3,6

« le XXème siècle n'a pas connu de plus grand artisan du récit d'horreur qu'H.P. Lovecraft. »
Stephen King

C'est un homme tourmenté, habité, dans les dernières années de son existence qu'on découvre dans cette bande dessinée. Rien de surprenant me direz-vous quand on évoque Lovecraft, la matière s'y prête.

Univers hostiles, créatures terrifiantes, sortis d'un incroyable imaginaire. le Mythe de Chtulhu, etc… Forcément le contraste est étonnant, avec ces journées passées reclus, comme emprisonné, comme le moine dans sa cellule, comme le fou dans sa chambre à l'asile…

Un seul et unique besoin, une obsession peut-être, le travail, l'écriture ; s'oublier pour sortir de soi le meilleur ou le pire, c'est selon.

Une personnalité fascinante. Un sujet passionnant. L'ouvrage est agrémenté de nombreuses citations de l'oeuvre de l'écrivain qui donnent envie de le redécouvrir ou découvrir pour ceux qui viendront à lui par ce biais.

Si j'ai eu grand plaisir à retrouver l'homme et son oeuvre, son univers, je suis resté un peu en deçà, n'ayant pas vraiment goûté les dessins un peu en décalage avec le sujet je trouve.

Consacrée également à Lovecraft, en BD, je conseillerai davantage Providence d'Alan Moore et Jacen Burrows dont le souvenir me hante encore…

Merci à Babelio et aux Éditions 21g !

Lien : https://bouquins-de-poches-e..
Il est difficile de faire plus « mauvais genre » que le sulfureux Lovecraft, vous ne trouvez-vous pas ?
Je vous sens inquiets, rien qu'à l'évocation de ce nom qui ouvre sur un monde de ténèbres...

Cette BD racontant la vie du maître de l'horreur en littérature, un authentique précurseur, m'est arrivée un beau jour dans ma boîte aux lettres résultant de la dernière opération Masse Critique.

On pourrait s'attendre à découvrir la vie d'un fou complètement borderline, raccord avec son oeuvre, or c'est tout le contraire qu'on peut lire dans cette biographie, faite par un passionné. A vrai dire, je ne m'étais jamais posée la question du bonhomme, en lisant ses nouvelles. Alors je suis ravie d'avoir appris quelque chose.

Tous les amateurs connaissent Charles Dexter Ward, Cthtulu et quelques autres histoires d'épouvantes assez gothiques dans une langue alambiquée, pleine de créations linguistiques, le souci de suggérer l'indicible et susciter l'effroi. L'horreur, c'est tout un art !

Ce fils spirituel d'Edgar Poe, plus ou moins père de Stephen King, a vécu une existence plutôt tranquille, bourgeoise et conventionnelle sur la côte Est des États Unis, avec ses tantes protectrices et des amis fidèles. C'est ce que nous racontent les auteurs. Lovecraft a eu du mal à se faire publier, mais c'est assez classique dans la vie d'un écrivain, surtout quand celui-ci répugne à dactylographier ses textes. Sa vie sociale était largement moins tumultueuse que celle d'Edgar.

Le dessin très classique nous montre un petit monsieur terne et courtois, très travailleur, qui contraste singulièrement avec son imaginaire évoqué en citations plus ou moins longues de son oeuvre. le fantastique s'accommode mal de l'image, du moins ce type de graphisme très rond et ces couleurs gentillettes, ainsi, les monstres de BD sont plus drôles qu'effrayants.

Après cette lecture on songe à retourner dans ses textes , tellement le contraste est saisissant entre l'homme et l'oeuvre.

J'ai l'impression que c'est l'objectif de cette collection que d'être une porte d'entrée vers un univers et je remercie l'éditeur et Babelio pour cette invitation à la lecture .

Etrange idée de mettre en dessins certains épisodes de la vie du grand Lovecraft. Mais pourquoi pas après tout !

Encore fallait-il éviter l'écueil d'un récit par trop statique. Lovecraft écrivant, retiré dans une certaine forme d'autisme courtois n'apprendra rien aux inconditionnels de l'écrivain.
Et si parfois son oeuvre fait irruption dans le récit forcément terne de sa vie, sa représentation ici l'est tout autant. Lissé, fade.
Tout nous renvoie donc au désir de lire ou relire Lovecraft qui continuera ainsi à s'effacer derrière son oeuvre qu'il l'ait choisi ou pas et selon son destin.
A noter enfin quelques phrases totalement boiteuses dans le genre de celle-ci :
« Je peux vous faire une offre très intéressante, dont j'espère que vous l'accepterez »