Critique de Pivoine57

Le récit, par Nigel Nicholson, un des deux fils de Harold Nicholson et de Vita Sackville West, d'une partie - non conventionnelle- de la vie de ses parents.

Peu avant la guerre 14-18, la fille des Sackville West, qui habitent Knole, dans le Sussex, épouse le jeune Harold Nicholson, promis à un bel avenir dans la diplomatie. Ils habiteront Long Barn, près de Knole, voyageront, auront deux enfants, des amis... et Vita deviendra la châtelaine et jardinière émérite de Sissinghurst.

Comment ce couple va-t-il se débrouiller pour vivre harmonieusement ? Chacun est homosexuel ou bisexuel, bref, l'un a des aventures de son côté, et elle a deux grandes amours féminines, Violet Trefusis (née Keppel, elle est la fille d'Alice Keppel, une des "amies" du roi Édouard VIII)... et plus tard. Virginia Woolf, à qui elle inspirera l'extraordinaire "Orlando. Une biographie. " et peut-être aussi un peu l'essai "Une chambre à soi." (A Room of one's own).

En 14-18, Violet Keppel, que traumatise la menace de guerre, se refugie chez son amie, à Long Barn et elles deviennent amantes. C'est une liaison orageuse, elles n'ont pas un caractère facile... connaissant de multiples rebondissements. Violet Keppel se marie avec Denis Trefusis, sous la pression familiale, mais elles continuent à voyager, au grand dam de leurs maris dont elles sont entièrement dépendantes. Larmes, scènes, supplications, brouilles, réconciliations, rebrouille... puis la séparation définitive. Vita écrira un jour " tu es une bombe qui n'a pas encore explosé. Je me refuse à exploser. "

Violet, elle, sera broyée mais vivra à Fiesole. En écrivant quelques romans.

Vita Sackville West aura désormais une vie avec son mari. Une "bonne" vie, selon des témoignages radiodiffusés, non conforme. Ils iront en Iran, notamment. Dans Orlando, Sahsha, la princesse russe, est l'amour d'Orlando, jeune noble à la Cour d'Élisabeth Ire. C'est le portrait déguisé de Violet Trefusis.

Voilà un couple, celui des parents de Ben et Nigel Nicholson, qui semble avoir trouvé une solution à leur mesure, dans une Angleterre où l'homosexualité masculine était réprimée et punie (la prison et ou la castration chimique...) et où rien n'était vraiment prévu pour les femmes...

Vita Sackville West a tout de même accompli une carrière d'écrivain, alternant romans et poèmes. (Au bon temps du roi Édouard, roman). Et des poèmes qu'elle estime bons, contrairement à ses romans.

C'est un livre très intéressant, d'autant plus qu'il est écrit par le fils des protagonistes. La B.B.C. en a tiré un téléfilm, dans les années 90? 80? À ma connaissance jamais diffusé sur les chaînes de télévision francophones. Dommage.

C'est aussi dans les années 90 que j'ai lu les premiers articles et fictions, sur l'histoire de Vita Sackville West et de Virginia Woolf. Cette histoire, "Orlando" cette fois, a inspiré un film à Sally Potter, également dans les années 90. Avec Tilda Swinton. Depuis, on a beaucoup écrit et publié sur les écrivains et les artistes de Bloomsbury, mais peut on ranger Vita Sackville West parmi eux ?

Un livre utile et passionnant sur une époque difficile... et touchant témoignage filial.