C'est un roman qui m'a laissé perplexe.
J'ai toujours un doute, je ne sais pas si c'est sensé être une histoire qui reflète la réalité ou c'est du surnaturel…
L'histoire est déprimante. On assiste à une succession de malheurs qui détruit peu à peu l'espoir qu'il restait.
C'est aussi une période historique sombre puisque ce roman se déroule pendant la famine en Irlande causé par la contamination des patates. (Je me souviens de mes cours d'histoire ehehe)
La fin donne une petite lueur d'espoir mais je sens déjà que la galère va revenir et donc je n'ai pas forcément envie de re-déprimé…
Je suis donc très mitigée vis-à-vis de cette lecture car il ne se passe pas grand-chose. J'ai l'impression que le destin est contre le personnage principal et on ne peut rien y faire. :(
Sans oublier que les personnages ont des relations très étranges entres eux. Dans le sens où leur comportement est bizarre. Il y a une relation mère-fille que je n'ai jamais vu auparavant.
Globalement c'est un livre qui n'a pas su me convaincre et je ne compte pas lire la suite.
Lien : http://livresansfin.blogspot..
Malgré un climat général sombre marqué par la peste et la pauvreté, Béatrice Nicodème ne tombe pas dans le piège du pathos larmoyant. La situation confortable de Keira, femme de chambre auprès d'une richissime famille anglaise, instaure une distance témoin qui permet d'alléger le drame ambiant. Tout en posant le décor d'une réalité dure, l'auteur peint la fresque d'une aventure prenante pleine de rebondissements. La séparation des trois livres est très bien pensée. 3 tomes pour 3 couvertures illustrées par Miles Hyman qui résument chacune des 3 étapes de la vie de Keira : l'Irlande, l'exil et le Canada.

Bien qu'un peu enjolivé et malgré une fin prévisible, "L'anneau de Claddagh" se lit d'une traite et nous fait découvrir un pan de l'histoire irlandaise au coeur du 19ème siècle. Comme toujours, Béatrice Nicodème est très bien documentée et sème dans son récit d'intéressantes anecdotes et informations sur cette époque.

Lien : https://plumeetpellicule.wor..
Quel plaisir de lire une histoire jeunesse sur un thème qui me tient à coeur : l‘Irlande. Pays qui me manque depuis que je l'ai quitté, pays où j'ai aimé vivre et découvrir une histoire riche, dure mais forte d'une unions entre les habitants de cette île. Ce sont donc tout ces thèmes que Béatrice Nicodème va abordé avec une force et une vérité qui sont les bienvenues. Elle a une plume agréable et facile à lire qui séduira les adolescents à partir du collège.

Le tome 1 de l'anneau de Claddagh nous emporte donc en 1846, une époque sombre pour les irlandais. Entre la famine provoqué par la crise de la pomme de terre, le contrôle total des anglais sur le pays et la montée des révoltes indépendantistes, l'Irlande est en pleine crise … C'est à cette époque que bons nombres de personnes décident de partir pour le nouveau monde, promesse d'une vie meilleure. Un très bon point pour ce roman, c'est qu'il explique l'histoire du pays de façon claire et concise. A l'issue de notre lecture, nous comprenons les raisons des personnes qui ont décidées de s'exiler. Nous avons un aperçu général de l'Irlande de l'époque et de la fragilité de ce pays ainsi que de l'état de pauvreté des natifs de l'île. Béatrice Nicodème n'est pas seulement un bon écrivain, c'est aussi quelqu'un qui sait vulgarisé l'histoire et la rendre intéressante pour les plus jeunes.

Venons en maintenant au roman et à sa part de fiction ! Keira est un personnage auquel nous nous attachons très vite. Nous sentons bien qu'elle rêve d'une vie meilleur et d'un monde où elle ne serait pas assujettie. C'est par ses yeux que nous découvrons l'ampleur de la crise en Irlande et la vie quotidienne des anglais et de irlandais. J'ai eu peur que l'histoire d'amour que l'on sent sur le point d'éclore soit cousue de fil blanc. Il semblerait que non mais j'attend de voir la suite pour me prononcer.

Pour la dimension fantastique, il y en a un peu mais cela relève plus du folklore et des croyances irlandaises. Nous comprenons que l'anneau de Claddagh a un rôle majeur dans les prises de décisions de la jeune fille. Mais j'espère avoir plus de détails concernant l'histoire de la famille de Keira car c'est là que réside le mystère …

Un premier tome vraiment bon qui m'a fait voyager dans un pays qui me touche par ses valeurs, par sa force et par son courage. Maintenant je trépigne, acheter le tome 2 ou attendre encore un peu pour moins attendre le tome 3 ?
Lien : http://chickon.fr/2016/04/13..
L'anneau de Claddagh

Auteur: Béatrice Nicodème

Genre: Roman historique

Edition: Gulfstream

Dépôt légal: octobre 2015

Résumé: Irlande, comté de Galway, 1846. Keira est la fille d'une cuisinière irlandaise, Arthur le fils d'un grand propriétaire anglais. Ils ne devraient pas se rencontrer, et encore moins s'aimer. Mais le destin les réunit, pour très vite les séparer : Keira apprend brutalement qu'Arthur est parti pour New York. Dans un pays ravagé par la famine, Keira peut s'estimer heureuse d'être employée dans une maison où on ne manque de rien. Cependant, le départ d'Arthur est suivi d'autres drames qui bouleversent son existence. Et si une vie meilleure l'attendait, elle aussi, de l'autre côté de l'Atlantique ?

Avis: Ce livre me donnait très envie. Déjà, il se passe en Irlande (j'adore ce pays) au XIX siècle (et cette époque). La couverture est très jolie. On a un rabat avec plein d'information sur le titre, l'auteur... L'autre rabat nous montre que les couvertures des 3 tomes de la trilogie, lorsque l'on les met à la suite de haut en bas, forme une femme ! J'ai adoré ce principe ! Il me tarde d'avoir la suite pour les mettre ainsi !
Cerise sur le gâteau , le fameux anneau de Claddagh est aussi offert. Vous l'aurez compris, l'objet livre est magnifique.
L'histoire est sympa. L'héroïne, Keira, m'a bien plut. Celui qui m'a fait le plus craquer est Galvin. le pauvre ! Il est si mignon !
On ressent vraiment l'ambiance de l'époque, avec ses anglais qui se croit tout permit, et ses familles irlandaises mourant de faim. le contexte historique est super.
L'histoire d'amour n'est pas assez présente à mon gout, elle est trop facile. On voit très peu Arthur, ce qui est dommage.
En bref un livre avec un très bon contexte historique, mais une histoire d'amour trop peu présente à mon goût.

Note: 7,5 sur 10
Lien : http://leslecturesdeclea.blo..
Keira est une jeune femme de chambre dans une bonne maison irlandaise où sa mère est également cuisinière. Elle mesure la chance qu'elle a de vivre au chaud et sans ressentir la faim, ce qui n'est pas le cas de la plupart des irlandais qu'elle connaît, qui vit ou survit dans des conditions très dures.

La jeune fille n'en reste pas moins une domestique sans rêves ni perspectives d'avenir ou de liberté. Elevée par Morna, une mère désabusée et peu aimante, dans une Irlande pauvre et divisée par l'occupation britannique, Keira n'attend pas grande chose de la vie, jusqu'à ce qu'elle fasse la connaissance d'Arthur, riche héritier voisin. Les deux jeunes gens tombent amoureux mais leur différence de condition rend impossible toute histoire durable.

Arthur lui propose tout de même de l'emmener en Amérique mais avant que la jeune fille ne lui donne sa réponse, il quitte l'Irlande pour le nouveau monde…

Il me tardait depuis un moment déjà de découvrir la plume de Béatrice Nicodème, célèbre pour sa série Pénélope Green. Aussi lorsque Gulf Stream éditeur m'a proposé de recevoir Seamrog, je n'ai pas hésité une seconde et je les en remercie de m'avoir permis de lire le premier tome de cette trilogie irlandaise qui m'a vraiment séduite.

J'ai en effet beaucoup aimé le personnage de Keira, une jeune fille battante qui rêve d'un avenir meilleur mais qui sait que pour cela, elle devra laisser derrière elle sa chère terre d'Irlande.

J'ai beaucoup aimé également le voyage en Irlande proposé par Béatrice Nicodème, autour de l'anneau de Claddagh et sa légende mais aussi cette immersion vraiment réussie, au coeur de cette Irlande du 19è siècle pauvre et famélique, touchée par la grande famine entre 1845 et 1852, partagée entre son identité irlandaise et ses riches occupants anglais.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Il y a des pays qu'on rêve de visiter, pour ma part, j'adorerai aller en Grèce, en Écosse ou encore… en Irlande, pays de rêves, de beauté, de magie alors lorsque j'ai vu que ce roman s'y déroulait, ce fut un bonheur pour moi de le chroniquer. La couverture est originale, on y voit une paire de bottines à talons, les lacets abîmés, et le bas d'une robe… ( entre nous, j'ai jeté un coup d'oeil à celles des tomes suivants, eh bien le tome deux constituera le bas du corps de la jeune femme, le tome 3, son buste et son visage … et la trilogie assemblée nous donnera l'image d'une jeune femme… mais je n'en dis pas plus.) La quatrième de couverture m'interpelle encore plus et c'est avec plaisir que je me suis plongée dans le roman.

Je pensais avoir affaire à un roman jeunesse, quelle surprise en réalisant qu'il n'en était rien. Dès le début, nous sommes plongés au coeur de l'Irlande, ses paysages de légendes, mais aussi à l'époque de la « grande famine » qui s'est étendu de 1845 à 1852… ( ce roman m'a fait penser au roman « les cendres d'Angela » de par son sujet )

Nous découvrons ici, Keira, jeune domestique au service d'une « aristocrate », elle mène une vie simple, mais toutefois assez protégée de par sa position, pourtant sa vie va changer à sa rencontre avec Arthur, un jeune noble qui va lui déclarer son amour… Mais peut-il y avoir une relation entre eux alors qu'un monde entier les sépare…

Et nous suivons pendant ce premier tome les aventures de Keira dans une Irlande ravagée par la famine, et nous découvrons avec effarement les difficultés pour les cottiers de survivre, les épidémies, les « hospices » débordés… L'auteur nous décrit cette partie de l'histoire avec réalisme, pudeur et on ne peut s'empêcher de ressentir de l'empathie pour ces Irlandais qui du jour au lendemain se retrouvèrent sans rien.

Mais dans cette tristesse, une lueur d'espoir… celle de partir, de quitter cette Irlande ravagée et de migrer en Amérique…

Je ne suis pas ressortie indemne de ce roman, je l'ai refermé avec la chair de poule et je peux vous dire que vous non plus, vous ne resterez pas indifférents à sa lecture. L'auteur nous fait passer par tous les sentiments, horreur, stupéfaction, joie, espoir… La plume de l'auteur est si jolie, si addictive qu'on devient Keira, on vit ses aventures, on ressent sa peine, sa douleur mais aussi et surtout son espoir.

En conclusion, un premier tome qui m'a … comblée. Je n'ai pas été déçue ne serait-ce qu'une seconde et j'espère avoir l'occasion et la chance de lire le deuxième opus qui sortira en mars 2016.
En toute honnêteté, je ne pense pas que je me serais lancée dans cette lecture si ce n'était pour l'Astro Book Challenge. le résumé me laissait doucement perplexe et je ne lis habituellement pas de romances, encore moins lorsqu'elles se déroulent au 19ème siècle. L'anneau de Claddagh : Seamróg est le premier tome d'une trilogie plutôt destinée aux adolescents et sa lecture est bien loin de ce à quoi je m'attendais. On se situe ici dans un roman aux allures historiques, parlant de la période de la Grande Famine en Irlande et des nombreux exils qui en ont résulté. J'ai beaucoup apprécié de voir cette dimension historique mélangée avec des éléments de folklore irlandais, chansons en gaelic et d'une pointe de magie, bien que celle-ci soit très peu développée et reste mystérieuse jusqu'à la fin du tome.

La romance que j'appréhendais tant n'est quant à elle pas aussi terrible que je ne l'aurais pensé, je regrette simplement que les motivations de l'héroïne soient uniquement guidées par amour et non dans la quête d'une vérité ou d'une découverte d'elle-même (mais qui sait, je serai peut-être surprise dans les tomes suivants). La romance en elle-même reste mignonne même si complètement aléatoire et le rapport entre les personnages est celui qu'on peut attendre dans le contexte d'un tel livre, aucune surprise donc.

En parlant de surprise, j'ai trouvé que l'histoire était relativement prévisible, on comprend très vite ce qu'il va se passer et on se laisse un peu porter jusqu'à l'inéluctable. Cependant, j'ai tout de même été entrainée dans l'histoire de Keira et j'étais très frustrée de découvrir que ce premier tome était avant tout une "mise en place" dans cette trilogie. J'ai en effet eu l'impression que l'autrice s'est contentée de planter le décor et de placer les éléments clefs, ce qui fait que j'ai très envie de lire la suite afin d'avoir un peu d'action.

Je suis au final assez mitigée car l'histoire se lit très facilement et m'a titillée (le petit côté magique dont j'ai parlé plus tôt m'intrigue plus que de raison) et en même temps, je reste sur un sentiment de trop peu. Si je devais résumer cette lecture, je dirais que je l'ai aimée mais qu'elle m'a un peu trop frustrée pour que j'en tombe amoureuse.
Lien : https://cassyown.wordpress.c..
J'ai beaucoup aimé ce livre : le contexte est bien décrit, on comprend d'autant plus les décisions prises par Keira. C'est une jeune fille qui a conscience de sa position mais on sent bien qu'elle veut une autre vie et qu'elle a intelligence pour y parvenir.
J'ai aussi aimé la touche de fantastique.
Je lirai la suite.
Un très bon roman, premier d'une série de 3, qui dépeint l'Irlande de 1846. Une romance bien amenée, des personnages attachants et réalistes, un contexte historique et géographique bien expliqué... En bref, un livre que je conseille ; ne serait-ce que pour le scénario bien construit, qui donne envie de lire le tome 2 dès que le premier est terminé !
J'ai beaucoup aimé ce livre. Il a peut-être l'air peu attrayant lorsqu'on lit le résumé, mais pas du tout ! C'est une histoire remplie de rebondissements (pas très gais, je vous l'accorde) et de suspense. D'ailleurs, il est possible que vous vous rongiez les ongles à certains passages, tant le suspense est insoutenable. Mais c'est justement cela qui rend ce livre si passionnant ! Ce que je trouve également agréable dans ce roman, c'est qu'il y a un langage approprié à chaque personnage, selon sa hiérarchie. Ce n'est pas un langage monotone, ça change régulièrement, ce qui évite de se lasser. de plus, il parle de sujets du XIXème siècle : la famine, les pauvres cottiers, le métier de domestique, la vie des vicomtes et vicomtesses. Cela permet de se rendre compte de la vie d'autrefois, de ce que nos ancêtres ont vécu. C'est aussi pour cela que j'ai aimé ce livre. Il nous permet d'avoir une vision sur chaque classe sociale, du pauvre cottier aux maîtres riches et arrogants, en passant par la femme de chambre telle que Keira. Celle-ci n'a d'ailleurs pas une vie facile. Sa mère, Morna Shannon, ne lui a jamais réellement exprimé son amour, elle ne lui a jamais raconté d'histoires familiales et évite toujours les souvenirs qu'elle qualifie de "douloureux", prétextant que c'est trop difficile d'en parler. Pourtant, Keira est sa fille, mais ça aussi on dirait qu'elle ne veut pas en parler. Heureusement, la pauvre Keira peut compter sur son anneau de Claddagh, seul héritage de sa grand-mère défunte. Elle le serre de toutes ses forces lorsque ça ne va pas, et la plupart du temps il lui apporte du réconfort. Keira en a bien besoin pour affronter la vie au palais et l'extravagante vicomtesse, ainsi que les sautes d'humeur de sa fille Clémentine. Elle peut aussi compter sur le jeune Galvin, fils de Mell, une amie d'enfance de Morna aujourd'hui sans un sou, pour lui remonter le moral malgré sa situation difficile. La vie de Keira est bien monotone, jusqu'au jour où elle rencontre Arthur Carmichael. Malgré leur statut social bien différent, des liens vont se tisser entre eux petit à petit. Mais, ce n'est qu'une maigre période de bonheur, car de nombreux drames vont venir bouleverser la vie de Keira, et ça en partie à cause de son amour avec le prince Carmichael. La jeune femme de chambre aura bien besoin de son anneau de Claddagh ainsi que des conseils soufflés par sa grand-mère du haut du ciel pour affronter les terribles événements qui s'apprêtent à chambouler sa vie singulière.

Laura
-------------------------------------------------------------------------------
En Irlande, durant l'année 1846, Keira, modeste femme de chambre d'une riche famille d'aristocrates anglais va voir sa vie quelque peu tourmentée : en effet la pauvre Irlandaise va rencontrer un jeune homme issu d'une bonne famille anglaise. Malgré leur classe sociale différente, ils vont s'aimer. Mais est-ce vraiment raisonnable ? Keira et sa mère Morna Shanon, cuisinière dans la même maison que sa fille, vont tenter de venir en aide à la famille de paysans, les Dugan, et à 'une amie très proche de Morna : en effet, elle-ci subit les effets de la "grande famine". Mais les choses vont vite déraper. Keira sera la cible de grands malheurs. L'Anneau de Claddagh, seul héritage de sa grand-mère, sera le seul à lui apporter du réconfort.

J'ai adoré ce livre. Au premier abord il m'a paru enfantin. Mais je me suis trompé. Il est bouleversant. Il raconte l'histoire d'une modeste femme de chambre pendant la "grande famine" qui sévit alors l'Irlande de 1845 à 1852. Les riches familles anglaises qui contrôlaient alors le pays prospéraient , tandis que les pauvres locaux mouraient de faim devant leurs yeux indifférents. Ce qui est plus tragique encore c'est que certains pays connaissent encore cette situation de nos jours. Cet ouvrage nous apprend beaucoup sur cette période de l'histoire et sur les conditions de vie de l'époque. Il serait inhumain de ne pas éprouver de la compassion pour Keira et ses compagnons. On ne peut s'ennuyer en lisant cette oeuvre. Les rebondissements ne manquent pas et chaque fin de chapitre nous donne envie de dévorer le prochain. Ce roman m'a fasciné. Keira est très courageuse,et malgré tous ses malheurs injustes elle continue de vivre dignement et courageusement, sûrement par amour pour son amant. Cela m'a fait penser au film "La La Land", de par la persévérance du couple d'artistes malgré leur nombreux échecs. Ces deux œuvres nous enseignent qu'il ne faut jamais baisser les bras, il faut toujours garder espoir. Sinon, à quoi sert-il de vivre ? C'est une vraie leçon de vie que nous donne aujourd'hui Béatrice Nicodème.
Florian