1847, le Lady Charlotte quitte l'Irlande pour rejoindre l'Amérique, avec à son bord une centaine d'irlandais qui migrent vers l'inconnu, portés par l'espoir d'un avenir meilleur. Ils laissent derrière eux un pays ravagé par la famine. Après avoir injustement été accusée de vol, Keira se joint au voyage, espérant retrouver Arthur à New York. Parqués dans l'entrepont dans des conditions déplorables, les migrants tentent d'organiser la vie à bord. Mais rapidement la faim et la maladie les rattrapent, et les premiers morts sont envoyés par le fond. Keira découvre aussi l'inconfort et l'insécurité auxquels s'expose une femme qui voyage seule. Mais des retrouvailles inattendues et de nouvelles amitiés l'aident à tenir le coup. le voyage est long et difficile mais se fiant à son anneau de Claddagh, Keira s'efforcent de se tenir à distance des dangers qui la guettent.

Dans ce deuxième volet, Béatrice Nicodème nous dépeint la vie à bord du Lady Charlotte. le lecteur prend conscience en même temps que Keira de l'insalubrité des lieux, bientôt rendu insupportable par la maladie de certains passagers. le capitaine ne se montre jamais et son second fait barrage avec une poigne de fer, renforcée par une mauvaise foi à toute épreuve. Outre les conditions d'hygiène, il faut aussi affronter la vie en mer qui n'est pas toujours calme, tempête et incendie venant encore amplifier l'inconfort des passagers.

L'écriture est toujours aussi entraînante et agréable et on sent l'investissement de son auteur dans la richesse du vocabulaire; en effet cette dernière utilise bon nombre de termes techniques marins que le non-initié ne comprendra qu'en se rendant en fin de volume pour y lire le lexique richement fourni.

Stoirm est un deuxième tome intéressant mais moins palpitant que Seamrog; la vie en mer m'a moins touché et le dénouement de certaines situations restent assez prévisible. le lecture n'en est pas moins agréable et j'avoue être impatiente de découvrir le final même si je commence à penser que le dénouement ne sera pas aussi heureux qu'espéré…

Lien : https://sirthisandladythat.w..
Béatrice Nicodème nous fait une nouvelle fois vivre une très jolie aventure en compagnie de Keira. Si j'avais apprécié le tome 1 pour les détails historiques de l'Irlande du XIXe siècle, j'ai tout autant apprécié ce tome. Ce roman raconte la traversée de l'Atlantique entreprise par Keira pour retrouver Arthur. Une lecture plaisante avec ce qu'il faut de rebondissements et de situations plus ou moins dangereuses qui ont réussi à capter mon attention.
Béatrice Nicodème nous plonge dans l'univers maritime avec le vocabulaire propre au métier de marin et nous fait vivre de manière très réaliste la traversée difficile des migrants en quête d'une vie meilleure.
Dans ce deuxième tome de l'Anneau de Claddagh, nous retrouvons une héroïne plus déterminée que jamais à se rendre à New York pour y retrouver son cher et tendre. En suite directe du premier tome, ce nouvel opus ne se passe pas sur les terres irlandaises mais à bord d'un navire. le ton est posé dès les premiers paragraphes : la traversée est dangereuse, surtout pour les femmes… Fort heureusement, cette histoire est destinée à un public jeune et si les sous entendus et personnages malsains sont présents, l'histoire ne bascule pas dans le glauque (pfiou!). Cette fois, l'autrice a mis l'accent sur les relations entre les personnages, ceux-ci sont de l'ordre de l'amitié voire de la sororité. Les personnages devant se serrer les coudes à bord du bateau, c'est une véritable solidarité qui se crée entre eux.

J'ai beaucoup apprécié la description de la vie en mer, on est bien loin de ce qu'on voit habituellement dans les films où deux clichés ont la vie dure : le navire de croisière, luxueux avec les pauvres dans la cale ou le bateau de pirate, rempli d'hommes sans foi ni loi. Dans Stoirm, le navire et son équipage sont tout ce qu'il y a de plus normal, bien que l'équipage semble être un peu filou. La vie est organisée de manière stricte, chacun fait sa part du travail et on met en place une sorte de contrat de bord entre l'équipage et les passagers. Les conditions de vie n'en sont pas moins pénibles mais je n'ai pas eu l'impression d'être dans une caricature. J'ai beaucoup mieux apprécié l'histoire, qui m'a semblé un peu plus originale et dont les hauts et les bas n'ont cessé de me faire dire : “mais quelle poisse!”.

Lien : https://cassyown.wordpress.c..
Un tome un petit peu en dessous du premier : l'histoire en elle-même est un peu au point mort puisqu'elle est sur le bateau qui l'amène à New York. On est en attente de son arrivée.