Une belle découverte pour ce roman vers lequel je ne me serais pas tournée spontanément.

Lorsque Pierre, le narrateur, apprend la mort de son père, Jean, il revient sur la vie de ce dernier en écrivant un roman. Une sorte d'hommage. Alors que les jours défilent, une personne extérieur à la famille et va révéler un secret bien gardé par Jean.

C'est une lecture qui change de mes lectures habituelles. de par le style, le sujet. J'ai aimé sortir de ma zone de confort et faire la connaissance de cette famille Bretonne.

Dans ce roman on découvre la vie de pêcheur, leurs revendications dans les années 90. L'auteur nous présente alors les manifestations qui ont eu lieu et les violences qui en ont découlées.

Tout en pudeur et tendresse, ce roman met à l'honneur la famille, les liens qui unissent chaque membre. L'auteur présente aussi les liens forts entre les pêcheurs.

J'ai aimé la deuxième partie du roman où le secret a été révélé et où les trois frères vont chercher à comprendre qui était vraiment leur père.

En bref, c'est une lecture que je suis contente d'avoir découvert et que j'ai lu grâce au Grand prix des lecteurs Pocket.
Au printemps, les éditions les Escales m'ont donné la possibilité de participer à une lecture commune et à une rencontre virtuelle avec l'auteur du roman Les fils du pêcheur. C'est donc avec beaucoup de retard que je viens vous parler d'un récit que je vous conseille de lire cet été.

Les fils du pêcheur par Nicolas
Alors qu'il vient de devenir père, le narrateur apprend la disparition de son père. L'Ar c'hwill a coulé, emportant avec lui la figure paternelle, celle qui impose le respect, mais qui en partant ainsi du jour au lendemain laisse un vide immense. La disparition d'un père alors que l'on devient soi-même est terrible mais quand le deuil que la famille commence est troublé par des secrets et des mystères de famille, chacun s'interroge sur qui était réellement Jean. Les fils du pêcheur vont finalement apprendre à connaître celui qu'il pensait connaître à travers le deuil.

Le roman de Grégory Nicolas est un beau roman car il plonge dans ce que chacun peut vivre : l'amour filial, les secrets de famille, les sacrifices, l'amour inconditionnel, la vertu, les valeurs et l'écriture de Grégory Nicolas est à l'image de son récit. Pas de misérabilisme, de compassion inutile, non à la place, il livre une plume pleine d'humanité.

J'ai passé un délicieux moment de lecture avec les fils de Jean et je vous recommande chaudement de lire cette belle histoire.

En résumé : Allez à la rencontre de l'Ar c'hwill et des fils du pêcheur !
Les fils du pêcheur, ce sont les fils de Jean, un amoureux de la mer, entièrement dévoué à sa famille mais qui cache au fond de ses yeux gris une tristesse indicible. Sous le ciel changeant de Bretagne, le narrateur, un des trois fils, plonge dans ses souvenirs et se remémore ce père aimé et aimant avec beaucoup de tendresse, de mélancolie et ce qu'il faut d'humour pour éclipser les chagrins.

En reconstituant ainsi la mémoire familiale, les souvenirs de Pierre affleurent comme lorsqu'on regarde des photographies de famille. La mer, les bateaux, la pêche sont le quotidien d'une vie faite de joies, de peines jusqu'au drame qui va venir bousculer cet équilibre. Parti en mer sur son coquillier, l'Arc'hwil, Jean ne reviendra pas. Entre tristesse et émotion, ce drame va mettre à jour un secret jusqu'ici bien gardé.

Grégory Nicolas a l'art de raconter des histoires et rend cette famille très attachante. Lorsque le drame arrive, un revirement imprévu dans l'histoire s'amorce et la rupture dans la narration est surprenante. La voix du narrateur s'efface et laisse place à la voix d'un personnage énigmatique, une sorte de témoin que personne n'attendait. Au fil des chapitres, les mystères se lèvent au rythme des rebondissements.

Cette chronique familiale est ancrée dans une réalité sociale. Lorsque gagner sa vie en étant pêcheur devient de plus en plus difficile, il faut se faire entendre. Pour la génération de Jean, l'heure des revendications lors de manifestations ne se fera pas sans violences entre pêcheurs et forces de l'ordre. Que restera-t-il de ce combat ?

En dessinant le portrait très émouvant d'un père, Grégory Nicolas nous offre une histoire intimiste, emplie d'humanité qui se déploie sur trois générations. Il met à l'honneur les liens filiaux qui se tissent et se renforcent au gré des événements et des révélations inattendues. Il évoque la solidarité et la fraternité sans failles entre marins.

C'est avec le coeur serré qu'on referme ce livre et qu'on quitte cette famille liée à tout jamais à la Bretagne et à ce coquillier bleu et blanc, l'Ar c'hwil. Une histoire tendre et lumineuse à découvrir !
Nostalgie

C'est l'histoire des 3 frères. C'est l'histoire d'un pêcheur. C'est l'histoire d'une région, d'une époque.

Cette histoire, c'est celle d'une famille, la vôtre, la leur …

Parce que nul n'est éternel, quand le père est avalé par la mer, les fils doivent se rendre à l'évidence, la vie va continuer, sans lui. L'heure est aux souvenirs qui refluent, aux rancoeurs qu'on pensait oubliées, aux jalousies qui ressurgissent. Il y a la mère aussi qu'il va falloir soutenir car elle qui a toujours attendu son mari, cette fois ne le verra jamais rentrer. Et enfin, il y a ce secret qui s'invite au moment où le principal intéressé n'est plus en mesure de se justifier.

Perdre son père est une épreuve, mais nous enlever l'image qu'on en avait en est une plus dure encore.

Coup de coeur absolu pour ce court roman. Je m'y suis lovée comme on rentre chez soi, dans la maison de ses parents, dans le village de son enfance. Est-ce le fait que le narrateur, l'un des fils du pêcheur, soit né en 84, soit peu de temps après moi ? Je ne saurai dire mais une chose est sure, ce roman a fait écho en moi et je ne suis pas prête de l'oublier.

Alors ? Prêt à sentir les embruns de Bretagne et à faire revivre Jean au travers des yeux de ses fils ?
Jean est marin. C'est la mer qui prend l'homme. Mais Jean a décidé de donner la priorité à sa femme et ses 3 fils. Installés à 40min du port qui héberge son bateau, "Ar c'hwil", il essaie de ne louper aucun anniversaire ou match de foot. Une enfance privilégiée pour des fils de pêcheur. Lorsque Jean disparaît en mer les garçons sont adultes et épanouis. Une perte terrible. Qui va leur montrer la vie et la personnalité de leur père sous un jour différent.

J'ai eu énormément de mal à rentrer dans ce livre. Il est court certes mais le début n'est qu'une succession d'anecdotes et de récits de vie des différents personnages et leurs ancêtres. J'ai trouvé cela assez lourd et mal amené. Dommage c'était intéressant ! Mais dès que l'on rentre dans le vif du sujet, quand le père meurt c'est nettement plus addictif ! Je pense que la majorité d'entre nous passe totalement à côté de qui sont vraiment nos parents. Nous les connaissons dans leurs rôles d'éducateurs mais que savons-nous de leur passé, leurs rêves ? Ont-ils eu le coeur brisé ? Quelles sont leurs blessures d'enfance, de jeunesse ??
Ce petit livre m'a fait bcp réfléchir ! J'aurais aimé connaître l'Homme qu'était mon père. L'aurais-je aimé ou détesté ?
Et j'espère que mes enfants me connaîtront autrement qu'en tant que mère !
e narrateur vient de perdre son père, Jean, dans le naufrage de son bateau, l'Ar c'hwill. Avec ses frères et sa mère, ils vont devoir faire face au deuil, aux interrogations restées sans réponse, à la colère parfois, et aux souvenirs tendres des moments passés avec ce père aux yeux tristes, habité par tant de mélancolie.
On suit alors cette famille dans des bouts de vie, des souvenirs douloureux, des moments de complicité entre un père et ses fils.Mais un beau jour, un inconnu vient les trouver pour leur faire une révélation qui va tout bouleverser...Qui était Jean? Quelle était sa part d'ombre? D'où venait toute cette tristesse en lui?
J'ai été très émue par ce roman, simple et juste, sur l'amour d'un père pour ses enfants, l'admiration des garçons pour leur père pêcheur, le deuil et le manque, la complicité et l'amour filial, le poids de l'histoire familiale...
C'est juste, c'est vrai et plein d'humanité, c'est beau.
Un très joli roman dans lequel l'auteur rend hommage à son père, à sa mère, à cette fratrie de 3 garçons, à tout l'amour ressenti au sein de cette famille. Une écriture qui nous fait parfois chavirer au bord des larmes puis sourire tout à la fois comme les souvenirs. L'histoire de cette famille nous fait également traverser l'Histoire. Et le pays de la mer « L'Armor » et le pays des arbres « L'Argoat » se rencontrent quand le combat des pêcheurs fait écho à la lutte des agriculteurs qui se sont endettés à vie au moment du remembrement des terres et de l'avènement de l'agriculture intensive.
Un très beau portrait de père, un bel hommage au métier de pêcheur et à ces hommes amoureux de leur métier et soucieux d'une certaine éthique. Et l'on partage avec l'auteur tout son amour pour cette partie de la Bretagne. La mer d'Iroise, le vent, les sentiers côtiers…..
J'ai suivi un coup de coeur de cette librairie finistérienne que j'adore fréquenter lors de mes séjours en Bretagne, sans même lire la « quatrième de couv ». Une belle découverte.
Ce roman nous plonge dans l'histoire du narrateur qui nous expose diverses tranches de vie aussi bien que familiales et amicales. le récit est plein de douceur est d'amour envers son père mais aussi sa chère Bretagne. J'ai aimé l'amour qui ressortait de ces lignes ainsi que l'attachement profond du narrateur envers sa famille et surtout son père.

Les personnages sont sincères et vrais. Il n'y a aucune fantaisie dans l'histoire. le livre me faisait penser à un journal biographique au départ puis petit à petit on se dirige vers une intrigue que j'ai finalement bien aimé. Je me suis laissée attendrir par cette famille avec plaisir. J'ai également aimé toute la dimension sociétale autour du milieu de la pêche.

Cependant, le récit est assez décousu. L'auteur part un peu dans tous les sens au sein des chapitres comme si ses pensées étaient emmêlées. J'ai eu un peu de mal à suivre quelques éléments. Ensuite, la plume était très simple à lire et ne plaira pas à tout le monde. Enfin, j'ai trouvé également la fin un peu précipitée. J'aurai aimé quelques chapitres en plus pour aller encore plus loin dans l'histoire.

J'ai tout de même passé un bon moment de lecture.
Une belle découverte que ce roman.
Ce n'est pas le genre de livres que je lis habituellement.
Ici, on nous parle de la famille, de rêves, de la mer, de la vie des pêcheurs et surtout de l'amour d'un père et de son secret.
La plume de l'auteur est simple toute en tendresse et en douceur.
Aujourd'hui je viens vous parler du livre Les fils du pêcheur de Grégory Nicolas que j'ai lu dans le cadre du grand prix des lecteurs Pocket 2022.

Alors que le narrateur vient d'apprendre qu'il sera bientôt père d'une petite fille, le téléphone sonne. À l'autre bout du fil, sa mère. le bateau de son père, Jean, vient de sombrer « corps et biens ». Jamais Jean ne saura que sa petite-fille s'appellera Louise.
Peut-être pour lui rendre hommage, peut-être pour apaiser son chagrin, le narrateur se met alors à écrire le roman de ce coquillier blanc et bleu, Ar c'hwil, né presque en même temps que lui.
Derrière l'histoire du bateau, c'est celle du père, de ses peines et de ses drames qui se profile. Mais aussi celle d'une famille, faite d'amour filial et fraternel. Une famille simple, où la pudeur des sentiments est de mise. Une histoire intimement liée à celle de la Bretagne, de la pêche et des crises qui ont jalonné la seconde partie du XXe siècle.

S'il n'avait pas fait partie de la sélection, je pense que je ne l'aurais pas lu. Après un début laborieux, j'ai finalement plutôt apprécié la fin de ce petit roman de 200 pages. L'auteur a ce talent de conteur qui nous porte au fil des pages. Petit à petit on comprend qu'il s'est passé un drame des années auparavant, drame qui ne peut que nous toucher.

Un roman plein d'humanité dans lequel j'ai apprécié trouver quelques événements passés en Bretagne et notamment le naufrage de l'Amoco Cadiz et les conséquences sur la vie des bretons.

Une histoire de famille, tout en émotions, où se mêlent secrets, drame, amour filial et pardon mais aussi un hommage à la Bretagne et aux pêcheurs 🐟