Citations sur Oeuvres philosophiques complètes, tome 5 : Le gai savoi.. (395)

Et sous lesquels nous nous rendons en société, c’est à dire parmi des gens déguisés qui ne veulent pas qu’on les dise déguisés.
Croyez-vous donc que les sciences se seraient formées et seraient devenues grandes si les magiciens, les alchimistes, les astrologues et les sorcières ne les avaient pas précédées, eux qui durent créer tout d'abord, par leurs promesses et leurs engagements trompeurs, la soif, la faim et le goût des puissances cachées et défendues ? Si l'on n'avait pas dû promettre infiniment plus qu'on ne pourra jamais tenir pour que quelque chose puisse s'accomplir dans le domaine de la connaissance ?
Explications mystiques. - Les explications mystiques sont considérées comme profondes ; en réalité il s'en faut de beaucoup qu'elles soient même superficielles.
Que dit ta conscience ?
Tu dois devenir ce que tu es.
"Ne reste pas sur terrain plat !
Ne monte pas trop haut !
Le monde est le plus beau,
Vu à mi-hauteur."
Le besoin métaphysique n’est pas […] à l’origine des religions, mais un rejeton tardif de ces dernières. Sous l’empire des pensées religieuses, on s’est habitué à la représentation d’un « autre monde » (arrière-monde, inférieur, supérieur) si bien que la disparition du délire religieux fait éprouver une privation, un vide inquiétants –et dès lors ce sentiment de malaise donne naissance à un « autre monde » métaphysique et non plus religieux.