Finalement, c'est peut-être ça le plus important. Non pas le succès ou la gloire, mais juste d'être entendu par la bonne personne ?
J'ai l'impression qu'une vie entière ne suffira jamais à écrire toutes les chansons qu'elle m'insuffle.
La musique, Paige… Elle ne ment jamais.
dans ses grands yeux noirs, je lis quelque chose d’étrange. Ce n’est ni de la pitié ou de la compassion. C’est plutôt de la compréhension. Je crois qu’elle sait exactement où je me suis perdu.
Je l’imaginais comme un gros geek aux cheveux gras, un peu no life sur les bords, mais certainement pas comme quelqu’un dévoré par ce monstre sans visage.
Je suis trop romantique, la vraie vie ça n'est pas ça. Le monde réel ce sont des claques dans la figure, des rêves brisés par milliers et des destins piétinés.

Une vie parfaite, des technologies pointues qui facilitent le quotidien, un monde sous contrôle et en paix. Vu comme ça, c’est beau et idyllique. Pas de guerres, pas de pollution… Bla bla… Sauf que ce monde n’est parfait qu’en surface. Il n’a plus rien à voir avec celui dans lequel nous vivons en 2022. Hormis les technologies incroyables, c’est toute la population qui est chamboulée. Car, à Héliopolis, la gent féminine domine…
Who run the world ?
Girls !
Et parmi elles : Aheli : docteure spécialisée dans la fertilité. Son job, c’est d’aider les femmes à se faire inséminer. Car oui, sans hommes, la reproduction est plus… protocolaire. On oublie l’acte naturel et on y ajoute une bonne dose de « technologie ».
En tout cas, c’est dans ce cadre qu’Aheli obtient un nouvel emploi.
Attention aux spoils !!!
Aheli va s’occuper d’un patient masculin. Sa mission a lui, c’est de reproduire. Mais, il a un coup de mou et besoin d’aide… SOS Aheli ! Pour Aheli, c’est une sacrée opportunité. Elle qui ne voit que par sa carrière, là, c’est une aubaine. Néanmoins, la tâche s’avère plus compliquée que prévu. Déjà, Sterren ne lui facilite pas les choses : il se montre désagréable et prétentieux. En même temps, on peut le comprendre… Sa vie n’est pas des plus communes… Pourtant, ce qu’Aheli n’avait pas prévu, c’était d’avoir autant envie de braver les interdits…
Désolée, je ne vous en dirai pas plus, je ne tiens pas à enlever la magie de l’intrigue d’Héliopolis !
Qui plus est, ce roman est une pépite ! S’il est rare de me faire lire des dystopies, là, j’ai eu envie de sauter le pas. Tout d’abord, le résumé m’avait intriguée, et en plus, l’avis de Aly (et vos rêves) m’a permis d’ajouter ce roman à ma wishlist. Plus tard, j’ai gagné le concours organisé par l’auteure pour me procurer la version audio. Un vrai bonheur ! Je remercie donc Céline !
C’est le troisième roman de l’auteure que je lis et c’est encore un chouette coup de cœur. Inutile de vous dire que la plume de Céline E. Nicolas est belle, fluide et captivante. Que ses personnages sont extrêmement attachants et que l’intrigue est parfaitement menée… Mieux que ça, parce qu’alors que je pensais deviner la suite de l’histoire, Céline est parvenue à me surprendre. Bon, j’avoue que j’ai toujours autant de mal à digérer la fin, mais je pense pouvoir m’en remettre (là, Céline, je ne te remercie pas^^).
Plus sérieusement, un grand bravo à l’auteure qui a su créer un monde incroyable, certes, éloigné du nôtre, mais quand on y réfléchit bien : pas tant que ça. Peut-être qu’Héliopolis pourrait être notre futur… Et c’est assez effrayant, en fait ! Céline a su s’inspirer du réel pour développer de l’irréel et tout se marie très bien. Je suis subjuguée par son imagination et par le travail de recherche que l’écriture de cette dystopie a dû impliquer. J’ai littéralement été emportée par cette histoire et j’ai passé un super moment de lecture. Hâte de lire la suite, s’il y en a une…
Et vous, avez-vous lu Héliopolis ? Si oui, quel est votre avis ? Attention à ne pas spoiler la fin, svp.
Elle se contente de m’offrir un sourire. Pour moi, ça veut dire que je n’ai rien à craindre, car elle sera toujours près de moi. Alors, ça me rassure un peu. Parce que la partition de ma vie n’est plus un long solo, mais un duo où chaque note complète l’autre, même dans la dissonance.
Elle est restée là, sans rien attendre de moi, m’offrant juste un peu de sa présence et sa joie de vivre. Il faut dire que cette fille est un sacré phénomène, elle sourit tout le temps, s’émerveille de tout et croque la vie à pleines dents.
"𝑆𝑖 𝑗𝑒 𝑙𝑢𝑖 𝑑𝑖𝑠𝑎𝑖𝑠 𝑞𝑢𝑒 𝑗𝑒 𝑠𝑢𝑖𝑠 𝑢𝑛𝑒 𝑙𝑖𝑐𝑜𝑟𝑛𝑒 𝑞𝑢𝑖 𝑝𝑒̀𝑡𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝑎𝑟𝑐𝑠 𝑒𝑛 𝑐𝑖𝑒𝑙 𝑒𝑙𝑙𝑒 𝑚𝑒 𝑐𝑟𝑜𝑖𝑟𝑎𝑖𝑡."