Femme de ménage dans une entreprise d'Atlanta, Jodie vole cinq mille dollars dans une maison où elle travaille. Avec cet argent, elle espère récupérer son fils qu'elle a abandonné à la naissance. Dwight et Cécilia, frère et soeur, sont tués par leur ami Wynn. Meurtres dont Sam, officier de police adjoint, se sent responsable.

Ces deux histoires, écrites parallèlement, vont se fondre en une seule. Dans une Amérique en manque de repères, certains essaient de trouver un sens à leur vie et d'autres dérapent sans qu'ils le veuillent vraiment. Wynn, étudiant en mathématiques, ne sait pas pourquoi il tue ceux qu'il aime et essaie de trouver une explication dans les paradoxes de Zénon. Sam, policier corrompu, espère sauver sa femme en faisant un don d'argent mal acquis à son église. Jodie aime son fils, mais ne réussit qu'à le conduire à sa perte. Dwight veut sauver Cécilia de la drogue et les mène tous les deux à la mort.

Longue division décrit une Amérique de gens perdus, sans vraiment convaincre. Les personnages sont peu fouillés et les situations improbables. Les motivations du jeune tueur ne sont même pas esquissées. le style laisse aussi perplexe : on ne comprend pas pourquoi l'auteur tronque ses phrases par des points de suspension en fin et en début de paragraphe. Avec l'utilisation de métaphores absconses, le roman est par moment illisible ; le sens échappe au lecteur. Mais peut-être n'y a-t-il rien à comprendre ?

Si Derek Nikita bénéficie du soutien de David Lynch, qui le gratifie d'« auteur incroyablement doué », c'est peut-être parce que ce roman ressemble plus à un script qu'à un livre. La littérature policière ne sort pas grandie par ce travail brouillon.

Lu dans le cadre d'un jury.
Montagnes russes pour lectrice, entre dégringolades d'ennui et remontées en éclairs d'intérêt.

La cavale improbable d'une mère délinquante et de son fils adolescent, la quête tout aussi improbable d'un jeune étudiant, responsable d'un double meurtre, le quotidien sans avenir d'une famille confrontée à la maladie. le tout sous un ciel grisâtre de neige par températures polaires. Des destins croisés de personnages fragilisés par la déveine, la dèche et la solitude.

J'ai lu...
D'abord intéressée par une première partie plantant le décor d'individus englués dans la galère et la malchance, sur fond de vol à l'étalage, de prostitution et de trafics.
Le creux de vague a duré ensuite un bon tiers du livre, avec une perte de rythme pour chaque intervenant et une vision d'ensemble encore totalement floue.
Il faut être patient et attendre le troisième tiers pour enfin voir le puzzle dessiner une logique implacable et dramatique, un emballement de circonstances immaîtrisables et une corrélation entre tous les personnages.

J'ai lu ce livre dans le cadre d'un jury, ce qui a justifié ma persévérance. Sans cetengagement moral, j'aurais peut être abandonné la cavale en route...Au final, un livre efficace, sans enquête policière, qui s'apparente plus au roman social ou au road movie, précis dans sa construction et surprenant dans son déroulement.

Plutôt satisfaite de m'être accrochée.
Jodie est femme de ménage à Atlanta. Un jour, alors qu'elle termine le nettoyage d'une chambre dans une luxueuse villa, elle découvre une liasse de 5.000 dollars. Jodie cède à la tentation et profite de cet argent pour aller retrouver son fils, un adolescent perturbé qu'elle a abandonné à la naissance. C'est le début d'un périple angoissant au dénouement meurtrier.

Voici une histoire complexe, un roman choral où les destins se croisent, s'entremêlent. Un polar trouble, tendu. L'écriture directe de Derek Nikitas est un arc électrique qui vous traverse de part en part et vous laisse haletant comme sous le choc.

Lien : https://collectifpolar.com/
On peut dire de Jodie qu'elle a raté sa vie. Un boulot de femme de ménage sous-payé, une piaule miteuse, un gamin qu'elle a dû abandonner très jeune. Alors la tentation est forte, lors d'une de ses journées interminables passées à récurer les maisons des riches, de dérober ces 5000 dollars qui traînent sur une table de nuit utilisée en guise de vide-poches. Mais voilà, c'est une belle connerie. Heureusement, comme souvent pour les paumés, aux Etats-Unis, il reste la route et / ou les grands espaces, alors elle avale des kilomètres, bien décidée à retrouver son fils, et peut-être à lui offrir une autre vie, dans une cavale dont on ne sait pas bien si elle est une fuite ou une quête.

Des destins entrecroisés, où rien ni personne ne va bien dans cet hiver polaire et désolé, où les solitudes s'entrechoquent, où les êtres sont plus abîmés les uns que les autres, entre maladie, adolescence à vif et cris de détresse. le style a quelque chose, explosif, presque à la hache, brut, et glauque au possible, sombre - très sombre, un peu dans la lignée désespérée d'un David Vann (sans en atteindre toute à fait le niveau littéraire). Pas étonnant que ça plaise à David Lynch.

Sans être aussi dithyrambique que l'est la quatrième de couverture, un certain talent, une voix originale, un auteur sans doute à suivre. Pour poursuivre dans la lignée des adolescents déglingués, on peut enchaîner sur l'assez bon Carmen, Nevada ou encore Un arrière-goût de rouille - ou, pour plus littéraire, le Chardonneret.
Lien : http://le-mange-livres.blogs..
Dès les première pages, j'ai été emportée par cette histoire, alors que, oui, d'accord, aucun des personnages ne porte à l'empathie, et que le chemin qu'ils empruntent, qu'ils dévalent, même, conduit à la catastrophe.
Derek Nikitas en joue en virtuose, surprend, met la tension entre ses (anti)héros choisissant de suivre leurs envies profondes, leur essai de vivre comme tout le monde ne leur donnant aucune perspective; et leur entourage, le monde normatif.
Bluffant, prenant, désespérant, magnifique, prometteur, une découverte qui me fait attendre d'autres romans avec gourmandise.
Longue division est, on ne va pas se mentir, un roman très très ennuyeux, aucune énigme à résoudre à se mettre sous la dent, qui emprunte à la fois au road movie et au roman social avec des personnages qui sont tout sauf attachants et qui trimballent surtout avec eux une tonne de clichés : une femme de ménage qui dérobe l'argent d'un client pour retrouver son fils qu'elle a abandonné à la naissance car elle était trop jeune pour s'en occuper, forcément. Ce même fils incompris par ses parents adoptifs et qui est devenu homosexuel, forcément. Un étudiant sans histoire amoureux d'une toxico qui devient un meurtrier, forcément. Et un flic ripoux dont la femme est agonisante, forcément. le décor est planté et l'ambiance bien plombée !
Derek Nikitas nous plonge tout au long du récit dans une atmosphere glauque, et nous livre un roman empli de poncifs, de dialogues creux et de situations pour le moins caricaturales et pas crédibles pour un sou. Et que dire de la stylistique faite de points de suspension et de phrases hachées qui n'ont ni queue ni tête !! Un excécrable polar que je range dans la catégorie des navets et que je ne recommanderai pas même à mon pire ennemi, c'est dire.
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..
Quelques personnages ordinaires que les coups du sort et quelques mauvaises décisions pourtant bien intentionnées vont conduire sur les sentiers noirs du vol, de la corruption, du rapt et du meurtre.
Un chassé croisé en mode "road trip" comme une fuite en avant, passé à oublier, futur inimaginable, présent ingérable.
Le cauchemar va crescendo, spirale vertigineuse dont personne ne sortira indemne.
Un bémol quant à l'écriture. Je n'ai pas aimé les têtes et queues de chapitres en points de suspension systématiques.
La narration est inutilement tortueuse au point de semer un peu le lecteur par moment ... ça m'a un tantinet gâché le plaisir.
Et bien la lecture a été longue. Quel ennui. C'est lent, il n'y a pas de suspens. Et cette manière d'arrêter les phrases par des points de suspension pour passer à la suite de l'histoire est désastreuse.
On a du mal à comprendre les tenants et les aboutissants entre les personnages. C'est complexe et confus. On en comprend pas toujours l'apparition de certains personnages ; exemple p.197 j'ai eu beau relire je n'ai pas compris l'apparition de Cécilia alors qu'elle est morte en début de livre.
Certains phrases ne veulent rien dire ; un exemple ? [p. 236 « l'odeur de viande crue voyageait sur des tessons d'air froid »]. Mal écrit ? mal traduit ? aller savoir. En tout cas il m'est difficile d'adhérer aux critiques dithyrambiques de la quatrième de couverture.
Les histoires qui nouent l'intrigue sont toutes glauques et peu crédibles. Les changements de décor sont difficiles à suivre. Exemple p. 199 ou je n'ai fichtrement pas compris ce qui se passait. Sans doute ne suis-je pas assez avertie des techniques cinématographiques.
Vous l'aurez compris je n'ai absolument pas aimé ce livre que j'ai trouvé mal écrit et sans ambition.
Etrange roman que nous a proposé là celle qui sélectionne les livres pour le Prix Elle. D'abord dans le style car de nombreuses phrases sont coupées par des points de suspension et l'histoire reprend tout de suite par d'autres points de suspension et une phrase qui n'a rien à voir avec la précédente. Ca s'explique à certains moments par des moments de flottement chez un personnage et j'aurais très bien compris ce choix si l'auteur ne l'utilisait que pour ce personnage mais ce n'est pas le cas. L'intrigue m'a profondément ennuyée, à part ces points de suspension, je n'ai trouvé aucune originalité à ce polar, je l'ai même trouvé lourd parfois.

Lien : http://vallit.canalblog.com/..
Un roman noir, on est touché par Jodie qui a du adolescente faire adopter son fils et qui va essayer de renouer avec lui lorsqu'en faisant des mènages elle trouve de l'argent. Lentement l'intrigue se noue entre tous les protagonistes, l'issue sera tragique et laisse un gout amer.
Un peu trop glauque pour moi.