Keira est fille d'une cuisinière au service d'une famille de vicomte, en Irlande, au XIXe siècle. Elle a hérité d'un mystérieux anneau de Claddagh, et sa grand-mère la protège grâce à cet anneau. Keira n'aurait jamais dû tomber amoureuse du fils de nobles, Arthur, et pourtant... Arthur doit partir pour l'Amérique, pour New York, plus exactement. Keira ne sait que faire, sa place est enviable, surtout qu'en Irlande, la famine fait rage...
J'ai bien aimé ce livre, et je trouve la couverture originale (les trois livres "s'assemblent" pour former une illustration). L'histoire est intéressante, et on est vite plongé dans la détresse de Keira. Il y a quelques rebondissements, ce qui rend l'histoire plus vivante. J'ai beaucoup aimé quand on change de point de vue (changement de personnage pour un chapitre) qui permet de se mettre à la place des paysans qui mourraient de faim. J'ai vraiment hâte de lire le tome 2 et 3 pour connaître la fin de l'histoire.
(Pour info, je viens de chercher, Seamrog signifie le trèfle, symbole de l'Irlande !)

Dans le comté de Galway, en 1846, Keira est femme de chambre. Née de père inconnue, sa mère travaille comme cuisinière. Un jour que Keira est amenée à jouer du violon (le seul bien qu'il lui reste de sa grand-mère avec un anneau de Claddagh), elle rencontre Arthur, le fils des propriétaires terriens voisins. Évidemment, rien ne les rapproche et pourtant une affection naît alors que cette relation n'a aucun espoir. le jeune homme parle de s'enfuir vers l'Amérique, Keira ne peut s'empêcher d'en rêver. Mais la réalité est bien différente et l'hiver s'annonce comme l'un des plus terribles, la récolte de pommes de terre dont vivent les paysans ayant été une fois de plus détruite par le mildiou…

Ce roman a, de part le statut de l'héroïne, un petit côté Dontown Abbey, mais Irlandais (et quelques années plus tôt). On se laisse vite entraîner dans l'histoire. Car même s'il y a un peu de romance, elle est très légère (d'ailleurs les rencontres entre les deux « amoureux » sont presque toutes en ellipse), le roman s'intéresse vraiment sur la condition des gens de l'époque, les paysans qui meurent de faim, les actes désespérés qu'ils sont obligés de faire; la manière dont Keira et sa mère essayent de sauver une famille dont ils sont proches, les relations employés et maîtres de maison. le contexte historique et les références à la culture irlandaise en font un roman très prenant, qui se lit très vite aussi, d'ailleurs.

Avec le 1er tome, il y a un petit collier en cadeau, représentant l'anneau de Claddagh (dommage que ce ne soit pas véritablement un anneau, mais je suppose que dans les cartons de livres ça aurait été trop épais et aurait abîmé les couvertures). Autre particularité, les couvertures de cette trilogie dessineront Keira en entier en posant les livres les uns sur les autres, dans ce premier tome on a donc ses pieds et le bas de sa robe.

Donc n'hésitez pas à embarquer pour ce roman, personnellement, j'espère bien lire la suite très rapidement d'autant plus que le dernier tome sort en octobre !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
J'ai beaucoup aimé ce voyage au coeur de l'Irlande. Ce roman nous donne l'occasion de retracer une période sombre du pays: la grande famine, mais aussi les moeurs des grandes maisons au 19ème siècle, avec un petit côté Downton Abbey. On est vraiment initié à la culture celtique, avec ses légendes, sa langue et ses paysages: on est très vite dans l'ambiance.
Keira est un personnage attachant. Elle est gentille et rêve d'une autre vie, mais garde pour autant les pieds sur terre et sait se remettre en question.
L'histoire de la grand-mère décédée qui semble veiller sur sa petite fille jette un soupçon de fantastique sur l'histoire, via l'anneau de Claddagh que la jeunne fille serre contre elle avant de s'endormir...
Concernant l'histoire d'amour, qui semble être assez centrale car elle dicte certaines décisions de Keira, j'ai été assez déçue, car les rencontres sont assez vite expédiées, comme si l'auteur n'y apportait pas une grande importance. Ce sont des bribes quelques peu noyées dans les histoires du quotidien de Keira et de la famille victimes de la famine à laquelle Keira et sa mère tentent de porter secours. Alors même si j'ai préféré que ce soit une histoire plus basée sur l'irlande et son histoire qu'un récit à l'eau de rose, je trouve que cela rend difficile de vraiment s'attacher au personnage d'Arthur, et du même coup de croire à leur histoire d'amour. Cela dit, co
mpte tenu de la fin de ce premier tome, je me réjouis de suivre le destin de Keira dans le reste de la trilogie, et je ne doute pas qu'on en saura plus sur l'héritier Carmichael...
L'anneau de Claddagh nous emmène en Irlande au 19eme siècle lors de la grande famine. C'est l'histoire de Kira simple domestique qui croise la route d'un jeune aristocrate anglais, et bien sûr ils vont tomber éperdument amoureux l'un de l'autre. Une très belle histoire d'amour sur fond de lutte des classes et famine. On est embarqué des les 1ères phrases et il est difficile de poser ce livre. Il me tarde de découvrir la suite de cette histoire dans le tome 2!!!
Keira est une jeune femme au caractère bien trempé ! Elle travaille comme bonne de l'épouse d'un grand propriétaire terrien anglais. Il faut savoir qu'a cette époque, l'Angleterre avait la main sur tout ce qu'il se passait en Irlande. La plupart des terres des irlandaises appartenaient à de riches propriétaires anglais qui se souciaient assez peu de la situation précaire dans laquelle la plupart des petites gens pouvaient se trouver. Keira a toujours été employée dans cette maison, elle s'occupe de l'épouse et est proche de leur fille, cependant elle rencontre un jour le fils d'un riche propriétaire voisin. Ils tombent amoureux l'un de l'autre, mais entre un riche héritier et une petite bonne cela semble impossible. Seulement la fille de la famille dont Keira s'occupe est d'une jalousie maladive et est prête à tout pour les séparer. J'avoue que ce passage de l'intrigue ne m'a pas trop convaincue. Mais mis à part ce passage entre les deux jeunes gens, le reste de l'histoire est tout simplement génial !

Béatrice Nicomède arrive tout simplement à nous emmener à cette époque et dans ce pays. J'avais parfois la sensation de me balader dans la lande irlandaise, d'être aux côtés des paysans dans leur révolte, de songer à l'avenir avec Keira. L'auteure à un sens du détail vraiment particulier qui permet de lire le livre avec fluidité, on ne s'ennuie jamais, elle parvient toujours à nous surprendre. Notamment parce qu'elle inclut aussi une petite dose de fantastique au sein de son récit. En effet, la grand-mère de Keira lui a léguée un pendentif étrange qui se réchauffe dès que Keira fait appel à elle et j'ai beaucoup aimé cette allusion aux légendes celtes. C'était léger et très bien mené, pile la dose de fantastique qu'il fallait pour apporter une touche originale à ce roman historique !

Ce que j'ai aimé également, c'est que Béatrice Nicomède a choisit d'alterner l'histoire de Keira avec l'histoire d'amis de la mère de Keira qui sont cottiers. Il s'agissaient de paysans qui louaient un lopin de terre à des métayers, ils étaient généralement très pauvres. Je me suis vraiment attachée à cette famille et leur histoire n'est qu'un témoignage parmi toutes les autres à cette époque. Leur fin tragique, ainsi que celle de la mère de Keira qui finit elle aussi par succombé à la maladie force la jeune fille à prendre son destin en main. Partir ou non d'un pays en crise, partir à l'aventure vers l'inconnu ou rester dans un pays à bout de souffle ? Ce sont des questions qui se posaient à l'époque, notamment en Irlande c'est pourquoi j'ai vraiment hâte de connaitre la suite de l'histoire pour savoir quel sera le destin de Keira !
Lien : https://pumpkinbean.wordpres..
La couverture me plait, je trouve qu'elle rend super bien. du soin a été apporté à ce livre. J'aime beaucoup l'idée que les 3 couvertures des 3 tomes forment une jeune femme. Par contre, j'avoue que ce n'est pas « pratique » de devoir les mettre les uns sur les autres pour la voir. En même temps, c'était compliqué de faire ça de manière horizontale mais bon. L'idée est bonne, c'est dommage qu'on ne puisse pas les poser sur nos bibliothèques. J'aime le détail apporté aux fonds de chaque couverture, ça correspond à un lieu à un moment de sa vie et ça fonctionne bien. Enfin bref, tout ça pour dire que j'aime cette couverture.
Le petit cadeau (l'anneau de claddagh) c'était sympa mais pas vraiment pratique à laisser dans le livre. du coup, je l'ai vite enlevé pour ne pas abimer le livre.
Concernant l'histoire en elle-même, j'ai aimé et j'ai envie de lire la suite mais je suis un peu partagée. Ce qui me dérange c'est que rien n'est approfondi comme j'attendais. On survole un peu tout. Je comprends l'auteur qui a voulu parler de cette partie importante et horrible de l'histoire Irlandaise qu'est la grande famine au milieu du 19ème siècle en plus de la romance et de la partie « fantastique » si je puis dire de l'histoire mais du coup y'a un truc qui n'a pas fonctionné. Moi qui m'attendais à un roman jeunesse, ce n'est pas vraiment ça. Ça reste du jeunesse on est d'accord mais assez dur quand même.
J'ai beaucoup aimé découvrir Keira, Arthur et l'histoire de ce roman. Il est vrai par contre, que j'ai trouvé la romance pas assez « présente ». Enfin, je n'ai pas vraiment ressenti leurs sentiments. C'était mignon mais survolé.
Je me suis attachée à Keira, à son caractère parfois naïf mais elle n'en reste pas moins courageuse et débrouillarde.
Comme la partie « mystique » avec la grand-mère de Keira. Mais ça je pense qu'on en découvrira plus dans les tomes 2 et 3. Ça m'a moins gêné que la romance. Parce que cette naissance des sentiments, elle n'a lieu que dans ce tome et moi je suis passée à côté.
Concernant cette partie « historique » sur la famine, c'était très intéressant mais surtout horrible. Quand on pense à ce que ces gens ont vécu, c'est dur. En tout cas dans le roman, c'est très réaliste.
J'ai un peu l'impression de donner un avis négatif sur ce livre alors qu'en fait pas du tout. J'ai vraiment passé un bon moment, l'auteur a un style qui m'a plu. le récit est prenant et plaisant à lire. Je compte bien lire la suite.
Lien : http://lesephemeresgourmandi..
Irlande, XIXe Siècle pendant une période de grande famine, Keira, une jeune dame de chambre, tombe amoureuse d'Arthur, une jeune homme de bonne famille. Ils s'aiment et Arthur veut partir en Amérique au lieu d'aller à Oxford, contre l'avis de sa famille. Il propose à Keira de l'accompagner mais voilà sans explication il s'en va.
Keira dévasté affronte alors la mort de sa mère et la jalousie des autres femmes de chambre. Accusé à tort de vol, elle quitte ses maîtres pour travailler dans un pub et ainsi pouvoir mettre de l'argent de côté pour partir en Amérique en espérant qu'elle pourra retrouver son amoureux.
Soutenu par sa grand-mère qui lui parle dans son sommeil via la bague de Claddagh, elle garde courage.

Très bonne écriture pour ce roman jeunesse où on plonge dans l'Irlande de l'époque. Finalement l'histoire d'amour entre les deux personnages restent secondaire tellement on est absorbé par le contexte de l'époque: famine, maladie et différence entre les catégories sociales. Vivement la suite
J'ai pris ce livre à la bibliothèque sans avoir d'attente. Et je crois que c'est ce que je préfère car sinon je suis toujours un peu déçu...
Ce livre nous emmène en Irlande, retrace les coutumes d'antan, l'histoire de ce pays et les épreuves traversées à cette époque.
Rien que pour la partie historique j'ai aimé.

Et puis il y a l'histoire, un amour impossible, des familles différentes...

L'histoire est plutôt simple je trouve mais très bien écrite. Une histoire bien construite, des personnages attachants mais surtout un rappel historique vraiment intéressant.

C'est aussi un pays que j'ai beaucoup aimé et où je me suis senti la bienvenue donc je crois que cela influence mon jugement !
Keira sert dans une maison de riches propriétaires anglais. C'est là qu'elle rencontre Arthur Carmichael, héritier fortuné. Leur histoire est interdite.
Entre la famine qui menace les irlandais et l'âme protectrice de sa grand mère décédée, Keira doit faire un choix. Mais sera-t-il le bon ?

Ce roman m'a plu pour son côté historique parsemé de légendes. C'est une atmosphère particulière qui est agréable à suivre. Je n'ai pas forcément adoré les personnages mais j'ai bien aimé connaître leur histoire.
Malgré quelques lenteurs, c'est un récit adictif par sa fâcheuse façon à nous faire croire que tout va bien pour rajouter le TRUC qui chamboule tout.
Il y a donc une grosse cuillère de suspens, quelques gouttes d'amour, le tout assaisonné à la brume mystérieuse des Landes d'Irlande...
Un roman historique que j'ai beaucoup aimé, et qui m'a fait découvrir l'auteure, manifestement spécialiste de ce genre de livres. Une bonne piste à approfondir, et des idées de lecture pour les adultes et les plus jeunes.

Nous sommes en Irlande, à la fin de l'année 1846. Keira est femme de chambre dans une grande famille anglaise, et jouit de la confiance de Madame la Vicomtesse. Son travail est une véritable chance, car dans les campagnes irlandaises, c'est le début de la grande famine. La récolte de l'année précédente a été très mauvaise, et celle de cette année l'est également.

La mère de Keira travaille également comme cuisinière dans cette famille. Les relations mère-fille ne sont pas très bonnes. En revanche Keira entretien un lien privilégié avec sa grand-mère, que pourtant elle n'a pas connue. Elle a hérité d'elle un anneau, qu'elle porte en permanence, et elle a la conviction que, plusieurs fois, cet anneau l'a protégée.

Keira est vive, intelligente, beaucoup plus alerte que Clémentine, la fille de la famille. Lors d'une réception, au cours de laquelle elle anime la soirée, Keira fait la connaissance d'Arthur, le fils du domaine voisin, que Clémentine espère épouser. Un peu par hasard, les deux se retrouvent quelques temps plus tard, et tombent amoureux.

Amour compliqué, car l'un est héritier anglais, et l'autre est femme de chambre irlandaise. Ils se voient régulièrement, en profitant de la messe dominicale. Arthur l'aime, et le lui dit. Keira aussi, même si elle s'interroge sur l'avenir d'un tel amour.

La famine fait rage, et Keira et sa mère se débrouillent pour subtiliser de la nourriture et l'apporter à une famille amie qui littéralement meurt de faim.

Arthur doit s'installer à Oxford, où son père souhaite qu'il fasse ses études. Mais lui ne rêve que des Etats-Unis.

Au cours d'une nouvelle réception, Keira apprend qu'Arthur est parti vers le Nouveau Monde, sans même la prévenir.

Et je ne raconte pas la suite, pour ne pas vous gâcher la surprise du roman !

J'ai beaucoup aimé l'ambiance irlandaise, à tel point que je me suis demandé si l'auteure n'était pas de ce pays. J'ai découvert la grande famine, terrible, et l'ambiance chez les domestiques de la famille anglaise, semblable à celle de Donwton Abbey. Un vrai roman historique, dans lequel les personnages ont un caractère marqué, où la générosité des uns contraste avec la méchanceté des autres. La vie n'est pas facile, et tout laisse à croire que nous sommes dans une histoire « vraie ».

Je suis déjà en train de lire le tome 2...
Lien : https://blog.peuterey-editio..