Citations sur La volonté de puissance (98)

Dans le troupeau, aucun amour du prochain, mais le sens de la collectivité et l'indifférence au prochain. Cette indifférence est quelque chose de très élevé !

Les âmes de législateurs et de tyran, capables de fixer un concept, de le retenir ; les hommes doués d'une telle énergie spirituelle qu'ils savent cristalliser et presque éterniser ce qu'il y a de plus fluide au monde, l'esprit ; voilà les hommes doués au suprême degré pour le commandement. Ils disent : "Je veux que l'on voie telle et telle chose ! Je veux qu'on la voie précisément de telle façon ! Je le veux pour telle fin et pour cette seule fin !" Cette race de législateurs est celle qui, nécessairement, a exercé de tous temps la plus forte influence ; c'est à eux que l'on doit toutes les formes caractéristiques de l'humanité ; ils en sont les sculpteurs, et les autres (le plus grand nombre) ne sont à côté d'eux que de l'argile.
On ne peut relever les hommes qu'en les traitant sans mépris ; le mépris moral est une dégradation et un dommage pire que tous les crimes.

Nous ne prenons conscience de nous-mêmes que sous la forme d'un amas d'émotions : et même les perceptions des sens et les pensées font partie de ces révélations de nos émotions.

Qu'est-ce que la beauté sinon le reflet aperçu par nous d'une joie extraordinaire de la nature, parce qu'une nouvelle et féconde possibilité de vie vient d'être découverte ?

L'amour durable est possible - même l'amour heureux - parce qu'on n'a jamais fini de posséder, de conquérir un être humain. Sans cesse se dévoilent de nouvelles profondeurs, des arrière-plans inexplorés de l'âme, et la convoitise infinie de l'amour s'étend à ces régions aussi. Mais l'amour cesse dès que nous sentons les limites d'un être. Le conflit entre la passion durable et la passion éphémère se produit quand l'un des deux croit posséder l'autre à fond, et que l'autre ne le croit pas encore ; alors le premier se détourne, se dérobe et par son éloignement même, excite l'autre à chercher des valeurs nouvelles ; ce qui n'empêche qu'il est bien souvent résolu à le tuer plutôt qu'à le laisser devenir la proie d'un tiers. - Par bonheur, les choses n'ont pas d'âme, sans quoi nous assisterions perpétuellement à ce conflit ; et la nature, si elle aimait réellement l'homme infini, l'aurait depuis longtemps dévoré, à force d'amour, à moins que ce ne fût pour ne pas le laisser en proie à un autre, à un Dieu, par exemple.
Identité et analogie :
1° Plus l'organe est grossier, plus il voit d'identité apparente.
2° L'esprit veut l'identité ; il veut pouvoir classer une impression des sens dans une série existante ; de même que le corps s'assimile les matières inorganiques.
Pour aider à comprendre la logique : la volonté de trouver des identités est la volonté de puissance - la croyance qu'une chose est telle ou telle (essence du jugement) résulte d'un vouloir : je veux que ce soit aussi identique que possible.
La première question n'est nullement de savoir si nous sommes satisfaits de nous-mêmes, mais s'il y a quelque chose de quoi nous soyons satisfaits. En admettant que nous disions "oui" à un seul moment, nous avons par là dit "oui" non seulement à nous-mêmes, mais à l'existence tout entière. Car rien n'est isolé, ni en nous-mêmes, ni dans les choses: et, si notre âme a frémi de bonheur et résonné comme les cordes d'une lyre, ne fût-ce qu'une seule fois, toutes les éternités étaient nécessaires pour provoquer ce seul événement, et, dans ce seul moment de notre affirmation, toute éternité était approuvée, délivrée, justifiée et affirmée. (suivant la traduction de Henri Albert )

Il faudra que les sages conquièrent le monopole du marché de l'argent ; ils le domineront par leur manière de vivre et par leurs visées, ils prescriront un sens à la richesse : il est absolument nécessaire qu'une intelligence supérieure lui assigne son but.
Nous avons besoin de l'anormal, nous donnons à la vie une impulsion inouïe grâce à ces grandes maladies.