À l'instar du premier tome, j'ai reçu ce second dans le cadre d'une masse critique spéciale de Babelio. Ainsi, je les remercie, tout comme la maison d'édition PKJ pour la confiance apportée.

Toutefois, mon premier avis était déjà particulièrement mitigé et le second l'est tout autant.

Au niveau chronologique, un jeune lecteur va se perdre entre le premier tome qui contient des renvois vers le second et le second des renvois sur le premier... Finalement, l'ordre qui était annoncé n'était pas forcément le bon mais dans tous les cas, les amorces publicitaires en fin de tome ajoutent à l'incohérence. Ces dernières me gênent toujours... Si un lecteur apprécie sa lecture, il le fera savoir et demandera à lire les prochaines parutions sans forcément avoir besoin d'un "teaser"...

Les termes techniques sont un peu plus expliqués que dans le premier mais, à mes yeux, il y a toujours des manques (comme par exemple les termes liés à l'armure qui sont simplement énoncés).

Certaines expressions me gênent pas leur familiarité. Ce n'est pas parce que ce livre est destiné aux enfants qu'il ne faut pas pour autant essayer de lever un peu le niveau... Qui utilise le terme "suce" pour désigner une tétine ?

Il existe des répétitions entre le premier et le second tome. Ils sont conçus sur une même base mais un effort de renouvellement aurait été apprécié pour éviter de relire des expressions assez pauvres ou des simples copier-coller.

Cependant, il y a un peu plus d'Histoire dans ce second tome, ce qui est un point bénéfique. En second point bénéfique, j'apprécie toujours le graphisme mais, il est peu présent.

En somme, comme indiqué en conclusion de ma première lecture, mon avis ne compte pas réellement. En conséquence, si l'avis de mon neveu est meilleur, je viendrais le signaler en reprenant ma critique.
J'ai découvert en avant-première cette série grâce à une masse critique spéciale. Dans ce tome 2, le grand-père de Marcel et Apolline se déguise en chevalier pour raconter la vie pendant la guerre de 100 ans. Ainsi on y apprend les origines de la guerre de 100 ans et les différents rois qui se sont succédé avec l'histoire de Jeanne d'Arc. Tout cela sur le ton de l'humour qui plaira au jeune lecteur dès 7 ans même si j'ai trouvé ce tome plus difficile d'accès que le précédent (je me suis perdue dans les rois et les successions). Les illustrations font penser aux dessins animés que les enfants regardent. Cependant, encore une fois, j'ai été gênée par l'auto-promotion et même la chronologie avec en fin d'ouvrage les deux premiers chapitres du tome précédent ! soit 20 pages d'autopromotion ! D'ailleurs je ne comprends pas le choix de l'ordre des tomes qui n'est pas chronologique et risque de perdre le lecteur ! Deux tomes doivent paraitre : La super découverte de l'Amérique et La super prise de la Bastille. Mais l'ordre des couvertures sur la 4ème de couverture est inversée par rapport à ce qui est annoncé à l'intérieur du livre (?). le jeune lecteur passera un bon moment et apprendra des choses tout en s'amusant mais je préfère tout de même le tome 1.
Même critique que le premier tome : on sent que le public est jeune, très jeune. On trouve toujours des scènes attachantes. Un registre courant. Beaucoup de répétition. Et notre éternel papy en train d'inventer toutes sortes d'histoires pour faire apprendre à ces petits-enfants le passé et l'histoire.
J'ai survolé ce tome car il ressemble trop au premier au niveau de la trame de l'histoire, sauf qu'à la place de Louis XIV ( que j'ai préféré) on est avec les chevaliers. Papy raconte son épopée chevaleresque.
Les seuls changements que j'ai pu voir sont un vocabulaire historique un peu plus expliqué, et la partie Histoire plus présent. Sans parler, que constamment, il y a une référence au 1er tome, cela peut gêner le lecteur.
Mais répéter le même scénario ne va-t-il pas entrainer un désintérêt de la collection ?
Comme pour le 1er tome, je pense attendre d'avoir un retour de mes élèves pour rajouter de leur part une critique en plus.
Après ma grosse déception suite à ma lecture du premier tome, je n'attendais pas grand chose de cette suite (qui est en fait le tome précédent puisque les tomes 1 et 2 ont été inversés). Je dois dire que j'ai mieux compris l'histoire puisque c'est le premier tome, qu'il m'a donc situé les personnages et l'intrigue, mais l'apport au niveau vulgarisation historique est aussi pauvre, j'ai eu à nouveau du mal avec la plume, et même si j'ai légèrement plus apprécié ma lecture, je reste sur ma faim et sur mon premier avis plutôt négatif malheureusement. Je ne vous recommande donc pas cette série de romans jeunesses.
Lien : https://www.instagram.com/le..