Le roman raconte l'histoire d'Henry et De Claire. Lui voyage dans le temps sans pouvoir le maitriser, cinq minutes ou cinq jours, il se retrouve nu n'importe où dans le passé ou le futur... Elle le connait depuis qu'elle a six ans, et toute sa vie des versions d'Henry de tout âge sont apparus dans son jardin... Un peu comme le Docteur et River (pour ceux qui connaissent Docteur Who), ils se rencontrent toute leur vie, mais jamais dans le bon ordre.
C'est une très bonne lecture et une belle histoire d'amour, complexe et inévitable.
C'est l'histoire d'un homme qui ne vit pas dans l'ordre — ou plutôt, qui connaît des épisodes anachroniques comme d'autres font des crises d'épilepsie.

Henry se déplace dans le passé ou l'avenir à l'improviste, comme on zappe de chaîne en chaîne. Mais toujours, ou presque, il y retrouve Claire, l'amour de sa vie, l'antene de son zapping. Elle a alors, cinq, vingt, trente, ou douze ans, et bien qu'elle le suive dans le désordre, finalement, c'est elle qui le guide. Est-ce une histoire d'amour, une histoire de vie, ue histoire de voyage dans le temps, un bazar chronologique indémêlable ? Tout cela à la fois, certainement... Mais c'est avant tout une histoire d'amour improbable.

Ce n'est pas l'oeuvre littéraire de la décennie. Mais c'est un roman excellemment articulé, joliment raconté, qui part d'un postulat intrigant et le traite avec grâce. Alors si vous êtes curieux, allez-y :)
Le titre en anglais est bien plus beau: The time traveler's wife.
This book is a metaphor for love, loss and absence, for fate, aging and for death.
Very good read.
Quand Clare rencontre Henry, elle a 6 ans et lui 46. Quand Henry rencontre Clare, il a 28 ans et elle 20. Elle l'a aimé toute sa vie. Il reviendra toujours vers elle. The time traveler's wife (en français le temps n'est rien), d'Audrey Niffenegger, est une magnifique histoire d'amour, cruelle et enchanteresse.
J'ai aimé Claire parce qu'elle est déterminée, amoureuse et drôle. J'ai compris son désarroi, elle veut vivre une vie normale mais ne peut pas parce qu'Henry, justement, est anormal. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle le couple va traverser des difficultés lorsqu'ils essayent d'avoir un enfant.

J'ai aussi apprécié Henry même si j'ai préféré le personnage De Claire. Sa vie est vraiment difficile et je trouve qu'il la vit avec beaucoup de recul et s'en sort relativement bien.

j'ai tout de suite aimé ce couple parce que l'auteure met en avant le fait qu'ils sont fait l'un pour l'autre et que rien ne pourra le changer. On adhère tout de suite à ce couple et on les comprend.
Lien : http://sunset-avenue.herobo...
On va être direct : je n'ai pas accroché du tout, le côté romance n'est pas subtile, il est niais au possible. (Au moins, c'est clair)

Pourtant l'idée de traverser le temps aurait pu me plaire (j'adore le film La traversée du temps par exemple) mais là c'est trop mélangé dans les âges et dans les dates. Henry peut traverser le temps à cause d'une maladie génétique qui modifie son temps biologique. le futur paraît impossible à changer et ce genre d'idée me déprime, comme quoi tout est prévu à l'avance nous ne sommes pas libres etc, j'aime me sentir libre et prévoir le futur dont j'ai envie.

Pour la romance, ce n'est pas le terme que j'emploierais, ils ont toujours envie de se sauter dessus au début, donc l'histoire d'amour n'en est pas une (pour moi) peut-être qu'après ils s'attachent mais je n'ai pas pu me raccrocher. Je sais pourtant qu'un couple a besoin de sexe mais ça n'est pas autant envahissant enfin j'espère, une histoire d'amour c'est aussi de la complicité, du partage. Il y a des couples bien plus marquants et magnifiques en littérature : Bérénice et Aurélien dans Aurélien d'Aragon et dans les livres de Jane Austen par exemple. Par compte, j'ai aimé le côté artiste chez Claire et le côté fragile, bibliothécaire (moi et les livres :D) chez Henry. le livre est sûrement trop long aussi, des longueurs qui ne vont pas en sa faveur dans mon cas.

D'après ce que je vois, ce livre semble populaire et adorée par de nombreuses personnes soit le problème vient de moi, je suis passée à côté de quelque chose sans le savoir, soit ce n'était pas le bon moment. L'adaptation au cinéma Hors du temps m'a fait le même effet.
Lien : http://novelenn.wordpress.co..
Ce livre est magnifique !! Il fait désormais partit de mes livres favoris. Avec le thème du voyage dans le temps on pourrait croire que ce roman est un livre de sciences fiction mais ce n'est pas le cas. Ici le voyage dans le temps est présenté comme une maladie génétique que Henry ne peut pas gérer. le Temps N'est Rien est avant tout la magnifique histoire d'amour entre Claire et Henry. J'avoue avoir eu un peu de mal à accroché au début car c'était assez difficle de s'y retrouver à cause des voyages dans le temps d'Henry mais au fur et à mesures on entre dans l'histoire et on en décroche plus. La double narration nous permet de vivre l'histoire sous 2 angles différents : un coup on est dans la tête de Henry l'autre nous sommes dans celle De Claire.
Malgré ses 500 pages (qui se lisent très vites^^) j'ai trouvé le roman trop court, je ne voulais pas que ça se termine^^.
Enfin bref c'est un livre que je conseille à tout le monde car l'histoire est superbe. D'ailleurs peut être que certaine personne ont vu le film qui s'intitule "Hors de temps" avec Rachel McAdams et Eric Bana. Je compte bien le regarder très rapidement.
Etant donné que j'avais adoré Les Jumelles de Highgate, du même auteur (quelques articles en arrière) j'avais vraiment de lire celui-là, surtout que je n'en avais entendu que du bon.
Comme j'ai eu raison!

C'est tout simplement une sublime histoire d'amour, vraiment atypique, drôle et touchante. Très touchante.
Je vous avoue que pendant les premières pages, j'avais un peu de mal à m'y retrouver.
Il n'est pas facile au début d'arriver à suivre correctement les voyages temporels de Henry.
Mais ne vous inquiétez pas, franchement, c'est tellement bien écrit que l'on comprend très vite et que l'on arrive à parfaitement visualiser les allers et venues d'Henry

En parlant de lui, c'est un personnage incroyablement attachant, très courageux devant sa "maladie", ce qu'il essaye avant tout, c'est que ses "crises" ne posent de problèmes à personne.
Il les cache un peu par honte, mais énormément par soucis de blesser les gens qui l'entourent.

Au début du livre, on rencontre d'abord Claire, qui connait Henry depuis qu'elle est enfant, puisque ses envols temporels l'ont souvent conduis auprès de cette fillette.
Ca fait des années qu'elle attend de le rencontrer dans son présent, d'ailleurs leur première "vraie" rencontre est drôle et émouvante, vraiment une très jolie scène.

Ce livre est donc vraiment centré sur la vie de ce couple hors du commun qui, en plus de devoir supporter les mêmes tracas qu'ont chaque couple, devront en plus faire avec la maladie d'Henry qui peut fameusement handicaper socialement, quand même!
Nous sommes donc servis en scènes très drôles, mais aussi parfois très tristes.
Les dialogues sont plus que savoureux, les situations bien qu'incroyables sont réalistes et le ton du livre nous emporte aux côtés de ces personnages sans que l'on se lasse un seul instant.

J'avais vraiment du mal à refermer le livre au moment d'aller dormir, et c'est les yeux brillant de larmes, mais le sourire aux lèvres que je l'ai refermé sur ses derniers mots.

Une fantastique aventure et une magnifique histoire d'amour, voilà ce que nous propose ici Audrey Niffenegger, et c'est avec un énorme plaisir que nous nous laissons entrainer
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Et voilà l'histoire d'amour que toutes les femmes rêvent de lire. Car l'homme qui est dans notre vie, nous aurions souhaité qu'il soit là à chaque moment tellement il nous complète. C'est ici le cas de cet homme, capable de voyager dans l'espace-temps tout ça pour son amour. Nous les découvrons à des époques différentes, des âges différents et tout s'emmêlent, se renforcent. On ne comprend plus et tout s'éclaire, des milliers de questions arrivent et au fond la seule chose qui reste c'est l'amour.

Platement ce livre est terriblement bien foutu. Et pour ce qui est de la fin: pouvait-on en faire une autre?

A lire à dévorer, encore et encore et encore
Sur l'instant, j'ai eu un intérêt modéré, ensuite seulement est venue la sublimation. Découverte grâce à son adaptation en série TV réalisée par David Nutter « The time traveler's wife », l'histoire que nous raconte ce roman a su me séduire.

Audrey Niffenegger nous y présente Henry, un homme atteint depuis l'enfance de chrono-déficience, une maladie génétique le propulsant à travers l'espace-temps, et Claire, la femme qui l'aimera toute sa vie. Difficile de décrire plus avant cette histoire dont les méandres sont aussi sinueux que nombreux.

Particulièrement amatrice du concept de voyage dans le temps, le traitement ici quelque peu inédit du sujet m'a tout de suite intriguée. Mais plus qu'un récit de science-fiction, c'est une profonde histoire d'amour que l'on découvre, celle d'un couple défié par l'étrangeté. Et l'étrangeté, c'est bien ce qui ressort de ce roman. La relation que partagent Claire et Henry a ses propres codes : on les découvre à tous âges et des interrogations, des cas de conscience peut-être aussi sont à même de gagner la lectrice ou le lecteur quant à la convenance du lien si particulier qui les lie, notamment quand la complicité entre un Henry de quarante ans qui rendrait visite à une Claire de quinze ans semble aller au-delà de ce qui paraît acceptable… ceci dit on entre dans un contexte si particulier qu'il serait improductif de vouloir donner un sens à ce que l'on découvre.

Audrey Niffenegger s'est impliquée dans l'écriture de son roman; bien que le rythme soit inégal et la chronologie forcément peu évidente à suivre, l'autrice n'oublie pas de songer aux détails inhérents au thème abordé avec l'intelligence de ne pas les pousser trop loin (les réflexions sur la physique cantique et tous les paradoxes associés au thème ne se font donc que dans notre esprit, totalement ignorés ici), mais surtout, elle fouille la psychologie de ses personnages. Ainsi, si l'histoire s'attarde souvent sur les allées et venues d'Henry à travers l'espace-temps, c'est bien Claire qui remplit les chapitres de son attente et de son inquiétude, insufflant la mélancolie qui habite chaque page. L'intensité des sentiments faisant vivre ce couple est au-delà des mots, en cela on peut même penser que l'autrice s'est laissée submerger par la puissance du lien passionnel qu'elle a créé : l'amour de Claire et Henry dépasse la force d'une description. Il existe, simplement, il est là et rien ne pourra changer cela. Comme l'évidence qui fait vivre un coeur, battement après battement, emplissent et vident nos poumons, respiration après respiration, Claire et Henry s'aiment. C'est hors de la compréhension logique que l'humain aime donner à toute chose. Après cette lecture, je me suis longtemps questionnée sur mon ressenti avant de me rendre compte que j'appréhendais cette histoire de la même manière que j'observe une oeuvre d'art, la percevant avec la même curiosité fascinée, la même captation sensuelle que je peux avoir en contemplant L'Éternelle Idole de Rodin, par exemple.

En somme, je pense qu'il me faudrait relire ce roman afin de saisir au vol ce sentiment indéfinissable qu'il a su insuffler en moi. Et je trouve ça fascinant.
Lien : https://bessiesbazaar.wordpr..