AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,3

sur 51 notes
5
9 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Quel concentré d'émotions ! Nous avions beau savoir combien l'autrice canadienne Susin Nielsen sait chambouler ses lecteurs, elle a une fois de plus réussi à nous prendre de court.

C'est d'abord l'intrigue qui nous a accrochés jusqu'à décaler déraisonnablement l'heure du coucher : Will parviendrait-il à sortir de sa coquille, à s'ouvrir aux nouvelles expériences et à se faire aimer des autres comme il y aspire tant ? Il risquait bien de se trouver au pied du mur le jour où un échange scolaire avec une classe française l'entraînerait hors de sa zone de confort et ferait débarquer Charlie dans sa vie. Tournant les pages, nous avons découvert – un peu effarés, il faut bien le dire – l'ampleur de la tâche pour celui qui non seulement cumule un physique ingrat et des angoisses envahissantes, mais subit aussi les sarcasmes du monde impitoyable du collège. Et pourtant, je vous mets au défi de ne pas fondre devant sa spontanéité désarmante, sa sensibilité, sa créativité. Et Will pourrait bien avoir plus d'atouts qu'à première vue, à commencer par l'amour de ses deux mamans aussi adorables que fauchées, l'enthousiasme de Templeton et l'amitié de Sal et Alex…

Le cheminement initiatique de Will est difficile – on est dans la vraie vie, pas dans l'American Dream ou dans un de ces livres de développement personnel dans lesquels un peu de conviction et quelques recettes font des miracles. Il ne suffit donc pas d'un peu de relooking pour devenir canon, ni d'une bonne argumentation pour obtenir une augmentation de la part d'un patron sans scrupule. Mais c'est justement ce qui fait que chaque petit pas en avant est profondément émouvant. En cours de route, on se souvient à quel point l'adolescence peut être douloureuse. On traverse des états oxymoriques entre rire et larmes. On se love dans l'univers métissé et divers de l'autrice. On s'amuse du comique de situation, des répliques culte et des clins d'oeil à la littérature et à la pop culture (l'occasion notamment de découvrir l'émission Queer Eye à côté de laquelle il aurait été dommage de passer !). On rigole du regard juste et décalé sur Paris et les Français (ce père intellectuel parisien !). Et on se réjouit de célébrer l'amitié avec un grand A, avec des personnages qu'on voudrait ne jamais devoir quitter.

Un roman d'une grande tendresse – de ceux qu'on voudrait à la fois dévorer et lire plus lentement pour mieux le savourer. Nous avons adoré !
Lien : http://ileauxtresors.blog/20..
Commenter  J’apprécie          495
J'aime beaucoup lire aussi des livres pour adolescents et jeunes adultes. J'ai toujours la crainte de tomber sur ce style un peu lénifiant que certains auteurs se sentent obligés d'adopter quand ils écrivent pour la jeunesse. Bref, je suis toujours heureuse quand je tombe sur des romans qui ne le font pas et prennent au sérieux à la fois leurs personnages et leur lectorat… Il s'agit donc ici d'une rencontre réussie avec Susin Nielsen dont c'est ma première lecture. J'ai un autre titre d'elle dans ma PAL et je m'en réjouis d'avance… le Will du titre a 14 ans et a commencé sa scolarité à Toronto sous des auspices un peu difficiles, moqué dès le départ par ses camarades quand une de ses lettres est tombée sous le regard de l'ensemble des collégiens. Heureusement, Will a un meilleur ami, Sal, octogénaire et voisin, et ses mères, prénommées les mapas, pour le soutenir. Et puis Will est un garçon plein de ressources, courageux. Sa vie va d'ailleurs s'améliorer largement quand un autre garçon, Alex, va lui faire don de son amitié. Lorsque le chef de la fanfare de l'école a l'idée d'un échange scolaire avec une chorale de Paris, Will ne se doute pas que quelque chose de bouleversant va bientôt arriver. En effet, c'est une jeune fille, Charlotte, qui débarque chez lui… Il est question dans ce roman d'amitié, de confiance en soi et des émois de l'adolescence. le texte est truffé d'humour, ce qui est très plaisant. L'histoire, imaginée par Susin Nielsen, bien que n'épargnant pas à Will les désagréments de la vie, le réalisme de certains empêchements, prend le parti de la bienveillance et de l'optimisme. C'est un roman qui fait sourire, qui fait du bien et qui nous donne l'opportunité, à quelques reprises, de verser sa petite larme (au cas où le besoin s'en ferait sentir). Une bien chouette lecture qui m'a donné envie de réitérer l'expérience.
Lien : https://leslecturesdantigone..
Commenter  J’apprécie          60
Wil vient d'emménager à Toronto avec ses deux mamans, surnommées les Mapas, et son chien Templeton. Il fait son entrée au collège après une longue scolarité par correspondance. le premier jour, un camarade de classe, Tyler, tombe sur une lettre que Wil a rédigée et la fait circuler auprès des autres élèves. Tout le monde se moque de Wil qui le vit très mal, mais il n'interrompt pas sa scolarité et fait face. Au fil du temps, il va réussir à se faire un ami prénommé Alex et un autre beaucoup plus vieux, Sal, qu'il a rencontré dans un cours d'aquagym pour personnes âgées donné par l'une de ses mères. Wil fait partie de la fanfare de son établissement scolaire. le prof propose un échange avec une école de musique parisienne. Wil va accueillir son correspondant Charlie qu'il pense être un garçon. Mais Charlie est en fait Charlotte et Wil en tombe très amoureux.

L'histoire semble simple mais elle est merveilleusement racontée par Susin Nielsen. Les thèmes abordés dans ce récit (la confiance en soi, l'amour, l'amitié, le harcèlement) sont ceux qui préoccupent les adolescents. Les romans de cette auteure ne me laissent jamais insensible. « La vie en rose de Wil » est un roman très drôle et émouvant. J'ai ri et j'ai pleuré. L'écriture est fluide et agréable, c'est un vrai plaisir. J'ai apprécié que l'auteure valorise la diversité dans son roman (l'homosexualité, avoir un ami beaucoup plus âgé, ne pas entrer dans des cases) même si ce n'est pas ces sujets qui sont développés ou au centre de l'histoire. La force de l'écriture de l'auteure réside dans sa capacité à transmettre des valeurs humaines comme l'altérité, la tolérance, l'entraide ou encore le respect de l'autre sans jamais tenir de discours moralisateur.
Ouvrir un livre de Susin Nielsen, c'est comme se blottir sous une couverture tellement l'écriture est sensible et réconfortante.

« La vie en rose de Wil » est un roman formidable à mettre dans les mains de tous les adolescents et adultes !
Commenter  J’apprécie          30
Les romans de Susin Nielsen sont toujours d'agréables découvertes riches d'émotions et de tendresse. Une nouvelle fois, les personnages sont aussi atypiques qu'attachants et vibrants. Elle nous présente Wil, un jeune de 14 ans qui passe difficilement le cap de l'ingrate adolescence, avec ses épreuves, ses souffrances relationnelles et ses transformations corporelles… le style de l'autrice est fluide et elle peut se permettre d'aborder avec une grande délicatesse des sujets tabous ou douloureux tout en étant positive. Son humour parvient à nous donner le sourire alors que l'on aurait envie de verser une petite larme. L'histoire se passe au Canada et cela nous dépayse aussi agréablement. J'ai beaucoup aimé l'ancrage de l'histoire dans notre société actuelle avec les thèmes de l'homoparentalité et du harcèlement. C'est encore un roman jeunesse extrêmement réussi et très réconfortant que l'on peut lire à tous les âges, pour notre plus grand bonheur...
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Commenter  J’apprécie          20
Will est considéré comme un looser au collège. Il a deux mamans, un chien et un seul copain. Lors d'un échange scolaire, il est ravi d'accueillir Charlie, mais le correspondant s'avère être une fille ! Il tombe amoureux, lui le timide comment faire ?

Un premier amour ce n'est pas toujours facile à vivre. Susin Nielsen avec son empathie habituelle arrive à dresser un portrait intimiste et réaliste de cet ado en devenir, entouré par une famille aimante. C'est doux mais pas mièvre et ça nous touche comme toujours avec les livres de cet auteur.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          20
Hey :)

J'ai adoré ce livre!! C'est un roman plein d'humour et de tendresse. Il parle aussi d'amitié.
Les moments nouveaux dans l'adolescence (les changements, l'amour..) y sont évoqués également.
Il y a beaucoup de suspens, je me demandais souvent "Que va t-il se passer"
et mes réponses attendues n'était pas toujours les bonnes!
Commenter  J’apprécie          10
Les romans de Sunsin Nielsen sont pour moi des petits bonbons acidulées : à la fois très doux, tendres, émouvant mais aussi caustiques et plein d'humour. Comme dans ses autres romans, la galerie de personnages secondaires est savoureuse et de nombreux sujets sont amenés avec douceur (le harcèlement, le consentement, l'homoparentalité...) sans que jamais cela semble forcé. Nielsen parvient réellement à donner vie à ces héros du quotidien, et à les rendre inoubliables : un formidable roman, à lire dès 12-13 ans !
Commenter  J’apprécie          10
... J'ai a-do-ré me plonger dans la vie du jeune Wil ! J'ai été de suite touchée par sa belle personnalité. Entourée de ses amis Fab et Alex, ainsi que du vieux voisin Sal, il m'a ému par sa gentillesse et son coeur sur la main. Susin Nielsen m'a charmé dès les premières pages avec cette aventure aux différents thèmes tabous mais essentiels comme l'homosexualité, l'adolescence, la puberté, la confiance en soi, l'amour, la sexualité, la différence, etc. Bref, une histoire aux multiples facettes qui feront échos à beaucoup de situations que vivent les jeunes lecteurs. J'ai dévoré cet ouvrage en quelques jours et j'ai été très triste de quitter tous nos héros et leurs beaux messages de tolérance et de courage. Je ne peux que vous conseiller grandement de découvrir ce superbe livre qui vous touchera en plein coeur ! Wil est un jeune homme qui vous marquera, vous pouvez en être sûr.
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Les romans de Susin Nielsen se dégustent comme une part de bûche : on adore ce goût exceptionnel et on sait qu'on devra attendre longtemps avant de pouvoir le savourer de nouveau. Chaque nouveau roman est un rendez-vous ainsi attendu et redouté : attendu car on sait qu'on passera un bon moment et redouté car on se doute qu'il sera trop furtif. Ici, ce roman a comme d'habitude l'audace de présenter des personnages plus réalistes que de vrais humains insipides. C'est magique à chaque titre. Et même si le déroulement m'a ici moins embarquée que d'autres titres précédents, je ne peux que vous conseiller d'acheter toute la collection. Car, assurément, il faut tous les titres de Susin Nielsen dans sa bibliothèque.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (73) Voir plus



Quiz Voir plus

Le journal malgré lui d'Henry K. Larsen

Quel est le prénom complet d'Henry ?

Henry Kenneth Larsen
Henry Kerby Larsen
Henry Kaspar Larsen
Henry Karl Larsen

7 questions
27 lecteurs ont répondu
Thème : Le journal malgré lui de Henry K.Larsen de Susin NielsenCréer un quiz sur ce livre

{* *}