forcément que… Bref, ils vont devenir de vrais amis avec tout ce que cela comporte : confidences, engueulades, coup de chaud - coups de froid, éloignement, rapprochements et même, oui… enfin!
Si Dexter est un papillon qui… papillonne, ma foi, Emma est, avouons-le, plus réservée dans ses désirs et ses épanchements. D'ailleurs, n'en pince-t-elle pas un peu pour le beau Dexter? Lui va devenir une star de la télé et elle va essayer d'écrire un roman tout en végétant dans de petits boulots.
La structure du livre part du principe de raconter une journée, toujours la même, le 15 Juillet, jour de la Saint Swithin (Saint Donald en France!!) et on ne saura jamais le pourquoi de ce choix. L'idée est sympa puisque ça enlève l'ennui de devoir se coltiner des tartines de repères chronologiques. C'est un peu comme si on braquait un projecteur sur les scènes essentielles, un accélérateur de temps en quelque sorte. Seulement le problème vient de cette décennie évoquée : les années 90. Que peut-il rester de cette décennie? Niveau politique, aucun conflit majeur, pas de grands hommes, si l'on fait exception de Mandela en Afrique du Sud, de la perestroïka et du douloureux déchirement Yougoslave. D'ailleurs, dans le livre, il n'est quasiment pas question de politique. Bien vu. Côté social, il semblerait que le monde se soit résigné à subir une mondialisation et une globalisation sans lever le petit doigt, exception faite de quelques fous de Dieu qui se sont trompés d'époque.
Niveau culturel? Les derniers génies ont disparu, et même dans le domaine du septième art, ça commence déjà à sentir le business programmé. Reste la bande-son : Cranberries, Blur, Shed Seven (hé, qui se souvient encore de ce groupe??). Bref, là où le même bouquin aurait gagné en profondeur et en contrastes s'il avait été transposé au coeur des années 60 (ou à tout autre époque), il ne reste qu'un squelette d'événements. Tout repose alors sur la relation entre Em et Dex (dit comme ça, on pense à un service de livraison de colis, n'est-il pas?). Allez, on ne va pas faire la fine bouche. On les aime bien ces personnages, si bien que j'avais constamment le visage d'acteurs pour les rôles principaux : Emma Thompson (même le prénom colle!) et Jeff Bridges. Mais je suis déjà hors course car ces deux là ont largement dépassé l'âge des protagonistes. Jetons un coup d'oeil sur la distribution du film (oui, aujourd'hui le moindre succès de librairie atterrit sur le bureaux d'agents d'Hollywood, à croire qu'il n'existe plus de scénaristes) : Anne Hathaway et Jim Sturgess. Jamais entendu parler. Je crois que je suis devenu un vieux crouton.
Un jeune homme et une jeune femme de milieux sociaux différents se croisent en fin d'université. Ils se plaisent, mais ne franchissent pas le pas sentimental, et restent amis. le livre les suit pendant une vingtaine d'années. Un peu mièvre, même si certains moments sont plaisants.
Une histoire d'amour- amitié entre une jeune fille un peu révolutionnaire et une jeune homme issu d'un milieu aisé. Leurs vies se croisent et se décroisent au fil des vingt années balayées par ce roman.

Un livre plaisant et délaissant, juste ce qu'il faut pour s'évader après une journée de travail. Mais ce n'est pas le livre qui va me marquer et dont je me souviendrai.
Voici le roman qui a fait connaitre David Nicholls. Adapté au cinéma, il a obtenu un énorme succès. A mon sens pas totalement justifié !

Le 15 Juillet 1988, Emma (jeune femme issue d'un milieu modeste) et Dexter (jeune homme venant d'un milieu plus aisé), fêtent l'obtention d'un diplôme dans le lit d'Emma. Mais les deux vont être séparées par la vie, et vont maintenir leur amitié contre vents et marées…

Avec ce roman, David Nicholls tient une excellente idée : observer l'évolution d'une amitié partant d'un coup de foudre, à travers les années. Chaque partie se déroule un 15 juillet, d'années en années sur 20 ans. Séparations et retrouvailles vont donc émailler le récit. Qui aurait pu être remarquable si seulement le personnage de Dexter n'était pas aussi antipathique, et aussi si ces histoires faisaient montre d'un peu plus de surprises. Ici, on a l'impression de suivre deux destins qui ne sont pas des plus passionnants, que le destin va ramener l'un vers l'autre. Heureusement, cela se fait de maniére assez naturelle et l'écriture, trés fluide, de l'auteur rend le roman tout de même agréable à lire.

Du coup, on lit le livre sans forcément avoir envie de s'arrêter, de le refermer, mais avec un certain manque d'enthousiasme. Pourtant, bien entendu, le théme de l'amitié, de l'amour parfois difficile à s'avouer, du deuil aussi, de la paternité. Tout cela est évoqué dans le livre, et souvent plutôt bien. Il y a une grande ambition dans le livre, mais qui, pour moi, ne parvient pas totalement à s'exprimer de cette façon. Tout comme pour son premier roman, l'auteur a une idée, mais ne parvient pas à en tirer tout ce qu'il peut.
L'auteur nous conte la vie de Emma et de Dexter, sur une vingtaine d' années : de leurs passions amoureuses, déboires professionnelles, relations amicales. Traçage d'une époque londonienne, avec ses us et coutumes. le récit est interagissant à ce niveau. Différences de vies sociales, narration d'un quotidien, évolutions et échecs sont les composantes des chapitres.
Mais surtout, l'auteur aborde le thème de la frustration en amour.
Emma et Dexter s'aiment, font l'amour quelques fois, se cherchent toute leur vie, se manquent sans arrêt, se racontent pendant 20 ans leurs liaisons et mariages avec les autres. Ils ne font que s'éviter.
L'un comme l'autre se trouvent dans l'incapacité d'obtenir l'objet véritable de leur désir. C'est un interminable ratage, une litanie d'impossibilité de se mettre ensemble, alors qu'ils le désirent. Voici le fond thématique de ce roman

« Un jour » m'a été fortement conseillé par une amie qui me l'a décrit comme son livre préféré. À l'époque ce n'était pas trop mon genre de lecture, mais les choses évoluent tellement vite, n'est-ce pas ?

Une chose qu'il faut reconnaître dès lors qu'on tombe sur le résumé, c'est que la trame narrative est plutôt originale. Je connais peu de livres où l'on suit les personnages sur un laps de temps aussi long. Pendant vingt longues années, Dex et Em vont se croiser et se perdre sans qu'il n'y ait vraiment d'ordre ou de raisons à tout ça. J'ai eu peur en lisant le résumé, que l'auteur les fasse se réunir tout le ans et qu'il se sente obligé de résumer aux lecteurs l'entièreté de ce qui s'est passé entre temps dans leurs vies respectives. Ça aurait été franchement lourd. Au lieu de ça, David Nicholls induit les changements survenus d'une année à l'autre de manière discrète. Tous les 15 juillet s'ouvre cet instant de rencontre où le lecteur se demande à chaque fois : “vont-ils enfin ouvrir les yeux ?”.

Malgré cette originalité, les événements sont assez prévisibles, tout comme les personnages qui m'ont semblé assez souvent clichés. Encore une histoire d'amour entre un homme issu d'une famille aisée, sûr de lui, attaché à son argent et une femme artiste, rêvant de devenir écrivain, peu sûre d'elle et surtout pauvre. J'aurais aimé que l'auteur s'écarte un peu de ce schéma vu et revu en y incluant quelques touches de fraîcheur.

J'ai pu tout de même noter que l'histoire d'amour qui est centrale dans ce récit est loin de l'amour assez illusoire et parfait qu'on nous sert à gogo dans les comédies romantiques hollywoodiennes et nos chers Disney. Leur histoire est crédible, faite de hauts, de bas et d'actes manqués. Ce récit raconte tout simplement le cheminement de deux personnes qui comprennent avec le temps qu'il ne sert à rien de vouloir autre chose que ce dont on sait avoir réellement besoin.

Une histoire plutôt sympathique, quoi qu'un peu trop longue et prévisible. J'ai toutefois aimé ce livre par son style mais surtout par son message de fond. Il me rappelle ce que m'a dit un jour une personne chère à mon coeur et que j'ai pu expérimenter : «Ceux qui sont faits pour être ensemble : s'ils se perdent une fois, finissent toujours par se retrouver ». Eh oui, il me reste quand même une petite fibre cucul la praline.

Lien : https://allezjelis.com/jai-l..
Un roman qui me fait un peu penser au film "3 mariages, 1 enterrement" avec des personnes hésitantes qui se cherchent mais ont du mal à se trouver, ce qui devient un peu agaçant. Un roman facile à lire mais un peu long et pas toujours passionnant avec quelques piques d'humour britannique qui parviennent parfois à faire sourire .... plutôt déçu....