AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,6

sur 21 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Vous avez aimé les récits fantastiques et horrifiques de cet auteur ?
Venez maintenant découvrir des bribes de sa vie dans cette mini biographie sous forme de bande dessinée passionnante qui mêle sa vie privée, ses relations avec le monde de l'édition et la genèse de certains de ses textes les plus connus.
Le récit nous montre les douze années qui ont précédé la mort de Lovecraft, de 1925 à 1937.
On apprend comment vivait cet homme obsédé par l'écriture, et l'univers glauque qui était le sien, on le voit s'exalter pour des idées, se battre pour être publié, on découvre son amitié avec des personnages connus tels Harry Houdini, mais l'ouvrage nous révèle aussi la face sombre d'un homme qui avait des tendances racistes, qui avait raté son mariage et qui a longtemps souffert avant de mourir de maladie.
A la fin de l'ouvrage, une page est consacrée à des personnages réels ayant croisé le chemin professionnel ou personnel de Lovecraft, tels l'anthropologue Robert Barlow ou l'écrivain Robert Bloch par exemple.
J'ai trouvé cette bande dessinée particulièrement réussie, j'ai adoré voir comment les récits de Lovecraft semblent prendre vie sous ses doigts, son mode de vie un peu étrange étant totalement lié à la création de ses écrits sombres, poisseux et malsains.

Commenter  J’apprécie          191
Disons-le tout de suite, en général, les biographies m'ennuient. Et les biographies d'écrivains encore plus. Je préfère de loin les découvrir au travers de leurs oeuvres qu'en retraçant leurs parcours, fût-il aussi aventureux que celui de Lord Byron. Néanmoins, le cas Lovecraft est une exception (le cas Edgar Allan Poe aussi si jamais l'éditeur 21 g cherche d'autres idées). Comment un homme vivant dans un univers aussi étriqué, et perclus d'idées aussi contradictoires — tantôt grandioses (comme son amour des chats et des glaces) tantôt nauséabonde (son racisme et sa fascination pour le fascisme montant en Europe) — a pu écrire des textes avec une telle puissance d'évocation ?
Du coup, le format bande dessinée de Howard P. Lovecraft : celui qui écrivait dans les ténèbres m'a semblé une bonne approche. Trop court pour être exhaustif, il est forcé de se concentrer sur les moments essentiels de la vie de Lovecraft. Alex Nikolavitch a choisi de s'attarder sur les amitiés liées par Lovecraft, et les rencontres qui sculpteront son oeuvre et celle de ses successeurs. le dessin Gervasio, Carlos Aón et Lara Lee dégage un look de comics révolu qui convient bien aux pulps où paraissent à l'époque les nouvelles d'H.P. Lovecraft. Et les tons verdâtres évoquent les abymes marins et les forêts obscures d'où proviennent la plupart de ses monstres. Au détour d'une vignette, vous découvrirez non seulement de nombreux clins d'oeil à l'oeuvre de Lovecraftlui-même, mais également à d'autres oeuvres de fiction. Ainsi un New Yorkais croisé par l'auteur évoque furieusement un personnage d'Hergé dans L'Ile mystérieuse.
L'ensemble fait de cet album, un ouvrage qui se dévore très vite, puis que l'on reprend bout par bout pour savourer tel détail ou se préciser telle rencontrer. À recommander fortement à tous les amateurs de fantastique.
Lien : https://www.outrelivres.fr/h..
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (43) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5233 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}