Une histoire superbe, douce, magique, que cette destinée de femmes bafouées.
Fabia, à travers son don pour les étoffes, la couture, et l'art de trouver le bon vêtement pour la bonne personne, nous emmène dans son sillage, d'une lignée de femmes iraniennes.
Le roman est doux, empreint de poésie, de romantisme, de chatoiement des étoffes, de la magie des talismans, de l'odeur des gâteaux à l'amande et la rose, de l'envie de s'intégrer.
Ella et Fabia, arriveront-elles à faire leur place dans la ville de York ? Comment vont-elles réussir à braver le destin ?
C'est tout cela que l'auteur nous raconte, avec une écriture douce, magique, qui n'est pas sans rappeler "Le coeur cousu de Carole Martinez"Une douce et agréable lecture, pour un premier roman , dont je vais suivre l'auteur.
Lien : https://carnetslecturesophie..
Un coup de coeur bouleversant, un roman extraordinaire qui traite un sujet profond et encore d'actualité. Et toute cette beauté sous l'emprise de la douce plume de Sophie Nicholls. Un chef d'oeuvre magnifique !
Nous suivons l'histoire de Fabia et sa fille Ella, qui viennent s'installer dans une petite ville anglaise pour ouvrir un magasin de vêtements vintage. le magasin a rapidement un grand succès, car Fabia a le don de trouver le vêtement parfait pour chaque personne, celui qui va la mettre en valeur, la sublimer. Mais cette réussite attise aussi les jalousies envers ces deux femmes, qui plus est d'origine étrangère, et elles se retrouvent vite confrontées à la bêtise et à la méchanceté de leurs concitoyens.
Je me suis rapidement attachée à ces deux personnages : Ella, adolescente si touchante, pleine de doutes, et sa mère, Fabia, qui cache ses blessures sous des apparences de femme forte et exubérante.
J'ai beaucoup aimé aussi les petits contes insérés dans l'histoire, qui illustrent bien les événements. Et j'ai été touchée par l'écriture, très visuelle et pleine de sensibilité : on voit, on sent les tissus, les matières, les couleurs, et les couleurs traduisent les émotions.
Un très joli roman, plein de poésie, de nuances. Un camaïeu de couleurs et d'émotions.
[...]
Ce roman n'aurait pas été un Service Presse, je me serais contentée de vous dire : Ne vous posez pas de questions et lisez-le.

Maintenant, il va falloir vous donner quelques arguments pour vous encourager à vous lancer dans cette histoire de femmes, et c'est ça le plus dur !

Ella (Isabella, de son vrai prénom), 15 ans, et Fabia Moreno, sa mère trop originale, arrivent à York, petite ville du nord de l'Angleterre. Après de nombreux déménagements, Fabbia a trouvé un petit commerce où ouvrir sa boutique de couture et de vêtements et d'accessoires de deuxième main.

Le lecteur ne sait pas trop pourquoi et comment elles sont arrivées là mais on devine très vite d'obscures origines étrangères dont on ne doit surtout pas parler afin de ne pas remuer les blessures. D'ailleurs, Ella cherchera, seule, la peur au ventre, les raisons de l'instabilité et du silence maternels.

Une robe couleur de vent n'est pas un roman qu'on lit pour l'action. Sophie Nicholls possède une très belle écriture équilibrée entre justesse et simplicité, mettant en valeur cette histoire dramatique de femmes bafouées.
Lien : https://lireparelora.wordpre..