Remains tome 1 sur 1

Jean-Marc Lainé (Traducteur)
Bamboo Edition (01/10/2005)
3.17/5   6 notes
Ils sont deux. Tom Bennett, le croupier, et Tori, la serveuse danseuse. Les deux seuls survivants dans ce casino de Reno qui, comme tout le territoire des États-Unis, s'est soudain vu débarrassé de presque toute sa population. Les morts se comptent par milliers, désormais. Ce qui est assez facile à faire: il suffit de dénombrer les silhouettes qui rôdent dans les rues. Car, oui, les morts marchent. Et ils mangent. Ils mangent la chair des vivants... Ils sont deux. S... >Voir plus
Que lire après Remains, Tome 1 : Roulette, zombies et canon sciéVoir plus
Il aura suffit d'une couverture pour me convaincre de me lancer dans ce comics, et le résultat est celui-ci : un vrai coup de foudre !

Alors qu'une conférence mondiale historique a réuni une bonne partie des chefs politiques ainsi que des scientifiques du monde entier et qu'un désarmement nucléaire a été voté, certains pays ont décidé d'organiser des cérémonies officielles encadrant la destruction des têtes nucléaires mortelles. Au Etats-Unis, dans l'état du Névada pendant qu'une grande cérémonie réunissant plusieurs milliers de personnes se déroulait, un incident s'est malheureusement produit et a transformé tout le monde en zombies, pas seulement les invités mais aussi le monde entier. Les deux rescapés connus vont se retrouver seuls au monde, coincé dans un hôtel où ils vont devoir redoubler d'astuces pour ne pas servir de repas.

L'ambiance dans laquelle se déroule l'histoire est vraiment unique et géniale, Tom et Tori savent que leurs vies sont en danger mais ce n'est pas grave ils n'hésitent pas une seconde à se lancer des piques et à se pourrir la vie mutuellement alors que logiquement tout est assez pourri comme ça autour d'eux mais non il faut en rajouter une couche, au final on s'attache rapidement à eux, personnellement ils m'ont bien fait marrer, ils mènent la danse comme des chefs.

Au-delà des personnages qui représentent un gros point positif, il y'a aussi les planches qui sont divines

Le coup de crayon est précis, les détails sont là, ça donne froid dans le dos lorsque l'on tombe sur certaines scènes tellement elles sont réalistes, un vrai travail de maître que je salue tellement je les adore.

La suite de l'histoire est vraiment dingue et sort de tout ce qu'on a déjà vu à propos des zombies. Dans cette BD les zombies évoluent, commencent à parler et croyez-moi que ça vaut me détour. Un premier tome qui envoi du lourd, et qui pour moi est tout simplement parfait, je n'ai rien à reprocher, si ce n'est qu'il est trop court mais forcément quand on aime c'est toujours trop court, alors vivement de pouvoir remettre ça, pour connaitre la suite de ces personnages complètement décalés et suivre l'évolution de ces zombies d'un autre genre !

Lien : http://promenonsnousdanslesl..
Remains fait partie de ces nouveaux comics qui traitent de l'invasion zombie à travers le monde. Vous l'aurez compris, cela surfe sur un phénomène de mode qui a été initié par le réalisateur de film horrifique George A. Romero dont il est rendu en l'espèce hommage. Je dois avouer que si les films d'horreur n'étaient point ma tasse de thé durant mon adolescence, j'apprécie désormais ce genre qui me fait frissonner en bd. Il m'aura fallu plus de temps, voilà tout.

Le début commence de manière un peu spéciale. Alors que toutes les forces armées de la terre ont décidé d'abandonner leurs ogives nucléaires, c'est de cet acte de pacifisme que va naître la menace zombie. A croire qu'il valait mieux ne pas renoncer au nucléaire ! Quel comble !

Le couple de survivants qui constitue la pierre angulaire de cette histoire est intéressant à suivre car tout semble les séparer. On a droit à un traitement un peu inhabituel qui forcément va marquer les esprits. En tout cas, la fin semble surprenante. On a envie de continuer l'aventure mais il y a le mot "fin" suivi de "enfin peut-être"... A quand la suite alors ?
On ne peut visiblement pas tout aimer même si on est fan du thème.

J'ai beau être méga fan des zombies, et avouer moi-même être extrêmement bon public quand il s'agit d'en parler, que ce soit au ciné / tv, en roman, en BD, ici, je n'ai pas adhéré.

Pour une histoire de zombies, ça m'a semblé bien plat et sans intérêt notable, et je n'ai pas du tout accroché au trait de crayon du dessinateur.

J'avoue pourtant que ce dernier a un style qui correspond bien au thème, mais pas du tout à mes goûts en matière esthétique. Personnellement, j'ai trouvé que les dessins étaient vraiment brouillons, car le dessinateur a voulu mettre pas mal de détails avec un coup de crayon assez... je ne sais pas comment dire... peu fin ?

Je ne dis pas du tout que c'est mauvais, attention, au contraire, je suis certaine qu'il trouvera, ou a certainement déjà trouvé son public, qui est certainement majoritairement masculin, je dis juste que c'est quelque chose qui ne me correspond pas, même quand il s'agit de zombies.

Je me suis un peu ennuyée dans l'histoire, je n'ai pas aimé les personnes, ni l'esthétique des planches. Bon ben, c'est un comics, quoi, si ces 3 éléments-là ne vous plaisent pas, rien ne peut rattraper le coup.

J'ai trouvé que l'intrigue était relativement sans saveur, que les personnages étaient vulgaires, grossiers et sans attrait (on a quand même un peu envie de s'attacher aux 2 pauvres survivants encerclés par les zombies), les zombies en eux-mêmes (hormis leur esthétique qui ne me convenait pas) ne sont pas mal fait, mais leur évolution m'a un peu choquée. Ils se mettent à parler, à réfléchir, à être capables de tenir des armes dans les mains (ils vont se transformer en quoi, dans le tome 2 ?? hein ?)

Bref, cette saga n'est pas pour moi, malgré tous mes efforts au cours de la lecture, et malgré mon amour indefectible et déjà fort établi pour le genre.

Bon, bah, on va dire qu'on ne peut pas tout aimer, n'est-ce pas ? ;)

Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..

Chaque individu doit se forger ses propres outils, ses propres valeurs, s'il ne veut pas se transformer en zombie.