Jessica Kingsley Publishers Ltd (15/01/2009)
Ce livre aborde la thématique de l'adolescence chez les jeunes filles autistes. Il explique précisément les difficultés auxquelles elles peuvent être confrontées et donne de nombreuses pistes d'intervention.
DOCUMENT / ADOS-ADULTES
Girls growing up on the autism spectrum
(What parents and professionnals should know about the pre-teen and teenage years)
Par Shana Nichols, Gina Marie Moravcik et Samara Pulver Tetenbaum

Les auteurs s'adressent aux parents d'adolescentes autistes, tant celles qui ont des déficiences intellectuelles que celles qui n'en ont pas, pour les aider à traverser leur adolescence dans de bonnes conditions. Elles soulèvent les problématiques rencontrées par la plupart des adolescentes ainsi que des choses plus spécifiques à l'autisme, au travers de différents chapitres thématiques (l'anxiété, les changements du corps, la confiance en soi et l'estime de soi, les relations aux autres, les règles, la sexualité, et même le harcèlement). le livre se termine par un chapitre co-écrit par une mère et sa fille autiste de 19 ans, qui racontent leur parcours.

Je l'ai trouvé chouette parce qu'il aborde des sujets auxquels à la fois tous les parents d'adolescentes sont confrontés avec en même temps les spécificités liées à l'autisme. Il donne énormément de pistes sur tous les sujets pour préparer et accompagner les ados dans cette "traversée", si je puis dire, de leur puberté. Pour certaines, ce sera peut-être trop, toutes les pistes ne sont bien évidemment pas à suivre ! Il faudra adapter à vos besoins, à ceux de votre ado.

Bon, seul petit bémol, il est en anglais. Moi je l'ai quand même trouvé accessible.

Bonne lecture !