AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 80 notes
Je vous conseille ce livre, il m'a fait beaucoup rire.
Ce n'est pas tout les jours qu'une diréctrice d'horphelinat accepte qu'une maman gorrille adopte un enfant.
C'est pleins de tendresse et d'émotion
Commenter  J’apprécie          50
Jonna est une orpheline vivant dans un orphelinat dirigé par une main de fer par madame Gerd une directrice peu sympathique. Comme tous ses condisciples, Jonna ne rêve que d'une chose : être adoptée par des parents tendres et affectueux. Mais voila qu'un matin se pointe a l'orphelinat une drôle de visiteuse : Une gorille. Une gorille qui veut l'adopter.

Un roman jeunesse sur la différence certes sympathique mais qui a du mal a tenir ses promesses. A part le point de départ (l'adoption d'une petite fille par un gorille) qui est original, le traitement de l'histoire est assez poussif et sans surprise. Les personnages sont trop superficiels, le lecteur a du mal a s'identifier a eux ( j'ai essayé avec le gorille, mais j'ai pas pu, ça doit être les poils). L'histoire manque d'humour, n'est pas Roald Dahl qui veut.

Un livre qui se lit sans difficulté mais qui laisse un sentiment mitigé a la fin de la lecture.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Commenter  J’apprécie          12
Jonna vit à l'orphelinat des Mimosas. C'est le bouc émissaire de la directrice qui lui reproche son manque d'hygiène. Ceci dit, elle est très maniaque, alors ! Un jour, la directrice reçoit une lettre de la mairie lui annonçant un contrôle. le problème est qu'elle a un pensionnaire en trop ! Au même moment, une maman vient à l'orphelinat, elle veut adopter un enfant. Ca tombe bien ! Sauf que cette maman est ... une gorille ! Une gorille ne peut pas adopter un enfant. Hé si ! Elle adopte Jonna. Quelle déveine ! Jonna n'a donc qu'une envie c'est de s'enfuir.
Nous suivons donc Jonna dans la découverte de sa vie avec la gorille. Comment celle-ci peut-elle s'occuper d'une enfant ? Cette histoire veut nous amener au-delà des apparences. Comme dit l'adage : "on ne juge bien qu'avec le coeur". La gorille a adopté Jonna, et Jonna finira bien par l'adopter aussi.
Un beau livre sur la tolérance, la différence, rempli d'humour et d'émotions. A conseiller aux plus jeunes, mais les plus âgés pourront aussi y trouver leur compte.
Lien : http://laptitesourisduweb.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre fait partie de la liste du prix des incorruptibles 2013 !
Commenter  J’apprécie          00
Jonna vit dans un orphelinat, elle n'est pas une petite fille modèle et la directrice qui est très stricte est bien contente quand une personne se présente pour l'adopter. Mais cette personne est un peu particulière : c'est une gorille!

Jonna a tout d'abord très peur d'être avec cette nouvelle mère débraillée qui conduit un tacot et qui vit dans une sorte de dépotoir où elle accumule du bric à brac pour le vendre.

Puis, petit à petit, elle dépasse ses préjugés pour aller au delà des apparences et s'attacher à la gorille.

En plus de cette histoire de rencontre, il y a aussi une histoire avec un promoteur qui fait tout pour que la gorille cède son terrain pour y construire une piscine.

Je dois dire que je n'ai pas été passionnée par ce roman jeunesse qui est sensé être "loufoque et tendre" mais qui ne m'a pas touchée. J'ai trouvé que de faire de la mère une gorille était certes un moyen de rendre l'ensemble loufoque mais je n'y ai pas vu un grand intérêt, vu que c'est le seul personnage animal, j'ai trouvé cela artificiel. Elle a un mode de vie très particulier, décalé par rapport à la société, elle n'est pas ordonnée, pas toujours très honnête, pas très "politiquement correcte", physiquement différente mais pendant toute ma lecture, je "voyais" une SDF ou une marginale et c'est peut-être ce qui m'a gênée... Pourquoi la présenter sous les traits d'un gorille alors?

Le petit plus de l'histoire pour moi c'est le rêve de la gorille : elle adore les livres et aimerait un jour ouvrir une librairie. Elle emmène Jonna chez un bouquiniste chez qui elle se retrouve devant un cruel dilemme d'acheter ou non une édition originale d'Oliver Twist alors qu'elle a peu de moyens (Tiens, tiens, écrivant cela, je réalise que le fait que ce soit "Oliver Twist", l'histoire d'un orphelin, n'est sans doute pas un hasard!)

Un avis en demie-teinte pour moi, mais j'ai eu des écho d'une lectrice qui l'a lu avec son fils et qui l'ont trouvé très drôle. Je pense que je suis passée à côté mais que c'est un roman qui pourrait plaire à la tranche d'âge des 9-12 ans qui se laisseront peut-être plus porter que moi!
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          50
Un coup de coeur, roman drôle et émouvant sur l'acceptation de la différence et de l'autre.
Un roman tendre et décalé que j'ai dévoré le sourire aux lèvres.
Commenter  J’apprécie          110
Ce livre est génial, je l'adore parce que la man gorille prend soin de la petite fille !
Commenter  J’apprécie          60
Histoire simple, marrante, attachante avec quand même quelques problèmes : enfant abandonnée, adoption, refus de l'adoption, vente d'un terrain (expulsion)... mais beaucoup d'amour.
Commenter  J’apprécie          00
Une couverture totalement irrésistible ! Pourquoi ? Parce que j'aime beaucoup le graphisme (dessin et couleur) et le titre (le 'et alors ?' est particulièrement savoureux), parce que je me suis dit qu'il était peut-être question d'une maman poilue... et enfin parce que le gorille en question est tout mignon...

Cinquante et un enfants à l'orphelinat de l'impitoyable Madame Gerd... C'est un de trop, l'inspection ne tolérera pas ça. Bien sûr, chacun rêve d'être le prochain choisi par des parents adoptifs. Aucune chance pour Jonna, trop sale, trop négligée - ses camarades et la directrice savent le lui faire comprendre. Et pourtant...

Un livre plein d'aventures, de suspense, d'humour. L'éloge de la différence, du respect, de la tolérance. Une maman guère conventionnelle, poilue, moche, désordonnée et peu soignée, oui - et alors ? si l'amour et la tendresse mutuelles sont là !
En ces temps de politiquement correct la pseudo-maltraitance sur enfants peut surprendre, d'autant que les adultes témoins s'empressent de fuir lâchement - bah, je me dis que l'auteur reste tout simplement dans l'esprit des 'Contes du chat perché' de Marcel Aymé ou de certains ouvrages de Roald Dahl, et cela, les enfants adorent... (dès 8-9 ans).
Commenter  J’apprécie          190




Lecteurs (135) Voir plus



Quiz Voir plus

Ma mère est un gorille (et alors?)

Comment s'appelle la fille qui se fait adopter par la Gorille ?

Jenna
Jeanne
Jonna
Joanna

5 questions
28 lecteurs ont répondu
Thème : Ma mère est un gorille (et alors ?) de Frida NilssonCréer un quiz sur ce livre

{* *}